Salut mon lecteur ! Il y a quelques temps un de mes amis m’a confié vouloir se lancer en spiritualité, mais ne pas trop savoir par quel bout s’y prendre en particulier pour créer un rituel. Conséquemment, je te propose pour cet article de reprise suite à une longue pause été / maternité de te donner un mode d’emploi rapide pour fabriquer toi-même tes rituels. Un Tuto en somme !
Clef 1 – Un rituel, c’est une intention
La base. On ne fait pas un rituel sans poser une intention derrière. Il y a toujours une forme d’objectif. Se reposer, prendre du bon temps avec ses amis, et dans le cadre de l’énergétique, se connecter au divin en soi et hors soi ou encore se mettre dans les conditions favorable pour réussir son entretient d’embauche. La première chose c’est donc de se demander “qu’’est-ce que je veux, précisément” ? C’est d’ailleurs la réponse à cette question qui conditionnera le reste de la préparation.
Clef 2 – Un rituel, c’est un espace et un temps particulier
Un rituel, c’est une mise en espace et un temps que l’on consacre – le mot n’est pas choisi par hasard – à une activité en particulier. C’est ainsi que l’on se retrouve avec “le rituel du bain du vendredi soir”, “le rituel de ma pratique de yoga” ou encore “la raclette du 15 août” par exemple. Ou un Miracle Morning, au hasard… Donc, pour créer un rituel, il faut déterminer d’un moment particulier pour le faire, et préparer son espace en fonction. Évidement, si mon intention est d’accompagner une fausse couche, ça n’impliquera pas la même mise en ambiance que si mon intention est d’attirer l’abondance financière dans ma vie. Il est à noter que tout le temps de la préparation du rituel est au moins aussi important que la réalisation elle-même, donc réserve-toi ce temps précieux qui mettra un point final à ton rite, mais aussi imprègne-toi bien de toute la mise en conditions, qui finalement fait pleinement partie du processus.
Clef 3 – Un rituel, c’est un acte symbolique
In fine, un rituel n’est ni plus ni moins qu’un acte symbolique, qui te permettra de faire parler autre chose que ton mental. Par le rituel, tu vas implanter au plus profond de toi des informations qui t’aideront à te transformer pour aller vers le résultat que tu veux obtenir. Tu vas aussi manipuler certaines énergies, mais en premier lieu, tu vas agir sur ton propre être intérieur. Ainsi, le choix du symbole est évidement primordial. Tu veux te débarrasser d’une relation toxique ? représente la et coupe le lien avec une paire de ciseaux. Tu veux appeler la souplesse d’esprit dans ta vie ? Ritualise une séance d’étirements qui t’assouplira aussi le corps. Tu veux t’harmoniser avec le cosmos ? Dessine un mandala. Tu veux célébrer ou remercier une entité particulière ? Offre lui un cadeau que tu iras déposer dans un lieu symbolique. Tu saisis l’idée !
Clef 4 – Less is more
Les grands principes du minimalisme s’appliquent parfaitement à la ritualisation. La simplicité est le meilleur moyen de commencer en pratique énergétique. Inutile de s’encombrer de tout un tas de matériel. Une fumigation de sauge pour purifier et une bougie blanche pour marquer le moment et hop, le tour est joué ! Pour le reste, de la papeterie ordinaire, les trucs que vous trouvez dans votre cuisine (la ficelle à rôti par exemple), un bol d’eau peuvent amplement suffire. Si tu as envie de te plonger dans le matériel, fais toi plaisir, mais saches que c’est ta volonté, ta condition mentale et ton acte symbolique qui feront le job. Personnellement, je me suis équipée en matériel au fur et à mesure. J’ai commencé avec une bougie et une nappe blanche, pour le reste, j’ai laissé mon parcours me conduire vers mes outils. Des outils que j’utilise vraiment dans la pratique qui me ressemble !
Et voilà les quelques clefs fondamentales que je voulais partager avec toi. Tu peux jeter un oeil à mes autres articles de rituels faciles pour gens préssés, si tu veux avoir quelques exemples appliqués. Et je t’invite à me dire en commentaire si ça t’a aidé !
Simplement merci de la part d’un débutant isolé.
Et je te souhaite une bonne continuation.
Avec plaisir 🙂