Salut mon lecteur ! Aujourd’hui j’ai envie de lancer un nouveau projet sur ce blog : un rituel par mois inspiré par les énergies de la Lune Noire.

La Lune Noire, qu’est-ce que c’est ?

C’est un phénomène astronomique et astrologique qui revient cycliquement tous les vingt-huit jours. C’est tout simplement le moment où l’on ne voit plus la lune dans le ciel, parce qu’elle se situe exactement alignée entre le soleil et la terre. Conséquemment, sa face éclairée regarde le soleil, et nous… et bien on ne voit rien du tout ! On parle aussi souvent de Nouvelle Lune, mais je préfère appeler Nouvelle Lune le lendemain de cette lune noire :  symboliquement, la nouvelle lune indique véritablement un renouveau, un début de cycle. Or, cette Lune Noire ne parle ni de début ni de fin, c’est une sorte de suspension vide entre la fin du cycle précédent et le début du nouveau. Pour éviter de faire des confusions dans ma tête, j’ai choisi d’utiliser les deux termes de façon bien distinctes.

Astrologiquement, cette Lune Noire correspond à ce que l’on appelle une conjonction entre la Lune et le Soleil. C’est à dire que les deux objets célestes apparaissent très proches l’un de l’autre dans le ciel. La conséquence, c’est que les valeurs portées symboliquement et énergétiquement par les objets célestes fusionnent et s’impactent mutuellement, amplifiant également les valeurs portées par le signe dans lequel se situe la conjonction.

La Lune Noire nous apporte donc, 12 à 13 fois par ans (selon les années), une opportunité d’explorer en profondeur l’énergie du signe dans lequel elle se déroule à la fois selon les valeurs portées par la lune et selon les valeurs portées par le soleil.

Les valeurs portées par la Lune sont en lien avec l’intériorisation, l’intuition, la famille, le cercle des proches, l’émotion et la mediumnité. Le Soleil porte quant à lui les valeurs de l’extériorisation, du rayonnement, de la générosité, de la sociabilité et de l’expression de soi. Une conjonction lune / soleil, une Lune Noire, pousse donc, à chaque cycle, à se reposer la question de la façon dont sont équilibrées ces deux polarités finalement très Yin et très Yang dans nos vies, avec pour thématique particulière le signe dans lequel se situe la conjonction.

Et enfin, cette conjonction s’inscrit également dans un thème astral complet et complexe qui donne encore plus de pistes d’étude et de réflexion.

Les opportunités de guérisons portées par ces phases du mois sont extraordinaires et d’une grande richesse.

Crédit photo : Thierry Baboulenne… c’est une éclipse de lune, pas une nouvelle lune, mais par principe, c’aurait été difficile de te trouver une image de lune noire ^^ s’il en survient, je me ferai un plaisir de te proposer un rituel spécifique, même si je m’intéresse aux lunes noires et pas aux pleines lunes cette année 🙂

Que se passe t-il dans le ciel le 2 juillet 2019 ?

Beaucoup de choses ! Je vous donne ici seulement quelques pistes sur lesquelles je fonde ma proposition de rituel.

Conjonction Lune/Soleil dans le signe du Cancer

Le signe du cancer est par excellence celui des valeurs de maternage, de famille, d’inconscient, d’émotion et d’amour. C’est le signe de domicile de la Lune. Ca signifie que les valeurs de la Lune et du signe du Cancer se répondent parfaitement et se donnent de la force mutuellement.

Eclipse totale du soleil

Cette éclipse sera visible en Amérique du Sud. Une Lune Noire porte par nature les énergies et la symbolique sur la réflexion entre intériorité et extériorité. L’éclipse de soleil, et symboliquement de ses valeurs appuie plus encore cette dynamique.

Noeud Nord en Cancer

Le Noeud Nord parle des choses que nous devons travailler en ce moment, en terme de chemin de vie. Le jour de la Lune Noire, ce Noeud Nord sera lui aussi dans le signe du Cancer. Encore une fois les valeurs du Cancer appellent à notre attention !

Neptune Rétrograde

Neptune se situe dans le signe du Poisson et exprime ainsi pleinement les valeurs communes qu’elle entretient avec le signe dans lequel elle est en domicile, à savoir des énergies de guérison profonde, d’amour sans limite et là encore, d’intuition et de mediumnité. Rétrograde, Neptune nous encourage véritablement à prendre le temps de nous tourner vers l’intérieur.

Autant dire que les énergies solaires d’expansion et de sociabilité sont très atténuées ce deux juillet et que les astres nous proposent véritablement de nous tourner vers l’intérieur pour une réflexion approfondie sur les motivations qui nous animent, sur les choses qui sont importantes, sur nos essentiels, mais aussi sur cet équilibre entre vie intérieure et vie extérieure, vie clanique et vie sociale, etc… On nous indique également que nous pouvons faire confiance à notre intuition pour faire les choix qui seront les bons pour nous, sans forcément aller demander une validation extérieure. Les thèmes privilégiés seront ceux qui sont portés par le Cancer et la Lune, bien entendu : l’intuition, la mediumnité, l’ouverture des perceptions subtiles, le maternage, la protection du clan…

Le Rituel – Créer un Foyer-Refuge

Matériel :

– Un vaporisateur d’eau rempli d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine (réputée pour apaiser les tensions dans les foyers tout en apportant la chaleur réconfortante du soleil), ou même des fleurs de lavande si tu en as !

Tu n’as pas cela sous la main ? Remplis une coupelle d’eau que tu projetteras du bout des doigts. L’huile essentielle est un plus mais n’a rien d’obligatoire. Ton intention fera le reste.

Rituel :

Prépare ta coupelle d’eau avec ou sans lavande, tiens là dans tes mains et prends le temps d’une méditation pour clarifier ce qui est important pour toi. Pour être sécurisant, pour être un refuge, comment ton foyer doit-il être ? Quel type d’organisation ? Quelle décoration ? Quel environnement intérieur et extérieur ? Dans quel décor ? Dans quelle ambiance ? Mais aussi, y a t-il d’autres membres occupants ? Un.e partenaire de vie, des enfants, des animaux ? Prends le temps d’observer les images qui viennent à toi : est-ce qu’elles sont dictées par ton envie et ton intuition profondes, ou par les codes familiaux et/ou sociaux ? Si tu es en couple, quel type de relation as-tu envie de faire éclore ou d’entretenir ? Si tu as des enfants, quel type de maternage et de système éducatif te correspond ? Si tu n’en as pas, as-tu l’élan d’en attirer à toi, ou pas ? Toutes les réponses sont bonnes. Maintenant, prend le temps de regarder la réalité et de te laisser inspirer sur les choses qui sont déjà présentes. Observe comme ce que tu as constitue déjà un espace de sécurité, qui te protège de la pluie, du vent et des intempéries mais aussi des importuns. Regarde ton espace de vie avec amour et gratitude, au moins parce que grâce à lui tu dors à l’abri. Regarde enfin les choses qui peuvent ou doivent être modifiées.

Si tu prends consciences de certaines choses difficiles, prends le temps de t’arrêter, d’accueillir ton émotion, d’écrire dans un journal et de réfléchir longuement avant de reprendre ta visualisation autour de la question de la guérison et de l’apaisement, en insistant sur le fait que l’espace dans lequel tu es te protège de certaines choses et en prenant des décisions fermes pour améliorer ce qui doit l’être. Peut-être devras tu t’arrêter tout simplement et reprendre une prochaine fois : c’est ok. L’intention de ce rituel, c’est d’apaiser ton foyer, quel qu’il soit, et d’en faire un espace-refuge de sécurité. Si tu n’arrives pas à voir ton lieu de vie comme cet espace de sécurité, quelle qu’en soit la raison, concentre toi sur l’espace de ton propre nombril, de ton coeur et/ou de ton esprit et adapte ce rituel entier à ton besoin.

Une fois que tu as bien pris le temps de rencontrer ton idéal en matière de foyer sécurisant et de le confronter à la réalité, prend ton bol ou remplis le vaporisateur.

Fais le tour de ton foyer. Dans chaque pièce, visualise une colombe voler et chasser toute négativité. Ensuite, projette de l’eau parfumée en prononçant une phrase de pouvoir. Termine en réalisant la visualisation et la libation au niveau de ton nombril, puis de ton coeur et enfin de ton troisième oeil. Tu peux t’inspirer de celle-ci :

Par la grâce de la Colombe de la Paix, dans cette pièce comme dans mon coeur s’apaisent toutes tensions et s’installent joie et protection. Je suis chez moi, je suis en moi.

Une fois que tu as terminé, prends le temps de t’asseoir à nouveau pour goûter l’apaisement généré par le rituel lui-même. Demain, à la Nouvelle Lune, tu pourras écrire sur une lettre la visualisation de ton foyer-refuge et la brûler afin de poser ceci comme une intention, puis tu poseras une action concrète pour aller vers ton rêve.

***

Si ce rituel t’a plu, s’il t’a inspiré pour le réaliser tel quel ou pour créer le tiens, en fonction de tes besoins et de la façon dont tu vis les énergies du moment, je t’invite à me le dire en commentaire, en partageant pourquoi pas les variantes que tu as choisies ! Ca m’intéresse et cela pourra donner encore plus d’idées aux lecteurs qui suivront !

Pour approfondir :

Visite ce lien et écoute l’interprétation de la dame, ce qu’elle dit est très intéressant 🙂

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This