Salut mon lecteur ! Aujourd’hui je te parle d’un livre que la maison d’édition Alliance Magique m’a gentiment fait parvenir en échange d’une chronique… ça parait un peu hors ligne éditoriale, mais comme ca parle de mettre du sacré dans son assiette, donc dans son quotidien, je me permets quand même ce partage ici ! Je te parle aujourd’hui de La cuisine wiccane, par Scott Cunningham.

le pti panneau publicitaire de la maison d’édition Alliance Magique !

La Wicca qu’est-ce que c’est ?

C’est une tradition spirituelle qui a émergé en occident au milieu du XXe siècle. Je ne te fais pas un topo complet mais ca me permet quand même de t’expliquer un peu. Si ca se trouve, ça va parler à ton petit cœur avide de spiritualité ! Donc, au milieu du XXe siècle, il y a plusieurs personnes qui ont eu envie de se reconnecter à une spiritualité en lien avec les cycles de la nature, les divinités antiques et les célébrations inspirées des civilisations disparues. Ils ont aussi eu envie de se reconnecter à des pratiques énergétiques qu’ils revendiquent comme héritées des sorciers et sorcières. Oui oui, celles qui faisaient des potions magiques, qui aidaient les femmes a accoucher et qui tout simplement, connaissaient les merveilles contenues, une fois de plus, dans la nature.

La Wicca c’est donc une spiritualité fondée sur la dynamique des polarités féminines et masculines qui ensemble sont génératrices de vie mais qui prend aussi en considération toutes sortes de thématiques purement énergétiques. Les wiccans aiment bien dire qu’ils sont la spiritualité de la sorcellerie, tout simplement.

C’est une définition extrêmement grossière et synthétique, donc je t’encourage à te renseigner par toi-même si ca t’intéresse plus (ou alors il faut que je trouve un spécialiste à interviewer). Mais ça suffit pour contextualiser un peu ce livre qui tu l’auras compris parle : de cuisine, d’énergétique et de spiritualité.

La cuisine wiccane, ni plus ni moins, ça parle de comment cuisiner de façon spirituelle et énergétique !

Alors évidement, le livre est teinté des conceptions wiccanes du monde. On a beau dire, une religion porte toujours sont petit lot de dogmes (sisi, messieurs dames les wiccans qui me lisez, vous avez des dogmes vous aussi Winking smile ). N’empêche, en allant au delà et en recoupant un peu les infos, on peut facilement en tirer des sources d’inspirations très intéressantes.

La cuisine wiccane, le contenu :

Le livre est pas mal fichu. Il est plutôt généraliste, mais pose quelques bases intéressantes sur la portée rituelle d’un repas, la dimension énergétiques des aliments, l’importance des repas de fête qui permettent de scander l’année et que l’on retrouve également dans la laïcité et dans de nombreuses autres religions avec cadres. Bien entendu, il pose en filigrane la question des choix alimentaires que l’on fait. Il fournit une encyclopédie de fruits, légumes, aliments divers et variés avec ce que l’auteur a réunit d’informations sur leur valeur symbolique et énergétique (on peut s’arrêter au symbolisme si l’énergétique ne nous inspire pas, bien entendu). Enfin, il fournit des recettes et des idées de “régimes magiques” c’est à dire une mise en application concrète avec des objectifs précis pour ceux qui n’ont pas plus d’idées que ca à la base. C’est donc accessible au débutant complet ou au simple curieux tout en étant pertinent pour les inconditionnels de la cuisine symbolique qui sont passés par des études de pâtisserie avant (genre moi).

Le point négatif que l’on pourrait relever, c’est bien entendu le parti pris de la Wicca. Personnellement, cette forme spirituelle là ne me parle que très superficiellement donc forcément, ce n’est pas l’angle qui m’a paru le plus intéressant pour moi. L’avantage reste que la Wicca d’une part et Scott Cunnngham tout particulièrement ont quelque chose de très éclectique, ce qui donne d’excellentes bases de réflexion pour aller approfondir ses propres recherches.

En somme, si tu cherches à spiritualiser ton quotidien en développant tes compétences et connaissances en cuisine symbolique et éventuellement magique, ca fait quand même un excellent bouquin de référence. Toutefois, je ne le dis jamais assez, il s’agit aussi d’élargir ses sources : dans la mesure où c’est orienté spirituellement, il faut pouvoir faire l’effort de détachement par rapport au cadre religieux choisi pour tirer les informations universelles et élargir ses recherches autour de tel ou tel thème.

Si tu es Wiccan et que tu aimes patouiller en cuisine, c’est bien entendu le livre idéal !

En revanche, ça ne te conviendra pas si tu cherches une encyclopédie exhaustive sur tous les symboles de tous les aliments connus. Un livre est toujours limité en nombre de pages et il s’agit toujours pour l’auteur de choisir un angle d’attaque. Si celui de Cunningham te sort par les yeux, abstiens-toi. Ca se peut aussi qu’il te paraisse “un peu léger” si tu touches déjà pas mal à tout ce qui relève de l’énergétique et de la cuisine. Personnellement ‘j’y ai quand même trouvé des pistes sympas, mais évidement, il est loin d’être exhaustif.

Et même qu’ils ont fait un petit spot mignon 😀 je ne résiste pas à te le mettre !

Pour finir…

Quand j’étais gamine, j’adorais “jouer à la sorcière” en mettant les mains dans la frangipane : avec ce genre de bouquins, je recontacte mon enfant intérieur et la joie de faire a manger “avec magie” et émerveillement. Qu’importe ce en quoi l’on croit ou non, la cuisine devrait toujours être à mon sens un lieu de magie, parce que manger, c’est un vrai rituel. C’est un acte dont la portée dépasse sa seule utilité et pour moi, cela devrait toujours s’accompagner de joie et de bonne humeur. La cuisine wiccane apporte quelques outils concrets et consciemment choisis dans cette dynamique, même s’ils sont ici fortement orientés spirituellement. Libre à chacun de faire le tri et de prendre le recul qui lui convient !

Et toi, as tu lu ce livre ? qu’en as tu pensé ? Dis moi tout en commentaire !

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This