Le Reiki est un outil énergétique visant à soutenir le processus naturel de guérison. Mikao-Usui Sensei, qui l’a disons redécouvert, propose un guide éthique qui tient en quelques phrases. Ces préceptes du Reiki sont un guide indispensable au praticien, mais il est également d’une grande sagesse et utilisable par n’importe qui d’autre. Cela peut faire une bonne source d’inspiration tel quel ou pour fabriquer sa propre échelle de valeur et constitue un guide de référence très chouette pour gérer certaines situations du quotidien.
Les préceptes du Reiki
Juste pour aujourd’hui :
Demeure libre de toute colère
Demeure libre de tout souci
Honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres
Gagne ta vie honnêtement
Montre de la bienveillance envers tout ce qui vit
Juste pour aujourd’hui :
Cette sentence m’inspire la bienveillance envers soi-même et la célèbre méthode des “petits pas” : ce qui était hier n’existe plus, ce qui sera demain n’existe pas encore, seul aujourd’hui et maintenant compte. L’effort n’est ciblé que sur le jour J, et un jour après l’autre, j’avance.
Confrontée à un défi, cette phrase est une manne. Je m’en sers personnellement beaucoup, face à une inquiétude financière par exemple : est-ce que aujourd’hui et maintenant, j’ai un toit sur la tête, a manger dans mon assiette et de quoi payer mes factures ? Oui ? Bien. Je peux donc réfléchir sereinement à une solution immédiate et poser une action vers cette solution ainsi que vers des solutions à plus long terme. Aujourd’hui, je fais ce que j’ai la possibilité de faire. Demain est un autre jour.
Demeure libre de toute colère + demeure libre de tout soucis :
La colère et l’angoisse, ce n’est pas bon pour la santé ! Ca fait des ulcères et tout ! Ce sont deux sentences difficiles à tenir, mais les trois suivantes donnent une manière d’y parvenir.
Ma version dit “ne te mets pas en colère” et “ne te fais pas de soucis”. Ca n’aide pas quand on est déjà en colère ou inquiet. Pour gérer colère et inquiétude, les autres sentences donnent des billes. En attendant, une fois la colère ou l’inquiétude installées, “Libère-toi” donne la clef : quand je suis en colère ou angoissée, “libère-toi” m’enseigne à donner un espace à l’expression de ces sentiments pour la faire sortir de mon corps (créativité, promenade en nature, sport…). Une fois tout ca sorti, une fois que mon corps est libéré de ces émotions, je peux les regarder et me demande ce qu’elles veulent me dire.
La colère et l’angoisse sont présentées ici comme des prisons, pas des solutions. Demeure libre de toute colère et de tout soucis m’indique de ne pas me laisser embarquer par mes émotions, mais plutôt de rester lucides face à elles. Les accueillir, les vivre, mais en toute lucidité. Au quotidien, ca aide à prendre du recul, surtout dans les relations humaines !
Honore tes parents, ainés, professeurs et maîtres :
Il s’agit tout simplement d’éprouver de la gratitude pour tous ceux qui nous ont apporté sagesse, connaissance, compétences et santé. Etre dans la gratitude envers ceux qui nous ont outillé pour vivre en somme.
Cette sentence est un excellent remède contre l’angoisse et la colère ! La gratitude me permet de me centrer sur toutes les belles choses dont je bénéficie et d’appréhender chaque expérience de la vie comme une opportunité d’apprentissage. Je suis coincée dans les bouchons ? Parfait : j’apprends la patience et je bénéficie d’un peu plus de temps pour préparer mon intervention, ou pour rêvasser !
Gagne ta vie honnêtement :
Tout simplement parce que si je gagne ma vie de façon honnête, je n’ai pas à m’inquiéter des punitions réservées aux malhonnêtes. Je peux aussi me regarder dans la glace tous les matins et me dire “ok, je suis en alignement avec mes valeurs, tout est bien”. Et il n’y a rien de pire que le sentiment de culpabilité pour se rendre malade !
Je m’en sers particulièrement, de cette sentence, quand je me mets en colère à cause des exactions de types malhonnêtes qui détournent des centaines de milliers d’euros parce qu’elle m’aide à me concentrer sur moi et moi seule. Je travaille honnêtement et je mets de l’ardeur à ma tâche (voir ci dessous). D’une part ça me permet de porter mon regard au bon endroit (c’est à dire mes propres chaussures) et d’autre part je sais que c’est mon moyen d’action pour avoir un impact positif sur le monde.
Montre de la bienveillance envers tout ce qui vit :
C’est honorer la vie dans sa dimension sacrée. Si on me demande mon avis, c’est même le seul et unique vrai sens de la vie : prendre soin de la vie. Même quand tout parait absurde, c’est la dernière chose qui a du sens pour moi.
Par ailleurs, dans “tout ce qui vit”, il y a l’inclusion de moi… Montrer de la bienveillance envers ce qui est différent, ce qui est semblable, et surtout, envers moi-même.
Concrètement, ca signifie prendre soin de la façon dont je parle à mon compagnon, à ma famille, ms amis, mes plantes, mes animaux. Ca veut dire faire preuve de tolérance envers les modes de vie qui sont différents des miens et que je ne connais pas. Ca ne signifie pas “me sacrifier pour les autres”, puisque je fais partie de “tout ce qui vit”, mais que si je dois dire “non”, je le fais avec bienveillance et sans jugement, au clair avec mes intentions.
***
L’usage veut que ces phrases soient répétés le matin et le soir. Je m’en suis fait une version personnalisée qui porte exactement le même message mais avec des mots qui me conviennent mieux à savoir :
Juste pour aujourd’hui
Ne te mets pas en colère
Ne te fais pas de soucis
Cultive la gratitude
Travaille avec honnêteté et ardeur
Prend soin de tous les êtres vivants
Les préceptes du Reiki entrent en résonance avec ma propre échelle de valeurs et cette dernière complète ma boite à outils pour gérer colère et soucis. Ils requièrent à peine une minute de récitation et ont un effet immédiatement apaisant. Ils me ramènent également à l’essentiel : la gratitude, l’authenticité et le sens de la vie. Leur simplicité et leur universalité les rendent extrêmement utiles et faciles d’accès pour gérer toutes les situations du quotidien, depuis la gestion du stress dans les bouchons à l’accompagnement d’un proche en fin de vie, en passant par le choix de la voie professionnelle ou un conflit avec une relation importante.
Ils sont très faciles à intégrer dans un rituel du matin !
Et vous, connaissiez-vous ces préceptes ? Les utilisez-vous ? Certains vous paraissent-ils plus difficiles que d’autres à mettre en place ? Je vous invite à partager vos avis en commentaire, dans la bienveillance bien sûr !