Salut mon lecteur ! Septembre approche, mais août n’est pas tout à fait terminé… et puis, il reste quelques belles journées avant que l’automne ne nous apporte le froid et la saison des chocolats chauds. Alors, profites-en pour faire ton plein de nature, encore un peu. Dans la lignée des 3 rituels simples pour gens pressés – en forêt, je te propose aujourd’hui trois rituels de bord de l’eau. Rivière, lac ou océan, tu pourras les adapter et ainsi te connecter plus intensément à l’élément eau et à ses bienfaits !

Rituel 1 : les pieds dans l’eau

La base, quand nous sommes a proximité d’un plan d’eau, c’est de s’y baigner ! Evidement, tu seras soumis aux aléas météorologiques. Alors si tu ne peux pas te baigner tout entier, au moins, trempe tes pieds. Joue avec le courant. Amuse toi à sentir la texture du sol sous tes pas.

Encore mieux, si tu le peux : DANSE ! Danse avec les vagues, danse avec le flot. Danse au son de l’eau qui clapote sous tes mains quand tu épouses le mouvement naturel du plan d’eau, ou au contraire quand tu t’y opposes.

Fais pénétrer l’énergie de l’eau dans toutes tes cellules !

Astuce : tu peux en profiter pour imaginer tous tes soucis se dissoudre dans l’élément curatif par excellence. Purifie-toi, régénère-toi dans la Fontaine de Jouvence !

Et n’oublie pas de laisser un petit cadeau à l’esprit de l’eau !
Sandrine Néel, Au fil de l’eau, licence Creative Commons

Rituel 2 : la fontaine à souhaits

Second rituel d’une simplicité enfantine. Choisis un petit caillou. Pense très fort à un souhait important pour toi. Lance le caillou dans l’eau. C’est tout !

Astuce : pour complexifier le rituel ou pour un chouette moment créatif avec tes enfants, tu peux fabriquer un petit bateau avec une coquille de noix vide, une branchette et une feuille d’arbre. C’est lui qui portera ton souhait !

Note : choisis un caillou qui appartient au lieu ou tu te trouves (par exemple, à un rayon de 3m autour de la zone de lancer). Il ne s’agit pas non plus de venir polluer la zone avec des choses qui n’ont rien à y faire ! De même, un petit caillou dans une marre, ca va, mais un végétal dans une eau stagnante peut vraiment altérer l’écosystème, si tout le monde fait pareil. Alors quand tu fais ton choix, penses-y.

Rituel 3 : le mandala de sable

Fabrique un château de sable, tout proche de la mer. Le sable doit être assez humide pour tenir en jolis pâtés et la mer doit pouvoir venir le détruire. C’est une oeuvre éphémère.

La spécificité de ce château, c’est que tu le construiras en forme de mandala. Tu commenceras par délimiter ta zone (un peu comme Romulus et Rémus ont délimité les contours de Rome ! et oui, on construisait les villes comme des mandalas dans l’antiquité Winking smile ). Tu peux au choix partir sur un cercle ou sur un carré. Ce sera une zone sacrée, que tu agrémenteras par la suite à ta guise. Evidement, la touche finale devra se trouver au centre. Un caillou posé sur le sommet de la tour centrale, par exemple.

C’est un exercice méditatif qui s’en ira avec la prochaine marée.

Si tu n’es pas sur une plage de sable, tu peux quand même faire un mandala avec les éléments naturels qui sont au bord de l’eau. Les animaux et les prochains visiteurs se chargeront de le détruire.

 

Et bien entendu passe le bonjour aux ondines et laisse une petite pièce sous le pont du troll !

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This