Salut mon lecteur ! Si tu es du genre à t’intéresser aux pratiques énergétiques, tu as surement cherché des rituels et autres outils pratiques sur Internet. Et tu es surement tombé sur des recettes d’une complexité effroyable. Encens qui comptent un nombre de composantes effarantes – et dures à trouver par dessus le marché, symboles cabalistiques en araméen ancien, enchaînement interminable de gestes et de paroles à connaitre par cœur, nombre d’outils et d’objets hors de prix… bref, une magie très codifiée, pas forcément abordable pour le commun des mortels. Très clairement au début de ma pratique, ça m’a à la fois effrayée et refroidie. Et puis, je me suis rendu compte que la pratique rituelle pouvait contenir tous ces éléments de détails si on le souhaite… mais aussi qu’on peut intégrer tout cela à une hygiène de vie, avec beaucoup plus de spontanéité et de simplicité. Je me suis même rendu compte que cette démarche porte un nom (une étiquette de plus dans la collection), la Kitchen Witchery, souvent traduite en Français par “Magie du Foyer”.
Pour te parler de cette façon de voir l’énergétique simple, décomplexée et ancrée dans le quotidien, je vais m’appuyer sur le livre de Rachel Patterson tout simplement intitulé La Magie du Foyer, que les éditions Danae m’ont gentiment envoyé.
Parce que ce livre à la forme limpide reflète merveilleusement cet état d’esprit !
La Magie du Foyer : une philosophie du pragmatisme
Un des grands fantasmes de la pratique énergétique, c’est le chaudron énorme hérité de la lignée des sorcières de la famille qui brûle dans l’âtre immense de la maison au fond des bois, ou encore l’occultum débordant de reliques précieuses, ou enfin cette armoire d’apothicaire pleine de composants aussi extravagants qu’impossible à trouver.
La magie du foyer est bien plus simple que ça et le message de Rachel Patterson est clair : fais avec ce que tu as sous la main ! Dans nos fantasmagories de sorcières du XXIe siècle inondées des photos inspirées par la Déesse Aesthétic véhiculées par les witch of instagram, nous avons tendance à oublier que l’huile d’olive, l’ail et le basilic (le pesto quoi) font des miracles en matière de protection et qu’une tisane à la lavande offre de grands potentiels d’augmentation des capacités psychiques. La sorcière du foyer utilise les outils et les composantes que son environnement direct lui offre. Elle cherche moins l’exotisme que le pragmatisme ou l’efficacité.
Ta maison est un espace sacré : traite-le en tant que tel. Tes casseroles et cuillères en bois font de parfaits ustensiles : sers-t-en avec intention. Tes herbes et épices quotidienne sont un réservoir de potentiel : renseigne toi sur leurs propriétés !
Laisse tomber la mandragore, concentre toi sur le thym et le laurier ! Simplifie-toi la vie !
La Magie du Foyer : une pratique économique
Puisque tu fais avec ce que ton quotidien t’offre spontanément, tout devient beaucoup moins cher ! La magie du foyer t’encourage à te fournir dans les magasins de seconde main (moyennant purification bien sûr), à pratiquer une magie avec des basiques (bougies, chutes de tissus pour des poupées ou sachets magiques… que tu prendras soin de remplir avec des herbes séchées dont tu as l’habitude !), bref, à récupérer, réexploiter, transformer… on est loin de la débauche commerciale, qui est une tendance récurrente dans tous les milieux du monde (et la spiritualité comme la sorcellerie ne font pas exception).
Dans le livre, Rachel Patterson offre des listes de correspondances simples, qui vont droit au but, pour se repérer dans les propriétés énergétiques et correspondances des produits fondamentaux, mais aussi des choses gratuites : le jour de la semaine, les saisons, etc… ca manque de détail, mais le débutant trouvera une matière abordable pour commencer ses propres recherches.
La Magie du Foyer : une pratique spontanée et joyeuse
Voilà enfin le véritable coeur du propos ! La Magie du Foyer est un sujet sérieux mais qui s’ancre dans une véritable énergie de joie et de spontanéité. C’est ce qui en fait à la fois la simplicité et la puissance. Rachel Patterson n’utilise pas directement ces termes dans son livre, mais la légèreté, le ton, la décontraction transmettent à eux seuls le message. Le ou la praticien.ne de magie du Foyer travaille avec son cœur et dans le cœur réside la Joie. La joie d’une vie simple, magique, enchantée et enchanteresse.
Ce livre est un parfait outil pour les débutants, qui trouveront ainsi la voie d’une pratique saine, simple et pétillante. Il ne suffira pas en soi-même pour acquérir toutes les connaissances utiles mais mettra le pied à l’étrier et donnera pas mal de fils à dérouler pour faire le premier pas vers l’exploration de sa propre pratique.
Les confirmés pourront rester sur leur faim puisque les informations fournies sont assez généralistes mais j’y ai pesonnellement trouvé une tournure d’esprit : celle qui permet de retrouver son âme d’enfant, et, avec elle, de retrouver le Regard qui permet de voir les fées en vrai.
Merci pour ce retour détaillé ! Je me demandais s’il valait le coup et maintenant j’ai envie de l’acheter !
Avec plaisir ! N’hésite pas à venir dire ce que tu en penses en commentaire quand tu l’auras lu !