Salut lecteur ! La prochaine Lune Noire astrologique s’annonce. Je te propose un nouveau rituel à cette occasion !
Pour un rappel de ce qu’est la Lune Noire en astrologie, je t’invite à relire le tout premier rituel de la série, où je te livre une rapide explication.
Rituel de la Lune noire du 2 juillet 2019
Que se passe t-il dans le ciel le 1er août 2019 ?
Conjonction Lune/Soleil/Venus/Mars dans le signe du Lion
Le signe du Lion est le domicile du Soleil, en astrologie. C’est à dire que c’est le signe dans lequel le soleil exprime le mieux ses attributs symboliques : générosité, amour, créativité, rayonnement, autorité… Dans notre civilisation, c’est polarisé du coté de l’actif, du masculin, de la raison, de la sociabilité, de l’intellect.
Je trouve particulièrement intéressante cette conjonction car elle met en lien les deux “couples” du zodiaque : Soleil/Lune d’une part, et Mars/Venus d’autre part. Les valeurs dites masculines épousent parfaitement et avec intensité les valeurs dites féminines, et au delà des genres, les opposés s’épousent pour aller vers une action créative, rayonnante et généreuse.
Mercure Rétrograde en Cancer
Mercure rétrograde jusqu’au 2 août, c’est à dire au lendemain précis de la lune noire. Mercure rétrograde, c’est beaucoup de difficultés de communications, retards et autres petits tracas de ce genre mais c’est aussi une prise de recul qui permet la prise de conscience et la réception de nouvelles informations. Mercure rétrograde pousse à réfléchir avant d’agir, à prendre le temps d’une respiration avant de poser une action.
Neptune Rétrograde en Poisson, et en aspect positif avec le Noeud Nord et le Noeud Sud
Toujours dans la dynamique de quitter d’anciens schémas sclérosants en lien avec les idées reçues sur la carrière, l’argent et la réussite (Noeud Sud en Capricorne) pour aller vers des valeurs d’intimité, d’amour, de famille, de clan et de douceur (Noeud Nord en Cancer), Neptune nous indique le chemin. Celui de la sensibilité, de l’art, de la guérison profonde et potentiellement karmique, etc… Rétrograde, Neptune nous encourage à une introspection profonde et à une connexion avec ce que je vais appeler des “plans supérieurs”. Les guides spirituels, le Maître que nous portons tous en nous, le divin sous toutes ses formes : selon tes croyances ou non croyances, tu choisiras l’appellation qui te convient le mieux.
Les énergies astrologiques nous poussent à un mouvement de concentration qui précède une action ciblée (encouragée par Jupiter en Sagittaire), potentiellement retardée mais juste, qui ne tremble pas et qui fait mouche dans le monde. Les énergies nous poussent à poser l’action parfaite.
Le bonus de la sorcière
Le 1er août, c’est aussi la période de la célébration de Lughnasad, le jour de Lugh dans les traditions celtiques anciennes, une célébration du cycle de l’année qui honore les grains de blé que l’on commence à récolter, le pain, l’abondance, mais aussi le sacrifice de ce que l’on tue pour pouvoir se nourrir. Les jours commencent à décliner : le plein été commence à se transformer doucement en automne. Il n’est pas question de chaleur, mais d’agriculture et de cycle terrestre. La nuit rallonge et la période de l’abondance s’accompagne de celle de la mort. Une double énergie solaire et lunaire est très inspirante à ce titre et l’on retrouve cette thématique dans de nombreuses traditions de l’hémisphère Nord à cette période de l’année. La question de l’action juste peut alors s’étendre à celle de la consommation de façon générale : qu’est-ce que je tue pour vivre ? A quel moment exercer mon action ? En termes modernes, comment orienter ma consommation pour être juste relativement à l’écosystème auquel j’appartiens ?
Le Rituel : L’action parfaite
Encore une fois, le rituel se veut simple et adaptable à ta situation. L’intention ici est de prendre un engagement pour une ou des actions mieux senties, mieux réfléchies, plus précises, plus pertinentes, en prenant appui sur les énergies de complémentarité à l’honneur cette lunaison.
Matériel :
Du papier et un stylo
Une bougie et un contenant ignifugé.
Des poupées ou toute autre représentation t’évoquant les énergies cosmiques complémentaires à l’oeuvre (facultatif)
Le rituel :
Avant le jour J, prend le temps de réfléchir très sérieusement aux actes qui te paraissent inadéquats dans ton mode de vie actuel, en lien avec les énergies du Capricorne (Réussite, Carrière, Argent, place dans le système… ça peut être aussi des valeurs héritées de l’archétype de la Mère mais qui ne sont pas valides pour toi). Pour cela, prend le temps de méditer réellement, au moins quelques minutes par jour. Peut-être cela te sautera aux yeux, peut-être que c’est déjà en germe depuis plusieurs lunaisons, ou peut-être que tu ne sais pas encore : tu peux demander à l’énergie de Mercure Rétrograde de t’apporter des éléments de réponse.
Note tout cela sur ta feuille de papier et garde là jusqu’au jour J.
Si tu sais déjà vers quoi tu veux aller à la place, écris le sur une autre feuille de papier. Ca peut être aussi vague que “Je m’oriente vers une vie qui me mette en harmonie avec l’univers”. Ca peut être déjà quelque chose de concret aussi. Le rituel consistera à ancrer la prochaine action, la plus juste possible, pour aller vers ton objectif. Il pourra donc te permettre de faire un pas vers ton intention concrète ou de clarifier et donner de la densité à une intention plus abstraite.
Le jour J, installe toi comme tu en as l’habitude. Le plus simple, si tu n’as l’habitude de rien, c’est de la tranquillité et une bougie pour focaliser ton attention et t’aider à te mettre en condition. Relis ta feuille avec ce que tu perçois comme étant inadéquat dans ta vie, ou obsolète, ou ne t’appartenant pas.
Brûle le à la flamme de la bougie en conscientisant pleinement ces éléments que tu laisses partir, avec lesquels tu rompt, dont tu te purifies de l’intérieur par le feu. Tu peux visualiser un feu partir de ton coeur et purifier tout ton organisme pour amplifier la démarche.
Prend le papier de ton intention dans tes mains et relis le.
Respire profondément et connecte toi aux énergies du Soleil, de la Lune, de Mars et de Vénus. Tu peux prononcer ces paroles ou quelque chose de ta création du même genre :
Je me centre et me concentre. Je me connecte à mes émotions, à mon intériorité, à ma vulnérabilité. Je canalise les énergies de la lune afin qu’elles m’inspirent et m’aident à faire émerger l’acte sensible, doux et intuitif qui me permettra de réaliser mon intention.
Laisse venir ce qui doit.
Je me centre et me concentre. Je me connecte à ma raison, à mon intelligence rayonnante, à ma force d’âme et à ma générosité. Je canalise les énergies du soleil afin qu’elles m’inspirent et m’aident à ancrer la confiance, les valeurs et la stratégie dont j’aurai besoin pour réaliser mon intention.
Laisse venir ce qui doit.
Je me centre et me concentre. Je me connecte à ma fibre artistique, aux plaisirs et à l’Amour. Je me connecte à ma détermination, à ma volonté et à ma vitalité. Je canalise les énergies de Vénus et de Mars. Elles dansent en moi pour me permettre d’agir dans le monde avec joie et conviction, avec détermination et souplesse.
Laisse venir ce qui doit.
Prends le temps de ressentir chaque énergie et son lot d’inspiration. A ce stade, si tu as reçu l’information d’une action concrète, engage toi par écrit à la mener à bien avant la fin de la lunaison, c’est à dire avant le 30 août 2019. Si c’est trop gros pour être réalisé en un mois, fragmente et engage toi pour une action réalisable dans le mois d’août.
Si seulement quelques éléments se sont éclaircis, notes tes éclaircissements et médites sur eux jusqu’à la prochaine pleine lune : tu pourras alors profiter de ces énergies pour ancrer ce qui arrivera à toi.
Une fois tout ceci terminé, prend le temps d’éprouver de la gratitude pour les énergies cosmiques qui t’encouragent à aller de l’avant vers une vie plus alignée avec tes valeurs et engage toi, cette prochaine lunaison, à méditer quelques minutes avant chaque décision importante, particulièrement dans le cadre de l’intention que tu as déterminée ici.