Coucou mon lecteur ! Ca fait tellement longtemps que je devais l’écrire cet article ! Le voici, le voilà ! Les aléas de la technologies m’interdisent malheureusement de te transférer directement l’audio de la conversation que Xenia Vetsera, l’autrice du Vivendier des Sorcières, et moi-même avons eue… alors, je retranscris aussi fidèlement que possible l’essence de ses propos à travers ces quelques grandes thématiques, que nous avons eu l’occasion d’aborder.
Au cœur du sujet, mon lecteur, l’esprit de la Sorcière comme philosophie de vie ! Rien que ça.
Qui est Xenia ?
Pour commencer, saches, mon lecteur, que Xénia est une personne tout à fait normale. Elle a environs trente ans, ce qui signifie qu’elle a grandi avec la culture pop, comme tout le monde. Elle est allée à l’école, elle est devenue prof d’histoire géo, puis vendeuse de jeux vidéos, puis bibliothécaire. Bref, Xénia est une personne qui a une vraie vie normale, comme toi et moi. Même que jusqu’à présent, elle vivant en ville !
Mais Xénia a aussi eu un papa extrêmement versé dans le chamanisme russe. D’ailleurs, elle est Russe pour partie. Cet héritage est très fort pour elle et l’a encouragée à pousser ses propres recherches sur son propre sentier (très teinté de celtisme) avec un ancrage très puissant dans la lignée paternelle.
Entre la sorcellerie des haies à l’astrologie, Xénia joue à l’équilibriste. Entre la Terre et le Ciel, du microcosme au macrocosme. Xenia est une sorcière qui danse avec les puissances cosmiques de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.
Une sorcière, quoi.
Le Vivendier des Sorcières
C’est le tout premier livre qu’elle a écrit et publié de toute sa vie. C’est un événement pour un auteur, ce genre de bouquin. Celui où vous livrez vos tripes et où un éditeur vous fait confiance.
Elle nous le propose avec l’humilité de l’autrice qui s’est laissée surprendre par son oeuvre. A la base, ce devait être une série d’articles à publier sur Instagram ou ailleurs. Une compilation de toutes les connaissances qu’elle a réunies sur la cuisine occulte… et qui se trouve avoir été suffisamment dense pour devenir un livre.
Bref, le Vivendier est un livre qui s’est écrit tout seul, à l’insu de son autrice ! Si ça, ce n’est pas de la magie…
Son objectif était de fournir un document pratique permettant à chacun de développer son propre style. Un vivendier, pas un grimoire avec des sorts. Mais qu’est-ce qu’un grimoire si ce n’est le lieu où la sorcière compile tout ce qui lui est utile pour ensuite façonner ses sorts à sa manière ? Hum ? Je te le demande !
La volonté était donc à la simplicité, à l’utilité, à la clarté. Un truc pragmatique. C’est une caractéristique de la sorcière, ça, le pragmatisme. Sans faire de grands discours pompeux, le job est fait.
Le grimoire est donc un utilitaire qui ressemble à sa sorcière. Regarde le Vivendier, tu y percevras un peu de l’essence de Xénia ! Utilise-le, approprie le toi, et fabrique ton propre système. Le livre ne peut être qu’un point de départ ou de renouveau. Nourris-t-en. C’est de la cuisine après tout. Mais transforme. Fais ta propre sauce. Elle n’en sera que meilleure.
La Sorcière
La sorcière, d’après Xénia, c’était “celle qui sait”. Elle a des connaissances et agit sur le monde en fonction de cela. Le Vivendier t’apporte quelques connaissances de base. Piqûre de rappel ou véritable pied à l’étrier, c’est toi qui verras. Mais lire le livre ne te fera pas agir. L’action, ce sera ta part du travail.
Le monde change, en permanence. L’image de la sorcière aussi. La définition t’appartient, en vérité. Ne te demande pas si tu es une sorcière. Demande-toi quelle sorcière tu es. Agis, et découvre-toi en même temps que tu découvres ton Art, dans le respect des énergies qui nous entourent.
A travers la Cuisine occulte ? Peut-être. Peut-être pas. Ce livre t’emportera peut-être ailleurs. Il aura accompli sa mission s’il t’aide à faire un pas de plus sur ton propre chemin.