Salut mon lecteur ! Aujourd’hui, c’est l’équinoxe d’automne, et à cette occasion, je te parle d’équilibrage. Je te propose des rituels (de « very simple » à “what’s the fuck”) pour harmoniser ton bassin, inspiré des livres d’Annwyn Avalon traduits chez Danae : Prêtresse de l’Eau et La sorcellerie de l’Eau.

Figure toi que dans Prêtresse de l’Eau, l’autrice a proposé un rituel d’auto-dévouement à l’énergie de l’Eau, impliquant la bénédiction du troisième œil et la bénédiction du cœur… mais pas celle du bassin ! Je comprends qu’elle s’est inspirée du rituel d’initiation aux différents degré du Reiki, mais j’ai été très surprise qu’elle ne l’ait pas adapté, parce qu’en termes de relation à l’eau dans le corps humain, le bassin se pose là quand même.

Je cite le dictionnaire en ligne de l’académie française –

Bassin :  Grand récipient creux de forme ronde ou ovale, destiné à recueillir ou à contenir de l’eau ou tout autre liquide.

Dictionnaire en ligne de l’académie française

Les livres, celui sur la prêtrise comme celui sur la sorcellerie, regorgent d’éléments concrets ou mythologiques très intéressants et fourmillent d’idées pour créer sa propre pratique en lien avec l’eau (un peu, beaucoup ou passionnément). Ils sont vraiment très riches, particulièrement pour celleux qui s’intéressent au fonctionnement celtisant.

MAIS : il manque quelque chose pour équilibrer, harmoniser, bénir ou honorer son bassin.

Je propose donc ici un rituel inspiré des propositions concrètes de l’autrice dont l’objectif sera l’harmonisation du bassin. Le tien.

Travailler avec l’eau, ca peut être aussi simple que de boire un coup en conscience tous les matins et aussi méticuleux que de réunir 4 eaux imprégnées des énergies lunaires des solstices et équinoxes pendant un an. Je te propose plusieurs solutions pour t’ adapter à ta réalité et à tes envies.

Niveau 1 – Le rituel “easy money” :

Celui là, c’est le « rituel simple pour gens pressés » du jour.

Tu peux choisir de verser dans un verre un peu d’eau de source. Tu poseras tes mains autour du verre et tu chargeras cette eau de l’intention qui est la tienne : harmoniser ton bassin. Tu peux visualiser ton bassin plein d’une belle lumière dorée ou bleue. Si tu possèdes un Tarot de Marseille, tu peux même poser le verre sur la carte de la Lune et envoyer ton énergie de la même manière.

Après, tu files à la douche et tu verses cette eau sur ton bas ventre.

Niveau 2 – Le rituel “make it rain”

Là, tu vas devoir te remonter un peu les manches, mais point trop n’en faut.

Matériel requis :

– L’eau d’une rivière, d’un lac, d’une source, d’un lieu sacré ou de la mer qui t’inspire (proche de chez toi, c’est le mieux bien sûr mais si tu te gardes une eau qui te tiens à coeur depuis 10 ans, c’est l’occasion de la sortir)

– Un récipient qui a un peu de gueule

– L’Arcane de La Lune, ou l’image d’une divinité aquatique qui t’inspire (exemples : Yemanja, Aphrodite, Erzulie, Mananan Mac Lyr, Enki ou encore Poséidon). Tu peux bien entendu choisir ton eau en fonction de la divinité concernée, ou inversement. Ca serait même plutot malin.

– Une offrande liquide pour la divinité

Préparation de l’eau sacrée :

Un jour de quartier de lune ou d’équinoxe,

1/ trace un cercle à ta manière (a minima, visualise une bulle de protection tout autour de toi), invite la divinité ou la puissance que tu as choisie à venir bénir ton rituel.

2/ Verse l’eau dans ton récipient qui a de la gueule, place le sur la photo de la divinité ou sur l’arcane de la lune. Ajoute un papier sur lequel tu auras dessiné le symbole fétiche de la divinité, ou a défaut, le symbole astrologique de la lune. Ajoute quelque chose pour te représenter : ta signature, une goutte de salive ou ton sigil de sorcière, qu’importe. Charge de ton intention d’harmonisation en prononçant ces quelques phrases (ou d’autres de ta création) :

– Par l’énergie de [nom de la dinivinité choisie] et par la force de ma volonté, que cette eau soit bénie, qu’elle devienne sacrée.

Note : tu peux dessiner le symbole de la divinité et le tiens dans l’eau avec une baguette de bois (une baguette chinoise ou japonaise fait l’affaire si tu n’as pas de baguette de sorcière en bois de santal incrustée de diamants et habitée par une plume de phénix).

3/ Laisse reposer l’eau sur les supports d’image et d’énergie pendant 3, 6 ou 9h si tu peux et stocke là dans un endroit sombre.

Rituel de bénédiction du bassin :

Tu peux le faire dans la foulée, ou a une pleine lune, ou à un moment d’équilibre de ton choix.

Tu auras besoin de ressortir l’eau bénite et l’image de la divinité choisie ou l’arcane de La Lune, en fonction de ce que tu as choisi. Tu auras aussi besoin d’une bassine pour faire un bain de siège ou d’une baignoire pour prendre un bain tout court.

1/ ouvre le cercle à ta manière

2/ prépare ton bain ou ton bain de siège, avec de l’eau tiède voire chaude, comme tu l’aimes. Fais comme tu peux avec le bain de siège, mais fais en sorte que ce soit le plus confortable possible : tamise tes lumières, mets des bougies, envoie la musique de détente… pour le bain de siège, tu peux adopter la posture de yoga suivante. Quitte à ce que ce ne soit pas merveilleusement confortable, autant que ce soit symbolique.

Image issue du site Les Amazones parisiennes et leur appartenant. Retrouve un article complet sur Malasana sur leur site. Juste, ne t’amuse pas avec Muladhara si tu n’as jamais fait. Fait gaffe a ton périnée stp 😉

3/ Invoque la divinité ou l’énergie choisie, en ayant l’image à portée de regard pour la durée du bain ou du bain de siège.

4/ Verse l’eau bénite par tes soins dans l’eau de ton bain en prononcant une phrase du genre :

– Par l’eau, par [nom de l’entité] et par ma volonté, que ce bain harmonise mon corps et mon âme et fasse de mon bassin un espace sain.

Tu peux a ce moment là reproduire le symbole de l’entité et le tien dans l’eau, en utilisant une baguette ou ton index.

5/ Trempe tes fesses – ou trempe toi tout entier.e au moins 15 minutes.

6/ Sors, sèche toi, reste nu.e si la température le permet (en tous cas, ne porte pas de suite des vêtements trop serrés) remercie tout le monde, bois un coup à la santé de la divinité ou de l’entité choisie et referme le cercle.

7/ Profite d’une bonne soirée chill, ou alors fais toi plaisir, seul.e ou accompagné.e 😉

Note : dans la pensée indienne traditionnelle, le chakra sacré, impliquant les organes sexuels et le bassin, est associé à l’élément eau. Et ouay.

Niveau 3 – Le rituel “serious buisness”

Le rituel sera le même que précédement. C’est la composition de ton eau sacrée qui sera plus complexe et qui demandera plus de temps. Voilà pourquoi :

Pour créer ton eau sacrée, choisis 3 eaux provenant de plans d’eau différents, mais que tu trouves harmonisants.

Exemple : l’eau d’une rivière, d’un lac et d’une mer. Ou bien l’eau de Trois rivières de ta région, ou proche de chez toi. Ou de trois mers, ou de trois océans (selon ton expérience des voyages et ta collection personnelle de fioles de sorcières pleines d’eaux du monde entier).

Rien de mieux qu’une cascade d’eau saphir pour s’harmoniser tout entier.e…
Langevin, Saint Joseph, île de la Réunion.

Crédit photo : Thomas Teffaine Photographie, Licence creative commons (partage non commercial autorisé)

Bénis les comme précédemment, en choisissant tes dates en fonction des énergies d’équilibre : équinoxes, quartiers de lune, aube ou crépuscule…

Tu peux choisir de travailler avec trois entités ou divinités différentes, sans oublier de leur demander si elles sont okay pour bosser ensemble… Avec trois eaux issues de trois plans différents (ex : rivière, mer, lac), il y a moyen de choisir trois divinités très complémentaires. Dans ce cas, bénis chaque eau avec sa divinité, et verse les trois fioles d’un coup dans ton bain lors du bain rituel.

Ca complexifie le processus, mais le chiffre 3 amplifie très nettement le pouvoir de ton rite. Ne serait-ce que parce que tu y mets beaucoup plus d’énergie et d’intention. En vrai, le chiffre 9 est encore plus chargé de symbolique liée à l’eau, d’après Annwyn Avalon (le rapport à la gestation est évident). Donc tu peux ajouter une couche en réalisant tes bénédictions trois fois pour chaque fiole d’eau, toujours au même quartier de lune, et ce sur une durée totale de 9 mois (trois fois trois).

Conclusion :

Tu l’as compris, le mode “serious buisness” est déclinable à l’infini. C’est un mode a utiliser une fois par an ou même moins, pour ancrer ton harmonisation de façon solide et assez hardcore. Mais tu peux commencer et/ou patienter avec les modes plus simples. Le fait est qu’un petit rituel répété de nombreuses fois a autant de valeur (et même peut-être plus) qu’un seul gros… mais le gros a l’avantage de mettre un bon coup de pied dans la fourmilère. Les uns entretiennent les autres, les autres amplifient les uns.

Ton bassin, quel que soit ton genre, est le lieu de ta connexion entre les jambes et le tronc, entre le ciel et la terre. Il est le socle et le réceptacle de ton énergie vitale (et accessoirement, il accueille tous tes organes internes, auquels il permet de ne pas se faire la malle par en bas – c’est le boulot du périnée, qui appartient à la zone bassin).

C’est un espace très important que la société occidentale a tendance à oublier parce que “ce qui est en bas, c’est sale”. Bah en fait, non, c’est pas sale. C’est même le fondement de notre corporéité, de notre incarnation, donc de notre nature humaine. Un bassin sain, c’est une colonne vertébrale qui peut s’élever sainement. C’est le socle habité et solide de notre élévation (station debout et élévation spirituelle, pour ceux qui veulent). Bref, harmoniser son bassin, c’est pas vraiment une option. J’espère que ces quelques pistes te seront utiles pour créer ta propre manière de faire 😉

N’hésite pas à partager tes rituels en commentaire, si tu as modifié, voire carrément fait autrement !

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This