Salut mon lecteur ! Je te proposais il y a quelques jours un article intitulé Au delà de la divination : Cinq usages d’un oracle, où je te parlais de la dimension initiatique qu’un jeu de cartes pouvait revêtir. Ou plutôt, je ne t’en parlais pas ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je préfère que la créatrice du concept t’en parle elle-même ! Aujourd’hui, je te fournis le résultat de l’échange que j’ai eu l’occasion d’avoir avec Iria Del au sujet de la dimension initiatique du projet.

Iria a déjà montré dans une vidéo comme la création du jeu elle-même a été un formidable processus initiatique pour les deux Sorcières qui ont mis de leur âme à l’intérieur.

J’ai donc posé quelques autres questions, que dont je te laisse découvrir les réponses ci-dessous :

Camille : J’ai tiré beaucoup de cartes très puissantes et fortes dans mes premiers tirages, alors j’ai étudié un peu l’oracle pour voir s’il y en avait aussi des plus douces. Parce que la Déesse Sombre n’est pas que fureur et destruction, c’est aussi le refuge et le repos. J’en ai trouvé, j’ai remarqué que les énergies Puissantes sont plutôt associées au feu et les énergies plus douces sont plutôt associées à l’eau, qui sont les éléments eschatologiques mais aussi de l’Alchimie… peux tu nous en dire plus ?

Iria Del : Ah je suis contente que tu aies remarqué ça. Pour moi, la Déesse Sombre est vraiment un mélange de ces deux énergies, une Eau de Feu. Ce sont ses deux principaux territoires. Depuis le début de mon travail avec Lilith et particulièrement avec Tiamat que l’on retrouve dans la carte « Lignée » mais qui a aussi beaucoup inspiré « l’Elue » et « Créatrice » en tant que Déesse la plus ancienne, créatrice absolue portant l’énergie de la mère mais aussi de la destructrice chaotique. Elle est un dragon aquatique et porte naturellement cette eau de feu emblématique. L’eau et le feu peuvent d’ailleurs muter avec la Déesse Sombre et l’eau peut tuer, asphyxier, geler tout comme le feu peut réchauffer et donner la vie.

Camille : Ce sont également les deux éléments de l’Art, la carte qui reprend la symbolique de la Tempérance dans le Tarot de Thot par Aleister Crowley. Est-ce à dire que, comme le Yin et le Yang, les deux types d’énergie sont à intégrer pleinement pour une initiation complète ?

Iria Del : Absolument! On retrouve beaucoup cette invitation à réintégrer, marier, mélanger tout au long de l’oracle. L’alchimie y est toujours sous-jacente et la Déesse Sombre est très fluide, ne restant pas cantonnée à un seul rôle. Elle devient donc parfois lumineuse ou masculine. Elle invite à voyager sur tout le spectre alchimique.

Camille : A propos d’Alchimie, tu parles des portes alchimiques que la Déesse nous invite à franchir tout au long du parcours… peux tu nous en dire plus sur la façon dont nous pouvons nous approprier cet outil énergétique ?

Iria Del : Cette « idée » m’est apparue en rédigeant la carte de la Diablesse. C’est une carte qui fait ressortir la créativité à mon sens et elle est très mystique. J’avais dans l’idée de proposer une expérience qui aille plus loin que de la cartomancie pure et dure. L’aspect grincheux et révolutionnaire de la Diablesse m’incitait aussi à mettre un coup de pied décidé dans la fourmilière. Je ne voulais pas rester sur des chemins connus et rassurants. J’ai alors décidé d’expérimenter des rituels avec mes cartes. J’ai naturellement été guidée par Hécate qui m’ouvre personnellement beaucoup de portes. Je lui ai d’ailleurs réservé la place centrale de l’oracle, la carte 22, et je suis moi-même née à 22:22. Hécate m’a toujours fourré une clef dans la main et elle m’a incitée à utiliser la créativité novatrice de la Diablesse pour ouvrir l’expérience, la rendre plus mystique, plus conforme à mon envie initiatique. J’ai alors créé un tirage alchimique que j’ai testé de nombreuses fois. Je le propose aujourd’hui sur ma boutique etsy Eaux Cultes. J’en avais assez de ne faire que donner des conseils. Avec les tirages alchimiques, on bouscule la réalité en responsabilisant l’initié ou le consultant et on concrétise, on avance, on actionne. C’est d’ailleurs grâce à un tirage alchimique que nous avons trouvé un éditeur. Pour l’oracle, j’avais envie de retranscrire cette expérience. J’ai donc créé une porte dans l’astral pour chacune des cartes. En expérimentant la carte avec les rituels proposés ou simplement en s’ouvrant profondément à la carte, on déclenche cette alchimie. Les mots de pouvoir sont des clefs pour ouvrir cette porte. Quand la plupart des oracles classiques du marché se contentent de donner des mots-clés, moi je propose des clefs mystiques en bonne et due forme. Rien n’est laissé au hasard et tout a une répercussion dans l’invisible à qui saura vraiment plonger dans l’expérience. Je raconte d’ailleurs les coulisses de cette ouverture de portes et toutes les synchronicités les entourant dans la formation « Secrets de la Déesse Sombre » qui débute en décembre.

L’Oracle de la Déesse Sombre sur l’espace de travail d’Iria Del, qui ne fait pas semblant de se laisser inspirer et initier…
Cette image appartient à Iria Del et ne saurait être partagée sans son autorisation.

Camille : J’ai eu l’occasion d’expérimenter plusieurs rituels et d’en inventer d’autres pour m’approprier les concepts, donc je confirme que l’on peut plonger pleinement dans l’expérience et en sortir déjà avec des expériences très fortes ! Tu parles enfin de la structure de l’oracle… sans dévoiler les secrets de ta formation, peux tu nous donner quelques informations, sur la raison pour laquelle Lilith est en position 6 par exemple, à la place de l’Amoureux du Tarot de Marseille, ou pourquoi il y a 44 cartes ?…

Iria Del : Lilith est la toute première déesse de mon parcours et sans doute mon reflet le plus intime. Quand elle m’est apparue de façon évidente (car elle avait toujours été à mes côtés), elle me réveillait tous les matins à 6:00. Le 6 est central chez elle. Le 6 et le 15… Qui se réduit à 6. Quand on cherche dans l’oracle toutes les cartes qui peuvent se réduire à 6 portent un peu de l’essence de Lilith. Le lien avec l’Amoureux ne s’arrête pas là. Lilith est la composante féminine du mariage divin qui s’est trouvé sérieusement amputé sur terre. Dans sa mythologie personnelle, on la retrouve chassée de ce mariage divin et remplacée par une pâle copie de femme. Lilith était l’égale de l’homme, son miroir puissant et complémentaire. En faisant d’Eve la nouvelle femme, on nous place dans une quête de cette lame du Tarot que l’on ne peut plus vraiment toucher. Une reconquête de notre Lilith, celle qui rétablit l’équation parfaite entre féminin et masculin. Elle remet le contrat à niveau. Elle est le féminin manquant pour retrouver le mariage divin et donc le divin tout court! L’Amour donc. Lilith est d’ailleurs très proche de l’essence d’Aphrodite que j’ai également choisi d’associer au chiffre 6 avec la carte 24…

Pour le 44, ce chiffre s’est également imposé avec mon parcours personnel. Avant l’arrivée officielle de la Déesse Sombre, j’ai été bombardée par le 44 et les heures miroirs. On me rappelait sans cesse que j’étais née à 22:22 comme si ça devait signifier quelque chose. C’est également le 8 de la force et de la justice. Et ces notions résument bien la totalité de l’essence de cette force féminine archétypale. Je sentais que le 44 serait la Déesse Sombre car elle l’avait choisi. Et c’est pour cela qu’elle m’avait fait naître « à sa porte » en quelque sorte.

Camille : Je te remercie, pour ces réponses qui vont nous permettre d’aller vraiment plus loin dans l’abord de ce jeu !

Iria Del : Merci à toi pour ces questions qui changent et qui permettent d’aller dans ces profondeurs.

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This