Salut mon lecteur ! J’ai le plaisir de te faire découvrir ou redécouvrir aujourd’hui une discipline dont tu as forcément déjà entendu parler : le Yoga. Voilà quelques années que le Yoga a trouvé une bonne place dans notre société occidentale. Peut-être que toi aussi, ca t’a conquis, mais que comme beaucoup, tu as du mal à intégrer ta séance de yoga au quotidien. Peut-être aussi que tu ne connais pas vraiment, et que tu t’interroges sur les réels bienfaits de cette pratique millénaire dans notre modernité. Et bien Maryse répond à toutes tes questions dans l’interview.

Maryse Lehoux, c’est…

Une Diva positive ! Et elle porte tellement bien son nom ! Quand j’ai découvert ses videos gratuites sur Youtube, c’est ce qui m’a frappé : cette femme sourit et rit avec une telle spontanéité et une telle rayonnance que je me suis sentie tout de suite mieux rien qu’en l’écoutant faire ses videos ! Je me suis empressée de mettre en application sur mon tapis de yoga, bien entendu. Maryse a une présence à la fois solaire et apaisante, et ça transparait à travers ses capsules. En tous cas moi, elle m’inspire !

Mais c’est aussi une femme qui a tout simplement vécu, différentes expériences de vie qui l’ont amenée un pas après l’autre vers le yoga : les problématiques du quotidien, elle les connaît bien et c’est non seulement avec son outil fétiche qu’est le yoga mais aussi avec son expérience de femme moderne qu’elle partage son savoir, une femme qui a vécu les mêmes traumatismes contemporains que toi et moi (elle nous parle du fameux 11 septembre 2001 dans la vidéo). Son yoga s’applique véritablement au quotidien et aux problématiques de la modernité. C’est pourquoi son objectif est clair et simple : aider plus de 10 millions de personnes à travers le monde à devenir plus heureux grâce à 10 petites minutes de Yoga par jour. Et oui, 10 minutes seulement qui peuvent faire la différence. Et pas besoin de matériel lourd pour ça : certaines séances se font directement au lit !

Je te présente Maryse : n’est-ce pas qu’elle est radieuse ?

Du yoga au quotidien

Faut-il encore présenter le yoga ? Faisons le rapidement : le yoga, c’est une discipline qui nous vient d’Inde, et qui existe depuis plusieurs milliers d’années. Il s’agit, pour faire simple, d’impliquer le corps et le souffle (la respiration) dans des mouvements de pleine conscience pour aider l’esprit à atteindre un état méditatif. Ma prof de Yoga avait l’habitude de dire que les postures sont là pour donner quelque chose à grignoter à l’esprit pour qu’il se concentre et arrêter de penser à toutes sortes de choses super intéressantes comme la liste des courses, le dernier vainqueur du tournois de curling de Saint-Mouffou-sur-Guédon ou la gastro du petit dernier. Elle nous expliquait aussi que le yoga apportait des réponses pour soigner les blessures et maladies de l’âme tandis que l’ayurveda apportait des réponses aux maladies du corps, et c’est pourquoi il est si important d’arriver à connecter cet état méditatif.

Je n’en résumerais pas plus : définir le yoga et ses rôles mérite bien plus que quatre ou cinq lignes sur un blog ! Toutefois, tu peux en percevoir d’ici les intérêts. Le Yoga est une réponse véritablement holistique à de nombreuses problématiques, puisque cette discipline touche à la fois le corps, le psycho-émotionnel et le spirituel.

Personnellement, je m’y suis mise en 2012 je crois (par hasard, les astres n’ayant rien à voir avec mon choix !), et j’ai été conquise dès mes premières séances. Le sentiment de bien être respiratoire et au niveau de la gestion du stress ont été pour moi révolutionnaires. Ma pratique a évolué, a disparu et depuis quelques mois se relance tranquillement et aujourd’hui je sais grâce à Maryse qu’il n’y a plus aucune excuse pour qu’elle disparaisse à nouveau puisqu’il est TOUJOURS possible de caser 10 minutes de Yoga dans son quotidien même surchargé !

Mais je te laisse l’écouter …

Saches pour finir que depuis que je me suis mise au yoga, ce n’est pas seulement une pratique de posture sur tapis : comme avec le Reiki, que j’aborderai dans un autre article spécial interview sous peu, c’est vraiment des habitudes au quotidien qui s’installent sur la façon de voir le monde : quand est-ce que ce sont mes émotions qui prennent le dessus ? Quel est l’impact des actes que je pose (avec telle ou telle intention) ? Comment puis-je adopter une posture (physique et psychologique) souple et solide à la fois ? Comment l’inspir et l’expir, un cycle que j’expérimente directement dans mon corps, m’enseignent tant sur le cycle de la vie et de la mort ? Comment puis-je avoir une activité physique effective, qui va faire travailler les muscles profonds, la souplesse, le transit et toutes sortes de choses, mais qui ne me fasse pas violence, qui soit à l’écoute de mon corps ? Comment gagner en confiance en moi ?…

Oui, le yoga, avec subtilité, apporte des réponses sur les grands et les petits Mystères auxquels je suis confrontée. Le corrélaire entre ma posture sur le tapis de Yoga et ma posture dans le monde n’est pas compliqué à faire…

Et pour la petite anecdote, saches que le logo de l’Arbre Serpent lui-même est, entre autres, inspiré du Yoga. Laisse moi te raconter :

Il y a un Serpent, qui s’appelle Ananta. Ce serpent porte le monde sur sa tête. Sa tête est plate, et le monde est rond : il doit se ternir parfaitement droit pour que le monde ne roule pas, pour qu’il ne tombe pas.
Mais ce serpent Ananta doit également avoir un corps souple et confortable, car Bramah dort dans ses anneaux et il ne doit pas se réveiller avant l’heure.
Ananta doit donc être à la fois décontracté pour offrir un support de sommeil digne d’un dieu à Bramah et tendu de façon ferme pour porter le monde sur sa tête.
Ananta est ce que l’on appelle stira-suka : stira c’est étiré. Suka, c’est détendu. Sur la base d’un socle solide mais détendu, il s’élève et s’étire. Telle doit être l’attitude du pratiquant du yoga : trouver des postures à la fois stira et suka, pour mieux s’élever et être dans le monde.

Regarde bien le logo de l’Arbre Serpent : le socle est là, présent et confortable et permet à l’arbre de s’élever et de croître.

titre

Se transformer pour croître : l’Arbre Serpent, inspiré d’Ananta, entre autres…

Ce n’est pas la seule inspiration pour l’Arbre Serpent, mais c’est l’une d’entre elles …

Je veux me mettre au Yoga !

Et bien c’est facile ! je t’invite à commencer par regarder les videos de Maryse sur sa chaîne Youtube Diva Yoga où tu retrouveras son Défi 30 jours de Yoga Energie, idéal pour débuter. Tu peux aussi à explorer son site Diva Positive. Il y a plusieurs programmes, gratuits ou payants (pour toutes les bourses !) sur différents supports. Si tu es au Québec, tu peux avoir envie d’un coaching personnalisé directement avec elle : contacte là !

Si tu es en France, il y a des centaines de prof de yoga dans toutes les villes donc n’hésites pas.

A Toulouse plus particulièrement, tu trouveras sans doute ton bonheur auprès de Sylvie Dalouche, qui est ma professeur (même si ces deux dernières années j’ai bossé en autonomie) et qui donne des cours de Yoga de groupe ou particuliers, en posture ou en philosophie. Le Centre Art de Vivre est sympa aussi, avec des approches de l’Ayurveda et l’intervention, parfois, de spécialistes de ce domaine. La conférence à laquelle j’ai participé m’a semblé pertinente.

Zen, heureuse et Radieuse avec le Yoga Rose de Maryse Lehoux ! J’ai bien envie de le découvrir, ce livre !

***

Amuse toi bien à découvrir le Yoga, et si tu veux aider Maryse à atteindre son objectif d’aider plus de 10 millions de personnes et EN MÊME temps m’aider moi à véhiculer mon message que l’on peut créer soi-même son parcours spirituel en accord avec les besoins du XXIe siècle, je t’encourage tout simplement à partager cet article !

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!