Le développement personnel et spirituel, comme tous les domaines du monde, est soumis à un jargon particulier dans lequel il n’est pas toujours facile de se retrouver. L’idée de la série “c’est à dire ?”, c’est de vous proposer des outils de définition pour ces mots et les concepts qui leur sont associés. Aujourd’hui, nous nous attaquons au mot holistique !
Origine et définition :
Holistique est un mot issu du grec, comme vous vous en doutiez déjà. Le terme grec holos signifie “le tout”. Vous l’avez déjà vu dans le mot hologramme. Un hologramme, c’est une image qui représente sa source en entier. De la même manière, un point de vue holistique est un point de vue “qui s’intéresse à son sujet comme constituant un tout » (la définition entre guillemets est empruntée au CNRTL).
Cela signifie tout simplement que les différents aspects d’une situation ne sont pas considérées comme séparées les unes des autres. Au niveau du développement personnel, ça implique qu’il faudra prendre en considération tous les aspects de sa propre vie pour résoudre telle ou telle situation conflictuelle. Ainsi, une reconversion professionnelle par exemple demande de repenser sa place dans la société mais il s’agira pour la conduire au mieux de tenir compte des valeurs, de l’entourage social et culturel, de la famille et bien entendu de la dimension pécuniaire. J’évoquerai également la question de la dimension énergétique, pour ceux qui se sentent concernés.
Une vision holistique du monde (et par là, d’une situation, d’un individu, d’un animal, d’un lieu…) c’est une vision qui ne compartimente pas les choses. Au contraire, qui les décloisonne.
En résumé et autour d’un problème de santé par exemple (sujet bouillant s’il en est),
Un soin qui s’attaque uniquement à la dimension physiologique d’un problème n’est pas holistique.
Un soin qui s’attaque uniquement à la dimension psychologique d’un problème n’est pas holistique.
Un soin qui s’attaque uniquement à la dimension spirituelle ou énergétique d’un problème n’est pas holistique.
Un soin holistique considère tous ces aspects en même temps – et nécessite la coopération de plusieurs professionnels le cas échéant, en même temps où les uns après les autres pour traiter chaque aspect en son temps. Au passage, méfiez vous des thérapeutes “holistiques” qui prétendent vous guérir d’une maladie avec la seule dimension énergétique. Vous l’aurez compris maintenant, non seulement ce n’est pas holistique (!) mais en plus tout ce qui oriente vers l’exclusivité est dangereux et en matière de santé plus encore que n’importe où ailleurs. J’en parle déjà abondamment dans l’article sur les dérives sectaires. Toutefois, si vous ressentez l’envie et l’inspiration de compléter votre suivi médical par un accompagnement énergétique, a priori il n’y a pas de contre indication, au contraire !
La question de l’équilibre :
En somme, une approche holistique d’une problématique oriente vers la construction d’un équilibre de vie et la négociation autour de cet équilibre. Les paramètres sont très nombreux. On peut avec quelques bons outils travailler sur tel ou tel aspect mais l’équilibre reste subtil et c’est à chacun de se responsabiliser à ce sujet. C’est à chaque individu de se faire aider pour régler tel ou tel aspect quand il n’a pas les outils, les connaissances ou qu’il a simplement besoin d’un soutien, mais c’est aussi à chaque individu de s’écouter profondément pour agencer les derniers détails.
Personnellement, j’adhère pleinement à cette vision holistique du monde et de l’humain, qui met chaque individu au cœur de son propre processus intérieur. Je mets un point d’honneur à aider à conscientiser les différents aspects d’une situation et à favoriser l’action sur certains d’entre eux tout en orientant mes consultants vers un autre spécialiste complémentaire. Cette règle éthique m’est très précieuse.
Un outil pour aborder une situation de façon holistique :
Pour aborder un problème sous ses différents aspects par vous-mêmes et en utilisant les cartes par exemple (n’importe quel oracle ou Tarot, à votre convenance), vous pouvez faire ce tirage :
1/ Posez votre question. Exemple “Quels sont les enjeux de cette situation dans les différentes sphères de ma vie” » ?”
2/ Tirez Trois cartes et disposez les en triangle. La première évoquera la sphère matérielle et physique, la seconde la sphère émotionnelle et et relationnelle et la troisième la sphère intellectuelle et conceptuelle.
3/ Tirez une 4e carte au centre, qui sera un conseil sur l’attitude à suivre pour équilibrer ces trois aspects.
4/ Interprétez ! La difficulté, ce sera que vous serez au cœur de cette situation, donc ce sera un peu difficile de prendre du recul. Mais ça donnera des infos intéressantes quand même, j’en suis sure !
C’est toujours important de remettre ses pendules à l’heure et de comprendre les termes que l’on emploie. Alors n’hésitez pas à partager cet article !
merci de répondre précisément à la question que nous nous sommes posés le 5 avril, le lendemain de la publication de l’article, avec Marinette, je lui transmets le lien.
bises
Joëlle et Roger
Voilà qui tombe plutôt bien alors 😉 Merci pour la transmission de lien !