Salut mon lecteur ! Je suis ravie de te retrouver pour ce nouvel article dédié aux outils pratiques et simples pour gens pressés ! Aujourd’hui, je te parle de cet espace sacré que tu peux vouloir créer à la maison, de façon simple, rapide, efficace et qui ne prend pas la poussière !
Un espace sacré, c’est quoi et ça sert à quoi ?
Cet espace sacré est recommandé dans de nombreuses pratiques spirituelles. Les chrétiens ont une croix accrochée au mur, ou les images d’un saint (sans parler des églises). Les bouddhistes ont un bouddha ou une Guan Yin à la maison. Les spiritualités à tendance néo-païennes (comme moi !) peuvent carrément choisir de créer un autel de taille diverses et variées. Selon les croyances de chacun, cet espace sacré pourra avoir n’importe quelle forme. Au delà de simplement affirmer sa foi ou ses pratiques au tout venant, il s’agit de consacrer un espace concret à la connexion à sa propre spiritualité. L’existence ce cet espace permet aussi au pratiquant de générer des temps de recueillement beaucoup plus facilement. Parce que tu vas le voir, l’espace et le temps sont très intimement liés dans cette démarche.
Mais voilà, on ne peut pas tous prioriser quelques centimètres carrés de son habitat à la création d’un tel espace (espace restreint, diplomatie familiale, jardin secret : de nombreuses raisons sont en cause). Pour pallier ce problème, je te partage une astuce toute simple…
L’espace sacré minute :
Je te livre ici mon secret ici pour créer un espace sacré à la maison en moins d’une minute.
Il s’agit de dérouler tapis de yoga et de monter dessus. Peu importe que tu fasses ou non du yoga. Ce qui est important, c’est que quand tu es sur ton tapis, que ce soit pour t’asseoir et méditer, faire du yoga ou faire de simples étirements, tu es à cet endroit en parfaite sécurité. Tu es autorisé, à cet endroit, à être pleinement toi-même dans tes forces et tes faiblesses. Personne ne te juge (à part toi-même, éventuellement), personne ne te critique, personne n’attend rien de toi, tu n’as pas de performance à remplir, bref, tu es dans un sanctuaire ou rien de néfaste ne peut t’atteindre.
J’ai chronométré pour toi le temps que je mets pour attraper mon propre tapis dans le placard, le sortir de sa housse, le libérer des cordes qui le maintiennent roulé, le dérouler sur le sol et mon dessus.
27 secondes.
En 27 secondes, tu peux créer un espace sacré chez toi. Et si tu ne possèdes pas de tapis de yoga, tu peux te servir d’un tapis de sol, d’un tapis de gym ou même d’un simple coussin pour t’asseoir dessus (moins pratique pour les étirements, mais parfaitement suffisant pour la méditation.
Ça me prend un poil plus de temps pour le ranger, mais pas plus d’une minute.
Tu vois, il ‘n’y a AUCUNE difficulté. La règle est simple : quand je suis sur le tapis, interdiction de me parler ou de me déranger. C’est une règle très facile à expliquer à tous (sauf au chat), et le temps de station sur le tapis peut être défini à l’avance. Je peux y rester aussi bien 5 minutes qu’une heure, selon ce dont j’ai envie et besoin. Il n’y a pas besoin de faire le ménage en grand tout autour (sauf si tu en as l’envie et la motivation, mais ça ne doit jamais devenir un prétexte pour ne pas dérouler le tapis), il faut juste un espace plat de 80cm sur 2m de long. Un couloir suffit. J’ai vu un reportage avec une jeune femme qui fait du yoga sur son tapis dans un appartement de 8m² au Japon. A cet endroit, je suis dans mon sanctuaire. Tout ce qui est fait dessus est consacré à mon seul bien être, dans une totale bienveillance. Je peux simplement m’allonger et laisser partir les stress de la journée, je peux me tenir debout dans une posture d’ancrage et de confiance en soi, je peux faire une pratique de yoga complète ou des étirements, je peux méditer ou juste me contenter d’exister.
J’ai découvert après avoir écrit cet article une chouette vidéo qui parle exactement de tout ça ! En bonus, tu peux profiter du joli accent de la demoiselle !!!
Et toi, comment fabriques tu un espace sacré minute ? As-tu essayé l’une, l’autre ou ces deux propositions ? As tu envie d’essayer ? N’hésites pas à commenter !