Salut mon lecteur !

A partir de la tombée de la nuit ce sera Samhain. C’est une célébration sorcière très inspirante et pour moi, capitale. Elle représente énergétiquement la fin d’un grand cycle annuel et le début d’un autre. Pour en savoir plus sur cette célébration, je te recommande l’article sur Samhain et la célébration des morts que j’ai écrit pour le site d’Alliance Magique.

Toujours est-il que cette célébration est de nos jours située au 31 octobre, mais que cette date vient surtout fixer sur le calendrier les énergies du moment, associées à celles du Scorpion : plongée dans la période sombre et nos propres profondeurs, mais aussi en finir avec ce qui doit être fini, pratiquer une profonde et véritable introspection et enfin passer à la suite. Ces actes ne sont pas seulement énergétiques :  ils sont aussi symboliques ! Il s’agit véritablement de faire table rase du passé tout en intégrant les leçons qui doivent l’être pour pouvoir continuer sa vie avec apaisement et sérénité. C’est le principe même des deuils auxquels nous sommes tous confrontés (deuils d’être chers ou de situations), que les différents jours des morts des civilisations du monde viennent souligner, précisément à cette période. Je ne te surprendrai pas si je te dis qu’il s’agissait aussi d’enterrer l’ancienne année et d’accueillir la nouvelle dans les civilisations celtiques anciennes…

A ces époques, la célébration pouvait durer jusqu’à plusieurs jours. Il se trouve que les dernières années ont été particulièrement intenses pour moi (elles le sont toutes, de plus en plus) et que le cycle qui vient de terminer m’apporte lot de projets qui devraient voir le jour en 2018 (d’une grossesse à une publication éditoriale, en passant par le développement d’une entreprise, tu vois le genre). J’ai donc décidé, cette année, de m’offrir une série de célébrations, qui débuteront ce soir 31 octobre et qui termineront samedi 04 novembre, avec la Pleine Lune. Je te propose de profiter du concept ! Cela me permet de partager autour d’un sujet qui me passionne, et de t’offrir une série de rituels rapides et faciles pour un ancrage de cette cérémonie symbolique dans ton quotidien d’occidental du XXIe siècle !

crâne, bougie, crypte et citrouille, autant de symboles fondamentalement associés à Samhain et à sa saison : l’entrée dans l’hiver et la période sombre !
Crédit photo : Ava Venefica

Célébrer Samhain sur 5 jours

Jour 1 – Mardi 31 Octobre

Ce soir, je fête Halloween avec des amis. Rien de plus standard et pas spécialement spirituel, n’est-ce pas ? Pourtant, marquer le coup ce soir avec des gens que j’apprécie a du sens pour lancer mon cycle de célébration, mon “entre deux cycles”. Par ailleurs, j’ai établi une liste des gratitudes pour les belles choses qui me sont arrivées depuis Samhain 2016. Commencer par exprimer ma gratitude est un exercice capital, à effectuer tous les jours (tu sais que je m’emploie à appliquer les Préceptes Reiki au quotidien), et c’est tout aussi primordial de reconnaître la magie déjà présente dans le quotidien et dans une année qui vient de s’écouler.

Tout simplement, ce soir, j’allumerai une bougie en rentrant de ma soirée et je lirai à voix haute la liste de mes gratitudes puis j’en profiterai pour remercier mes Guides.

Jour 2 – Mercredi 01 novembre

C’est le soir où je viderai mes dernières colères. J’ai une fâcheuse tendance à la colère. Beaucoup de choses font naître en moi un sentiment d’injustice assez prononcé, et cela fait partie des choses qu’il m’importe d’apaiser. Par ailleurs, il y a encore des éléments de mon passé pour lesquels j’ai du mal à me pardonner à moi-même (de m’être faite avoir, d’avoir accordé confiance, etc…). Je m’octroierai ce soir là le pardon à moi-même sur ces sujets sensibles et je laisserai partir la colère.

J’allumerai une bougie, et je réaliserai une visualisation pour représenter ma colère et la laisser s’évaporer, retourner au Grand Tout.

Jour 3 – Jeudi 02 Novembre

Je profite de l’inspiration du Dios de los muertos mexicain pour célébrer mes morts de l’année et ceux qui les ont précédés : un animal parti trop tôt, une fausse couche (les fausses couches doivent être reconnues à leur juste place), le rappel de mes ancêtres et la gratitude envers eux car sans cette lignée, je ne serai pas là non plus… Nous avons tous des morts, plus ou moins symboliques à honorer. Cela peut être la fin d’une grande étape dans votre vie, le départ d’un emploi, ou, comme pour moi, la préparation à la maternité qui implique la fin de la phase “Jeune Fille”.

Le Dios de los muertos est fondamentalement associé à l’image désormais cultissime de la Santa Muerte, la Sainte Mort. Plus qu’une déesse, un concept qu’il s’agit de pleinement intégrer et affronter. Vivre vraiment, c’est vivre en sachant que l’on va mourir… sans s’en effrayer ! Vaste programme !
Crédit photo : Sean Stark

Ce jour là, je fabriquerai un “pan de muertos” que je mangerai le soir, et dont je laisserai un morceau sur la fenêtre. En plus, je co-animerai à Toulouse un atelier-méditation sur l’archétype de la Mère, ce qui prend un sens tout particulier pour moi cette année Smile Il reste d’ailleurs quelques places, si tu veux m’y rejoindre !

Jour 4 – Vendredi 03 Novembre

Je consacrerai ce jour à mon Guide principal et à un rituel de célébration en son honneur. Je ne sais pas encore quel forme cela va prendre, mais je sais que j’en profiterai pour réaliser un tirage annuel du Grand Cycle (quelque chose de mon cru) car cette entité m’oriente dans tous les aspects de ma vie, y compris le travail oraculaire et tarologique ! Ceci est un peu moins “facile et rapide”, mais pour simplifier le rituel, tu peux tout simplement te poser une heure avec un jeu de cartes (oracles, Tarot) ou toute méthode divinatoire qui s’inspire. N’oublie pas la tasse de thé (ou, comme une de mes amies, un verre de bon vin) : c’est l’un des éléments ESSENTIELS d’un moments privilégié !

Jour 5 – Samedi 04 Novembre

Ce sera la pleine lune : quelques amies et moi-même allons fêter à la fois la lune et Samhain dans un bois proche de chez nous. Se reconnecter à la nature, et tout simplement célébrer par une méditation, une promenade et pourquoi pas des chants et des danses, voilà un magnifique moyen de clôturer quelques jours de célébration !

Après cela, je serai prête pour le nouveau cycle !

Ces festivités en quelques jours au lieu d’un seul ont cela de beau qu’elles permettent une vraie parenthèse entre deux “voyages”, et constitue une vraie phase de nettoyage et d’intégration des changements en cours.  Je serai également tout particulièrement attentive, dans toute cette période, aux divers signes et à mes rêves : c’est propice !

Et la nouvelle année de janvier alors ? La nouvelle année civile a aussi du sens pour moi, mais dans une énergie différente… nous en reparlerons !

La préparation :

Je ne te cache pas que je me suis préparée un peu à l’avance, non seulement pour concevoir mon rituel de 5 jours mais aussi pour anticiper mes besoins en textes et célébrations. Ne serait-ce que pour fabriquer le pan de muertos, il me faut faire les courses !

Toutefois, ne serait-ce que prendre le temps d’écrire sur ces sujets là dans son journal intime peut suffire pour ancrer le rite : il n’y a pas besoin de compliquer la tâche ! Donc si tu n’as rien préparé mais que les thèmes t’inspirent, munis toi tout simplement d’un carnet, d’un stylo, et si tu le souhaite, d’une bougie, puis attable toi à ton bureau. Le processus est avant tout intérieur, et je prône toujours le “faire simple” au “ne rien faire du tout” ! Alors laisse tomber les excuses ou la logistique anxiogène, et lance toi !

Allez, raconte moi : comment vas tu célébrer Samhain/Halloween cette année ? Une simple fête avec des amis ou quelque chose de plus introspectif ? Un ou plusieurs éléments de cette liste t’inspirent-ils ? Je t’invite à t’exprimer en commentaire !

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This