Salut mon lecteur ! As-tu déjà entendu, dix mille fois, qu’il faut partir dans la nature pour se ressourcer ? As-tu déjà vu ces photos d’instagrameuses de tout poils t’expliquer qu’elles se reconnectent à leur nature sauvage au milieu des bois ? Cela t’inspire, te parait de bon sens, te fait peut-être même rêver… mais comment font tous ces gens, une fois qu’ils sont au milieu des bois ? Et comment faire pour toi qui n’a pas forcément la possibilité de t’enfuir tout seul, parce que tu ne peux décemment pas oublier tes enfants dans le coffre de ta voiture ? Je te présente ici trois rituels hyper simples, discrets, que tu pourras enrober autant que tu le souhaites en fonction de tes possibilités, afin de te reconnecter sainement et simplement lors de ta prochaine balade en forêt !
Rituel 1 : marcher en silence
Le rituel le plus simple pour plonger ses racines dans la terre et pour se ressourcer, c’est marcher. Energétiquement, c’est bon pour toi. L’humain est fait pour la station debout et mobile. Marcher est excellent pour mettre ou remettre en marche l’appareil digestif, pour oxygéner l’intégralité de l’organisme, pour la circulation sanguine… bref, marcher, c’est la nature profonde de l’être humain.
Par ailleurs, une des meilleures façons de s’imprégner d’un paysage, c’est marcher. Ca laisse le temps de sentir le terrain, ses aspérité, son volume. Ca laisse le temps d’en regarder la forme, la lumière, d’en écouter la musique, d’en humer le parfum. Ca laisse le temps à tes cellules de se gorger de toutes ses particules. Pour s’harmoniser énergétiquement à un lieu, la solution la plus efficace c’est de le vivre dans son corps.
Pour ce rituel, tu auras donc besoin… d’une paire de jambes. Et si tes jambes ne fonctionnent pas, concentre toi sur le reste : le vent sur ta peau, les odeurs dans tes narines, les feuilles dorées devant tes yeux…
Le Rituel :
Lors d’une promenade en forêt, accorde toi cinq minutes de silence. Commence par réunir tes mains en prière devant ton coeur, dans une dynamique de recentrage. Prononce ces quelques mots (ou équivalent) : “Je suis présent.e. J’inspire l’énergie de la forêt. J’expire la gratitude et le mystère.”. Et les cinq prochaines minutes, évolue en silence dans cet environnement. Branche tes sens, débranche ton cerveau. Quand c’est terminé, envoie une pensé de gratitude à toi-même et à ton environnement avant de reprendre le cours d’une promenade plus conventionnelle.
Rituel 2 : représenter les esprits de la nature
La forêt est un lieu qui prête à la rêverie, habité, on le sait, de nombreux petits êtres invisibles : esprits des bois, elfes, dryades, gnomes et farfadets se dissimulent dans le dessin d’une branche d’arbre recouverte de mousse, dans un champignon un peu cabossé, dans un bois mort enlacé par un lierre portant un joli chapeau de marguerite… Les habitants féériques des forêts sont partout.
La forêt regorge également de petits objets que tu peux déplacer pour agrémenter la féérie, en apportant ton regard d’enfant éternel avec un petit jeu de land’art, destiné à voir le morceau d’écorce et le caillou gris d’un oeil nouveau.
Tu as là tout ce qu’il te faut pour faire un concours de trolls avec tes enfants, ou juste toi seul.e pour le plaisir de la création.
Le Rituel :
A la pause pique-nique / goûter, fabrique un être féérique avec les éléments naturels à ta disposition. Ne détruit rien : le concept, c’est de ramasser ce qui est déjà par terre, c’est largement suffisant. Ou alors, demande à la plante avant de te servir.
Une vois que ton personnage féérique est créé, offre lui une part de ton pique-nique ou de ton goûter.
Laisse ta création sur place.
Tu peux évidement réaliser ce rituel avec tes enfants !
Rituel 3 : câliner un arbre
Un des grands plaisirs de l’instagrammeuse, c’est de se faire prendre en photo en train de câliner un arbre. En vérité, elle a raison ! C’est un excellent moyen de se ressourcer, si toutefois l’on a envie de demander à l’esprit de l’arbre de nous offrir une part de son énergie pour recharger nos propres batteries (c’est possible : s’il est d’accord, pas de problème).
Je propose une variante ici : câline un arbre, non pas pour te recharger ou pour vider ton surplus d’énergies négatives, mais juste pour te connecter à l’énergie de l’arbre en question et apprendre à mieux le connaitre.
Cet arbre appartient à une essence. Mettons que c’est un noisetier… Il appartient aussi à un écosystème (la forêt dans laquelle tu te trouves). Et puis, il a également, parmi les noisetiers et parmi les autres membres de son éco-système, son identité propre. Connecte-toi à cet arbre, juste pour écouter sa propre poésie, son identité personnelle. Tu te feras peut-être un ami. En tous cas, tu feras une rencontre exceptionnelle, sans aucun doute.
Le Rituel :
Choisis un arbre qui t’inspire, que tu as envie de rencontrer. Positionne-toi devant lui. Salue-le dans tes mots et demande lui s’il accepte de faire connaissance. Si oui, installe toi près de lui. Enserre-le de tes bras ou adosse-toi, assis.e ou debout. Et pendant quelques minutes, prends juste le temps de percevoir l’énergie de cet éminent personnage, sans chercher à obtenir un résultat, à prendre ou à donner quelque chose. Laisse-toi guider par la rencontre.
Ca n’a pas besoin d’être long. Ca n’a pas non plus besoin d’être court. Fait en fonction de ce qui est possible pour toi.
Et toi, quels sont tes rituels simples pour enchanter tes promenades en forêt ?