Salut mon lecteur ! Tu as déjà entendu parlé de Kitchen Witchery, un mouvement pas mal en vogue outre atlantique. En France, nous galérons à trouver une traduction correcte à ce concept. Magie du Foyer, Arts du Chaudron… personnellement, j’aime à utiliser l’expression Sorcellerie de Cuisine. Xenia Vetsera, l’auteure du Vivendier des Sorcières, nous propose quant à elle “cuisine occulte”. Intéressante variation autour du thème !
Explorons plus avant la dénomination proposée, et avec elle, cette branche de la sorcellerie. Et pour ce faire, appuyons nous donc sur son livre !
La Cuisine Occulte : une discipline
La cuisine occulte, c’est purement et simplement un regard sorcier sur la pratique culinaire, ou un regard cuisinier sur la pratique sorcière. L’un dans l’autre, ça se rejoint. C’est que la cuisine, c’est de la chimie : on met des ingrédients bruts au chaud, au froid, au batteur ou sur la planche à découper, on la détruit à sa forme actuelle pour la reconstruire différemment, en somme, pour la transformer. Ce qui transforme la chimie en alchimie, ce n’est pas l’adjonction d’un préfixe mystérieux, mais bel et bien la conscience que l’on met dans sa préparation. Quand on parle de conscience, on parle d’attention portée à chacun de ses gestes, depuis le moment où l’on se procure ses ingrédients jusqu’au moment où on les porte à la bouche. C’est donc une discipline qui demande savoirs, savoirs-faire et savoir-être. Connaissances, techniques et état d’esprit approprié. Contrairement à certaines autres pratiques énergétiques, elles ne demande pas de la complexité : une casserole, une cuillère en bois, un bon couteau : vous voilà déjà bien outillés. De la même manière, en France il parait plus opportun de se préoccuper des propriétés de la sarriette que de la mandragore ! Mais c’est une discipline en soi, que d’accepter cette simplicité et cette humilité. Puis de savoir que faire de nos produits. Telle est la discipline : simple, humble, pragmatique, efficace, expérimentale. Car bien entendu, lire le livre ne suffira pas : il vous faudra mettre les mains dans la tambouille pour tracer ta propre voie !
Savoir, Savoir faire, Savoir être : voilà trois axes développés dans le livre de Xenia Vetsera. Elle distille des informations de base, suffisantes pour vous lancer : ustensiles indispensables, propriétés des plantes les plus courantes, correspondances de travail avec les phases de la lune, état d’esprit inhérent aux saisons (le livre est articulé en quatre chapitre, un par saison, intelligemment thématisé en relation avec ladite saison). Pourtant, ce ne sont là que des synthèses, des cordes jetées qu’il nous appartient d’approfondir et d’explorer.
Quant aux recettes, elles ont un seul objectif : te fournir des idées pour te lancer ! J’en ai testé quelques unes de la catégorie “été”. Gustativement, elles fonctionnent bien. La réalisation est ULTRA SIMPLE, mais demande de la concentration : j’ai raté mon riz aux épices en n’étant pas assez vigilante (il était bon quand même, mais aurait pu tabasser si j’avais fait attention à ne pas sauter une étape de la recette…) . On peut déplorer la légèreté des informations énergétiques autour de ces recettes. Quelques pistes d’intentions sont lancées, sans plus. Toutefois, une longue discussion avec Xenia (que je te relaterai plus tard, si tu es sage ) me permet de te confirmer que c’est voulu ! Xenia veut t’autonomiser. te donner des billes mais que ce soit toi qui joues la partie. ce qu’elle veut, c’est que tu te lances et que tu explores. En vrai, cette attitude d’expérimentateur vaut pour toutes les disciplines. Ca vaut aussi pour la cuisine occulte. C’est en cuisinant qu’on devient cuisinerons. C’est en alchimant qu’on devient alchimiste. Pas plus compliqué que ça.
La Cuisine Occulte : un espace sacré
Et oui, la cuisine, ce n’est pas seulement une discipline, c’est aussi le lieu où on la pratique ! Tu rêvais d’une pièce consacrée à ta pratique magique, où chaque objet sacré te ramènerait à la magie du monde ? Et bien réjouis toi : ta cuisine – ou ton coin cuisine – peut remplir ce rôle et devenir un véritable occultum ! Tu y concocteras de bons petits plats magiques, mais aussi mille et une poudre de perlimpinpin, pour prendre soin de ton corps, de ta maison, pour te protéger et te purifier aussi bien physiquement qu’énergétiquement, pour attirer le bonheur, l’abondance et la félicité dans tous les domaines de ta vie, le tout dans la joie, le naturel et la simplicité ! Ta cuisine devient un espace sacré, enchanteur et enchanté ! Qu’elle soit immense, avec un magnifique piano 5 feux et une cheminée monumentale ou que ce soit une kitchenette d’étudiant muni d’un simple évier et d’une plaque électrique en fonte, les possibilités de craft sont désormais infinie. Ta cuisine est un sanctuaire, qu’il ne tient qu’à toi de rendre magique.
Bien sûr, Xenia te donne des pistes : autel de cuisine, décoration, choix des ustensiles, recettes au delà de la nourriture, idées et pistes pour ritualiser et faire de ta cuisine un espace sacrées… mais idées seulement : rappelle toi, tu dois pratiquer l’énergétique et la magie avec ton cœur, tes aspirations, ton identité. Pas celle de quelqu’un d’autre. Alors prend les outils, mais développe ton propre style !
La Cuisine Occulte : enchanter facilement son quotidien
Voilà ce qu’est la cuisine occulte. Le retour aux sources de la sorcellerie. Une pratique énergétique ancrée dans le quotidien, pour le quotdien. La sorcière sur son chaudron, elle préparait une potion magique, mais si ca se trouve, c’était une soupe de butternuts sa potion ! On complique beaucoup les choses, on aime bien quand ça vient de loin ou que ça sonne mystérieux. Pourtant, en ville comme à la campagne, la sorcellerie, c’est à dire la magie pragmatique et efficace des gens simples, se doit d’être simple. En tous cas dans son abord. Ca ne dispense pas, comme d’habitude, de fournir un vrai travail pour se l’approprier.
Parce qu’après tout, la magie comme la cuisine sont deux Arts… à faire danser et à harmoniser, dans un seul et même chaudron !
Et toi, que vas tu préparer de bon pour le prochain Sabbat ?
Joli article instructif
merci 🙂