Salut mon lecteur ! Tu connais déjà probablement le Miracle Morning. C’est cette méthode développée par Hal Elrod qui fait fureur depuis quelques années aux Etats-Unis pour commencer et en France ensuite. Je te propose un article aujourd’hui qui te montre comment tu peux facilement lui donner en plus la profondeur de la spiritualité, si ça te chante (et évidement d’une spiritualité qui t’inspire toi, celle que tu as fabriqué avec tes propres expériences !).
Rappel : le Miracle Morning, ça consiste en quoi ?
Cela consiste tout simplement en une série d’actions à réaliser le matin avant tout autre chose ! Tout simplement parce que ce que nous faisons la première heure de notre journée la conditionne entièrement en termes d’humeur, de bien être, d’énergie… C’est dont primordial que celles-ci soient nourrissante en positivité, calme, sérénité… en fonction de ce dont tu as besoin. Voici les actions proposées par l’auteur :
S pour Silence (5 minutes) – Hal Elrod parle ici d’être assis sur un coussin avec le dos droit et de respirer calmement quelques minutes en essayant de faire le silence dans ton esprit surchargé (nous avons TOUS l’esprit surchargé, c’est la maladie de notre civilisation !)
A pour Affirmation (5 minutes) – Il s’agit d’affirmer haut et fort ses intentions et objectifs pour se motiver à les atteindre ou pour s’auto-convaincre. Exemple : Je suis déterminée à finir d’écrire ce livre ; Je suis Talentueuse ; Je mérite le Bonheur ; Je suis Calme et Sereine…
V pour Visualisation (5 minutes) – Tout simplement s’imaginer dans la situation que l’on a envie d’atteindre. Par exemple, j’ai envie que mon accouchement fin mars se passe dans le plus grand naturel et dans les meilleurs conditions : je me visualise en train d’accoucher dans lesdites conditions. On n’est jamais a l’abri des surprises, mais ça met dans de bonnes dispositions à tout le moins.
E pour Exercice (20 minutes) – Fais du sport ! Du Yoga, le matin, c’est chouette. Plein de chaines proposent des exercices de yoga adaptées au matin et en environs 15 minutes, comme Maryse Lehoux que j’ai interviewée par exemple. Mais des étirements, du gainage, des pompes ou des abdos font très bien l’affaire ! Juliana propose des séries de Fitness pour sa part.
R pour Reading, c’est à dire Lire (20 minutes) – lire un livre inspirant le matin, sur un sujet de développement personnel ou sur un sujet que tu as envie d’apprendre et d’approfondir depuis mille ans, mais tu ne le fais jamais… 😉 tu n’as que l’embarras du choix ici !
S pour Scribbing c’est à dire Écrire (5 minutes) – Écrire quelques mots dans un journal : les gratitudes de la veille, les succès, un petit retour objectif sur ta journée et ce que tu veux améliorer pour demain, etc…
Tu l’as compris, 6 actions que tu peux accomplir en une heure, ou en 30 minutes si tu n’as pas beaucoup de temps, ou même en 1 minute chacune (c’est à dire 6 minutes max par jour). L’idée c’est vraiment de prendre le pli de consacrer la première heure de sa journée (ou moins si tu as besoin d’adapter) à ton bien être et à tes projets. Pour avoir testé avec, sans, et avec des trucs négatifs, je te confirme par ma petite expérience personnelle la théorie Elrod sur la première heure de la journée !
Comment je spiritualise ça ?
Cette méthode, c’est du développement humain “à l’américaine” : motivation, énergie, pensée positive, productivité… il y a tout ! Et ça peut avoir son intérêt, si c’est ce dont tu as besoin. En revanche, nous parlons ici de spiritualisation. Hal Elrod propose ni plus ni moins qu’un rituel matinal pour se mettre en mouvement et avancer dans sa vie. Dans rituel matinal, il y a rituel (merci Captain Obvious !) et un rituel, il n’y a pas plus simple à spiritualiser ! Voici ce que je te propose :
Commence par une petite mise en ambiance : allume une bougie, un diffuseur d’huile essentielle (avec les précautions d’usage liées à l’aromathérapie) et ouvre un espace sacré minute, par la toute puissance du coussin par terre ou du tapis de yoga. C’est le matin : vas-y mollo, ça doit pouvoir être simple et rapide, respectueux de ton état de semi réveil.
Silence – Se concentrer sur sa respiration suffit. Elrod parle aussi de méditation ou de prière. C’est le moment idéal pour poser une prière de gratitude envers la forme que tu donnes au divin et lui consacrer la pratique à venir. Si tu ne lui donnes aucune forme, pas de problème : “La Vie”, c’est déjà un concept pas mal beau.
Affirmation – pioche dans les Accords Toltèques, les préceptes du Reiki, les Vertus catholiques ou tout simplement ton échelle de valeur, c’est l’occasion de prendre le réflexe de les réciter et de les laisser vibrer pour les intégrer pleinement.
Visualisation – connecte toi aux affirmations pour les infuser encore plus !
Exercice – Le yoga est encore une fois parfait pour une spiritualisation de ce miracle morning : les Yoga Sutra de Patanjali insistent sur le fait d’offrir sa pratique à ce qu’ils appellent Isvara, c’est à dire “le Grand Tout” (le divin tel que tu te le représentes, en somme… vraiment, c’est toi qui choisis !). Mais n’importe quelle pratique sportive peut être “offerte” au principe même de la vie. Quand tu fais du sport, tu te dérouilles, tu prends soin de ton corps, tu prends soin de ta vie : c’est comme si tu nettoyais le Temple qui abrite la divinité que tu es ! Cela peut s’offrir au Souffle du Vivant ou peu importe comment on l’appelle.
Lecture – ici c’est facile, choisis tout simplement des textes sacrés. La vie d’un personnage mystique inspirant, les Yoga Sutra, le Baghavad Gita, le Tao Te King, la Bible, la Torah ou le Coran, les apocryphes dits gnostiques, des livres d’initiation au chamanisme comme La Spirale Initiatique par exemple, les textes sacrés et d’initiation spirituelle ne manquent pas. N’hésites pas à te faire conseiller par quelqu’un de confiance, un guide spirituel de ta tradition s’il y en a, ou à prendre des idées sur le blog au travers des interviews !
Écriture – Au lieu des gratitudes et des succès de la veille, ou en plus, écris au sujet de ce que tu viens de lire. Résume ou pose toi des questions, pour approfondir ta réflexion !
C’est le moment de clôturer ton Miracle Morning, en éteignant bougie et diffuseurs d’odeurs agréables et en rangeant tout ton matériel. Te voilà prêt pour une journée bien plus douce et consciente !
Tu vois, si tu as choisi de mettre le Miracle Morning dans ta vie, ça ne te demande pas plus d’effort de le spiritualiser : il suffit de le thématiser, ou tout simplement de le mettre en offrande à quelque chose de plus vaste que toi, peu importe le nom que tu lui donne. Personnellement, comme je m’inspire beaucoup des figures de la mythologie antique et que je porte un enfant à naitre dans les quelques prochaines semaines, j’ai décidé de consacrer ma pratique du Miracle Morning à Héra. Au delà de sa jalousie légendaire, c’est la déesse de la famille, des parturientes et des accouchements : idéal pour moi aujourd’hui !
Et toi comment comptes tu spiritualiser ta pratique ?