Salut mon lecteur ! J’ai eu l’occasion il y a quelques semaines de participer à la soirée de lancement toulousaine de l’Oracle de la Déesse Sombre, par le label Arcana Sacra, du groupe Alliance Magique. C’est un oracle étonnant, co-créé par Iria Del, l’instigatrice du projet, et Gulliver l’Aventurière, l’illustratrice qui lui a donné un visage. Il est question de Féminin Sombre, j’oserais dire primitif et primordial. Il y est question d’archétypes, de figures mythologiques et de correspondances entre l’antiquité et la culture populaire actuelle. Autant de sujets qui m’inspirent ! Mais l’originalité réside surtout dans le parti pris pour le livre d’accompagnement. Plus qu’un recueil de significations à donner, le livre est conçu comme un véritable grimoire ! Des sens symboliques à donner bien entendu, mais aussi des tirages supplémentaires, des rituels, des méditations… bref, des outils d’approfondissement d’inspiration fondamentalement sorcière pour explorer chaque carte et créer avec le jeu un dialogue dans un langage commun, inédit à chaque occurrence. Je me suis donc prêtée au jeu, aussi bien guidée par le livre que par mon inspiration personnelle, et c’est ce qui a fait germer l’idée de cet article : je te parle aujourd’hui de 5 façons d’utiliser un oracle ou un jeu de carte quel qu’il soit, à travers l’exemple de mon expérience avec l’Oracle de la Déesse Sombre.

L’Oracle de la Déesse Sombre pour ouvrir un espace sacré

C’est l’usage qui m’a été le plus intuitif ! L’un des tirages proposés en tout début de grimoire est “la Quintessence de la Déesse” qui s’appuie sur quatre archétypes mis en lien avec les quatre éléments de l’ésotérisme occidental. Ces quatre archétypes se retrouvent sous forme de cartes à l’intérieur même de l’oracle. Il s’agit de la Guerrière d’Air, de la Mère de Feu, de la Prêtresse d’Eau et de la Reine de Terre. Je n’ai pas eu besoin d’aller chercher loin pour exploiter ces cartes en création de cercle de pratique rituelle, puisque cela fait partie de mes habitudes d’en appeler aux éléments avant de commencer un travail de célébration ou de pratique. Il m’a semblé parfaitement adapté de créer un cercle de pratique lié aux déesses sombres pour la célébration de Samhain, que j’ai réalisée le 1er novembre. Les résultats sont très probants. Evidemment, les cartes ne font pas toute la pratique mais constituent un support d’appel des énergies tout à fait intéressant et les mots clef, les idées transcrites par Iria Del offrent une inspiration bienvenue en cas de besoin.

Ce genre d’usage peut évidement être réexploité avec un simple Tarot de Marseille et les As ou une figure particulière de chaque couleur, en fonction de l’énergie que tu veux insuffler à ton rituel. Les As donneront une énergie pure de la couleur tandis qu’une figure choisie ou même un chiffre inspirera une tonalité plutôt féminine (Reines), plutôt mobile (cavaliers) ou un axe de travail comme la réunion des dualités intérieures (le deux), etc… Tu peux enfin t’inspirer de n’importe quel oracle

L’oracle de la Déesse Sombre pour invoquer une énergie

Ce premier usage m’amène au second, également très encouragé dans le livret d’accompagnement de l’oracle : l’invocation d’une énergie. Invoquer une énergie sert à deux choses :

– se laisser inspirer et intégrer pleinement cette énergie en soi, donc inutile de croire en quoi que ce soit pour cet usage, c’est une démarche très psychologique

– évidement invoquer la présence d’une divinité ou d’un groupe de divinités dans une pratique ésotérique, pour peu que l’on adhère à cette dynamique.

Pour cet usage, l’Oracle de la Déesse Sombre est excellent pour deux raisons. La première, c’est que les énergies développées sont des énergies de puissance intérieure, des puissances qui font souvent cruellement défaut aux individus que nous sommes, malmenés par des conditionnements souvent sclérosants. L’Oracle de la Déesse Sombre est un outil d’empowerment et de guérison profonde de l’égo blessé, soit en atrophie soit en hypertrophie. Il apportera la douceur ou la force, selon les besoins, et il poussera à l’explosion du rayonnement ou au retour à soi, dans une forme de saine humilité. La seconde raison, c’est que chaque carte est accompagnée d’un texte inspiré par l’énergie en question, qui peut être récité à voix haute ou en silence. Certaines cartes sont carrément accompagnées d’une incantation, plus ou moins longue, à utiliser dans différentes circonstances pour se connecter à l’énergie voulue. Cela peut idéalement donner un coup de boost à certains moments ou appeler une transformation intérieure plus profonde.

Ce genre d’usage est moins évident en Tarot traditionnel car les textes accompagnant les explications sont rarement aussi inspirés et plutôt descriptifs. Toutefois, on notera qu’Alexandro Jodorowski, aussi controversé soit-il, a effectué un grand travail de ce point de vue là aussi bien dans La Voie du Tarot où il fait parler chaque Arcane Majeur que dans Le Chant du Tarot où il approfondit la démarche. Rien n’interdit, évidement, d’écrire tes propres textes en lien avec l’outil que tu utilises le plus.

L’oracle de la Déesse Sombre pour amorcer un travail artistique

L’usage que je n’ai pas encore exploré mais qui m’intéresse, c’est l’utilisation d’un ou plusieurs arcanes pour amorcer un travail artistique, soit en écriture de textes justement, soit en art-thérapie. Je ne suis pas du tout une dessinatrice, donc le travail d’artiste en matière visuelle n’est pas du tout mon truc, mais pour tout ce qui concerne l’art thérapie, je ne me sens pas du tout coincée parce que de toute manière personne ne le verra. Donc je t’encourage a ne pas te laisser démonter par la honte ou la peur (au pire, tu brûles ton travail à la fin). Le fait est que certaines cartes orientes vers la création d’un texte ou d’un dessin dans une dynamique de profonde transformation et de profonde guérison.

Là encore, ce travail est tout à fait transposable à n’importe quel oracle ou Tarot. La spécialiste en la matière d’après moi, c’est Célia Mélesville, de Cartes et Conscience. Cartomancienne, créatrice de jeux et art-thérapeute diplômée, c’est complètement son domaine. Sa chaîne Youtube regorge d’idées et son travail est très inspirant en la matière, particulièrement son Oracle des Reflets.

A mi chemin entre la sorcellerie et la création artistique, Annahlinna travaille son Art grâce aux Sigils et à l’Oracle de la Déesse Sombre.
Cette photo lui appartient et ne saurait être partagée sans son autorisation.
Retrouve là sur Instagram ou sur Facebook
Annahlinna
L’Echoppe d’Anna

L’Oracle de la Déesse Sombre pour analyser un rêve

Un truc que j’adore faire avec les oracles ou le Tarot, c’est en utiliser les arcanes pour mieux analyser et comprendre l’un de mes rêves. Pourquoi ? Parce que le langage des rêves comme le langage du Tarot et en l’occurrence, de l’Oracle de la Déesse Sombre sont les symboles et les archétypes. Les cartes sont un support de projection extraordinaire pour mieux comprendre les messages de son propre inconscient et les poser sur la table te permettra de t’en détacher un peu, de prendre un peu de recul pour mieux regarder les différents tenants et aboutissants. Les mises en lien avec les figures de l’antiquité et de la pop-culture te permettront de mieux comprendre des situations grâce à des exemples issus d’univers qui te sont proches. Tu pourras piocher et approfondir tes analyses en t’intéressant de plus proche à tel mythe ou telle figure de culture populaire récente.

L’oracle de la Déesse Sombre comme outil initiatique

J’ai eu l’opportunité de poser quelques questions directement à Iria Del à ce sujet… c’est là :

Un jeu initiatique : Rencontre avec Iria Del

Conclusion :

Bref, tu l’as compris, je trouve que cet oracle de la Déesse Sombre est d’une grande richesse et que son point fort parmi tous, c’est d’ouvrir des perspectives par rapport à l’usage que l’on peut faire d’un tel outil, bien souvent cantonné à l’usage divinatoire projectif (ce que par ailleurs je ne fais jamais) ou en accompagnement guidance. Cet oracle comme la plupart des supports du même genre est en réalité un extraordinaire outil de connaissance de soi, de guérison et d’évolution intérieure.

Je t’encourage par ailleurs à regarder le ou les jeux que tu possèdes déjà et à développer, selon ton propre parcours, la relation spécifique qui te permettra d’aller grâce à lui vers une meilleure version de toi-même, c’est à dire plus alignée avec ton identité et tes valeurs profondes.

Et je t’invite à me dire en commentaire quels jeux tu utilises et quels sont les usages que tu affectionnes le plus !

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This