Bonjour à tous !
Je vous retrouve pour un nouvel article en ce mardi 21 mars. Hier c’était l’équinoxe de printemps : c’est un moment idéal pour planter de nouvelles graines et pour renaître à soi-même ! Je vous propose donc un article qui parle de votre ligne de croissance personnelle, de la façon dont vous pouvez vous même décider dans quel sens vous voulez grandir. Ce sera une sorte de tuteur, de colonne vertébrale de votre pratique personnelle dans tous les aspects de votre vie : votre échelle de valeurs !
Pourquoi c’est important de créer cette échelle de valeurs ?
Parce que c’est un sujet qui parait évident, mais qui ne l’est pas tant que ça. Qui n’aspirerait pas au respect, à la sérénité, à l’harmonie ? Qui dénigre fondamentalement la tolérance et la compassion ? Personne (ou presque, sans doute). Et pourtant, nous avons chacun une définition différente de ces mots là, et aussi un ordre de priorité (plus ou moins affirmé). Prendre le temps de les reconnaître en soi, c’est prendre le temps d’amener des choses “évidentes” à la conscience et de savoir véritablement ce que ces mots signifient pour nous.
Et parce que quand nous sommes confrontés à un défi de vie, c’est un point de repère essentiel. Je me permets de prendre l’exemple d’un ami qui dernièrement a été témoin impliqué d’actes de violence, et que cela a bouleversé. Il a mis plusieurs jours à s’en remettre. Prendre le temps de réfléchir à ses valeurs pour voir en quoi et pourquoi ça l’avait tant heurté lui a permis de s’apaiser avec cette expérience éprouvante. Nos valeurs fondamentales sont un point de repère primordial. Elles nous permettent de prendre du recul et de nous recentrer à tout moment, face à tout défi. Elles nous permettent de prendre les décisions qui nous conviennent fondamentalement, en pleine conscience de ce que nous sommes et en accord avec notre identité profonde. Je les perçois comme un axe autour duquel évoluer, on peut aussi le percevoir comme un socle sur lequel danser en toute sécurité.
Comment créer cette échelle de valeurs ?
Ca pourrait être aussi simple que “ouvrez un document Word, notez les mots qui vous paraissent primordiaux et définissez les”. Si cet exercice vous suffit, allez-y !
Mais j’ai tout de même envie de vous proposer une petite méthode pas à pas !
1/ Brainstorming :
Sur une feuille A4 (21 x 29,7, papier standard) et de préférence blanche et non lignée, inscrivez l’expression “Mes valeurs” au centre. Puis lâchez vous : pendant au moins 20 minutes, écrivez tout autour tous les mots qui vous viennent, sans vous censurer. Il n’y a pas de mauvaise réponse. Jetez tout sur le papier sans vous juger ni vous retenir. Vous pouvez porter les valeurs les plus grandioses sans aucune limitation. Certains mots viendront peut-être plusieurs fois : ne les jugulez pas, ca dénote d’une importance capitale (mais ne vous y accrochez pas non plus ! Laissez de la place au reste.)
2/ Classement :
Classez les mots/idées selon trois catégories :
– Ce qui me concerne directement (Moi)
– Ce qui concerne ma relation à mes proches (Mon clan) et de façon plus vaste aux Autres
– Ce qui concerne mon appartenance au règne du vivant et ma connexion à la dimension divine du monde (Le monde/L’univers)
Un ou plusieurs mots peuvent appartenir à une, deux ou les trois catégories.
3/ Extraction et définition :
Extrayez au moins 3 valeurs primordiales : une pour chaque catégorie. Vous pouvez en extraire plus, en spécifiant à chaque fois à quelle catégorie appartient chaque valeur évoquée.
Définissez-les à l’écrit. Dans un premier temps, ne vous préoccupez pas de ce que dit le dictionnaire : ce qui importe, c’est la définition que VOUS attribuez à ce mot. Qu’entendez-vous par [insérer la valeur concernée] ? C’est cela qui vous intéresse. Rappelez vous toujours que les autres donnent une définition sensiblement différente de ce mot. Votre parcours de vie impacte immensément votre perception.
Et c’est tout ! Vous voilà avec une échelle de valeurs contenant au moins 3 termes primordiaux, potentiellement jusqu’à 8 ou 10 (au delà, vous constaterez par vous mêmes que ça reboucle !). De quoi vous réaligner régulièrement !
Un exemple
Pour exemple, je vous donne le résultat synthétisé de ma propre analyse. Chacune de mes 7 valeurs sont connectées aux trois catégorie : Moi/les autres/le monde. Pour moi, chacune de ces 7 valeur correspond à un centre énergétique du corps (les fameux chakras, dont on aura l’occasion de reparler) et constitue ainsi véritablement une colonne vertébrale qui me centre et me connecte à moi-même tout en reliant la matérialité et la spiritualité.
Incarnation : Je prends soin de mon corps comme véhicule de ma vie et comme lieu d’interaction avec les autres et d’expérimentation du monde.
Curiosité : J’ai conscience de tout ce qui me reste à apprendre et j’ai l’esprit ouvert à la nouveauté. Mon intériorité, l’autre et le monde sont des richesses infinies et insondables qui se nourrissent mutuellement.
Respect : Je me respecte en tant qu’individu, je respecte les autres et je respecte mon environnement. Je m’affirme, pose mes limites et suis à l’écoute de celles des autres. J’endosse les responsabilités qui m’incombent et laisse aux autres celles qui leur incombe dans la bienveillance.
Gratitude : J’éprouve de la gratitude pour le simple fait d’être vivant. Je me remercie pour tous les cadeaux et le respect que je m’offre, je remercie les autres et je remercie la Vie pour leurs présents.
Authenticité : J’aligne ce que je pense, dis et fait. Ma parole est saine, juste et bien mesurée.
Humilité : J’ai conscience de ma valeur, mais aussi que chaque être vivant a une valeur intrinsèque en tant qu’être vivant. J’ai conscience que je cocréée ma vie et la vie avec les autres et avec l’univers.
Foi : J’ai une confiance lucide en moi, en les autres et en la vie. J’ai conscience que le but ultime de chacun d’entre nous est le bonheur.
J’ai pour ma part ajouté une 4e étape, un rituel qui m’a permis d’ancrer énergétiquement ces valeurs, mais ça sera l’objet d’un prochain article.
Toutes les traditions spirituelles proposent des échelles de valeurs, et globalement, toutes se répondent dans le fond. Toutefois, je ne saurais que trop vous encourager à fabriquer la votre, même si vous vous inspirez des autres. Rien ne vaut jamais le sur-mesure. Et amusez-vous à y revenir de temps en temps : nous évoluons tous et si fondamentalement l’échelle de valeurs reste la même, il reste fort probable qu’elle évolue subrepticement avec le temps, la coquine !
Je vous invite à partager votre propre échelle de valeurs ou seulement certaines de celles qui la constituent dans les commentaires, dans le respect de votre intimité Cela inspirera surement les suivants !
Bonjour, très intéressant votre article. Merci.