Salut ! Au jour où j’écris ces lignes, nous sommes le 20 septembre 2019. Dans 3 jours, c’est l’équinoxe d’automne. C’est à dire que c’est exactement le moment où se déroulaient, dans l’Antiquité, les Grands Mystères d’Eleusis. Le moment idéal pour te parler de Perséphone n’est-ce pas ? L’occasion également de commencer une série d’articles sur des divinités, à découvrir à travers des livres que des auteurs auront écrit sur le sujet, mais de cela nous reparlerons au fil des mois à venir. En attendant, commençons avec Perséphone et mon propre ouvrage.
Perséphone au niveau mythologique
Perséphone est la fille de Déméter en premier lieu. L’identité de son père est sujette a caution mais l’on parle souvent de Zeus, ce qui en fait la fille du Ciel et de la Terre. Elle est également l’épouse d’Hadès, qui règne sur les Enfers. C’est donc la souveraine du monde souterrain.
Avant de devenir Perséphone, la jeune fille s’appelle Koré. Ce mot grec signifie tout simplement “Jeune fille”, au même titre que Demeter signifie “la déesse mère”. C’est très intéressant car une “kore” est véritablement une “jeune fille”, ni plus ni moins, déterminée relationnellement à sa mère (et inversement) mais aussi perdue dans la foule de ses congénères. En effet, ce que l’on appelle les Korés en histoire de l’art sont les représentations de jeunes filles, sans identification supplémentaire. Avant de devenir Perséphone, Koré n’a donc véritablement aucune autre identité que celui d’être une jeune fille parmi les autres et son histoire est vraiment celle d’une individuation.
Perséphone au niveau cosmique
Pourtant, le rôle cosmique de celle qui deviendra Perséphone est tout à fait primordial. En tant que fille de Démeter, elle est la progéniture de l’abondance personnifiée, cette déesse terre qui pourvoit ses largesses avec générosité. Cet aspect s’amplifie tout naturellement si on la considère également comme fille de Zeus, la pluie fertilisatrice. En tant qu’épouse d’Hadès, elle est Souveraine des Enfers et tient une place de choix aux côtés de son époux dans la gestion des âmes et leur voyage à travers les mondes. Perséphone est à la fois la déesse de la vie et la déesse de la mort, elle est à la fois l’été et l’hiver. Elle représente, en un mot, l’alternance des saisons et leur mouvement même. Elle est la représentation du Cycle de la Vie et de la Mort, auquel tout être vivant est soumis et qui ne s’opposent pas mais se complètent et s’équilibrent mutuellement.
Perséphone au niveau psychologique
Au niveau psychologique, Perséphone est la jeune fille qui devient femme. Elle quitte le giron maternel pour aller se confronter au reste du monde, de gré ou de force. Ainsi rencontre t-elle l’altérité, sous les traits d’Hadès : homme, amant, part d’ombre qui lui permet, au fil de son voyage, de se rencontrer elle-même. C’est cette révélation à soi qui lui permettra de trouver à la fois son équilibre et son pouvoir intérieur, son identité, sa souveraineté.
Perséphone au niveau métaphysique
Perséphone est une déesse de transformation profonde qui traite avec toutes les puissances, particulièrement les puissances sous-terraines : inconscient, puissances primitives, ressources intérieures… des puissances naturelles autant qu’incontournables qui parlent de la peur, de la mort, de la solitude, mais aussi du désir puissant qui est le germe de la vie.
Perséphone est le grain de blé que l’on arrache à son épi pour le mettre en terre et qui germera à nouveau.
C’est aussi chaque être humain confronté à sa propre nature, engendré par le Ciel et la Terre, nourri par ce sol fertile ensemencé par la pluie tombée des nuages, mais en même temps soumis au cycle de la Vie et de la Mort.
C’est là qu’interviennent les Mystères d’Eleusis et leurs rituels, destinés à apporter à ses initiés non seulement une meilleure compréhension de ce cycle et de ces concepts mais aussi tout simplement une compréhension plus profonde de leur propre nature.
Quels rituels avec Perséphone
Tu l’as compris, tu peux t’inspirer des Mystères d’Eleusis pour aller vers tes propres profondeurs et une meilleure connaissance de toi-même, en compagnie de Perséphone.
Tu peux aussi choisir plutôt de te concentrer sur un de ses aspects et profiter d’un moment symboliquement et énergétiquement intense pour réaliser un rituel. L’équinoxe d’automne ou de printemps par exemple, une lune noire ou une pleine lune, ou encore une autre date qui t’inspire.
Je te propose ici quelques idées de thèmes : Guérison d’un trauma qui t’a atteint dans ton identité, changement de statut social avec l’implication au niveau individuel, rencontre de ta part d’ombres et assimilation de cette dernière, accompagnement dans n’importe quelle phase d’une maladie, particulièrement assimilée à la dépression, départ de chez les parents, première installation dans un appartement à soi…
Et bien entendu, pour plus d’idées et des approfondissements, je t’invite à lire mon livre !
Je viens de finir ton livre, pour lequel je te félicite vivement. La qualité de ton style écrit rend sa lecture agréable.
Il fallait oser s’attaquer à ce joyau de la mythologie grecque, auquel tu as très bien rendu justice en révélant sa puissance. En lisant ton ouvrage, on se rend compte de la richesse que peut contenir un mythe pas aussi innocent qu’il y parait, dont la finalité première va bien au-delà de son aspect esthétique et divertissant. Le rapprochement que tu opères avec des thèmes similaires appartenant à d’autres panthéons du monde s’avère fructueux.
Ce que livre ton livre, c’est, entre autres découvertes, une véritable clé d’accès à une dimension intérieure de l’être humain, que le monde moderne a perdue, ainsi qu’un moyen permettant à chacun de nous de voir clair en soi-même.
La dernière partie de ton ouvrage consiste en une sorte de traité rituel et opérationnel au sujet duquel je n’ai aucune compétence pour émettre un avis. Peut-être concourra-t-il à réaliser l’un des objectifs que se fixe ton enseignement : se connecter au féminin intérieur pour actualiser nos ressources vitales et créatives.
J’attends la suite de tes publications !
Grand merci pour ce joli commentaire enthousiaste, que je ne vois que maintenant. J’ai fait de mon mieux, et cet écrit a ouvert une porte pour de prochaines publications qui je l’espère seront à la hauteur de tes espérances.