Salut mon lecteur ! Aujourd’hui, je te parle Reiki ! Tu sais que c’est une de mes pratiques disons “fétiches”, puisqu’elle fait clairement partie de mon quotidien depuis presque cinq ans maintenant. C’était très important pour moi de te présenter cet outil de développement humain et spirituel accessible à tout le monde, toutes spiritualités ou non spiritualités confondues. Un parfait couteau suisse énergétique !
Mais commençons par parler d’Hélène Bessoles…
Hélène est mon enseignante. Elle t’en parle dans la video : ça fait presque 25 ans qu’elle pratique le Reiki, pour elle-même d’abord et pour les autres ensuite. Et Hélène, c’est aussi un parcours atypique, un parfait exemple de construction spirituelle “do it yourself”. Et la preuve vivante que le Reiki, en tant qu’énergie pure et simple, ne s’embarrasse d’aucun dogme. Parce que figure toi qu’Hélène est Maitre Enseignante Reiki (c’est à dire qu’elle a passé toutes les initiations qui vont bien pour transmettre à son tour) mais qu’en plus elle est Druide ! Et oui ! Et Barde en plus ! Bref, d’une spiritualité de la terre, que je nommerais par facilité Païenne (un peu comme moi, mais pas tout à fait), d’inspiration celte. Hélène harmonise le monde en faisant vibrer ses cordes vocales, les cordes de sa harpe et les énergies du Reiki. Le terme n’est pas choisi au hasard : l’harmonisation, c’est ainsi que l’on appelle les initiations aux différents degrés dans la pratique.
Le Reiki, une boîte à outils
C’est bel et bien à un couteau suisse que l’on s’harmonise en pratiquant le Reiki. Bon, un couteau japonais suisse. Le Reiki, ça sert à tout. Ça sert à soigner ses proches pour commencer, et ça sert à se soigner soi-même, dans la dimension psycho-énergétique des situations que l’on traverse. Ça marche sur les gens, les plantes, les animaux, la maison, les conflits… Ça fonctionne sur les maux de têtes, de ventre, de cheveux, les addictions, le stress… Ça sert aujourd’hui, ça sert à préparer le futur et à se remettre du passé ! Bref, en quelques positions de mains et quelques symboles clef (à partir du 2nd degré), le Reiki couvre TOUT ! Il ne fait pas forcément de miracles, mais ça peut lui arriver. Et surtout, il sert une fois de plus, à nous harmoniser carrément avec les épreuves qui nous arrivent. Parce que le Reiki propose une éthique simple, adaptable aux réalités du monde moderne (je te renvoie à l’article que j’avais écrit sur les préceptes du Reiki). Il propose aussi un moyen d’action concrète dans des circonstances où l’on se sent la plupart du temps bien démuni. De mon expérience personnelle, ça marche, et ça marche bien. Mais en plus le fait même de pratiquer apaise. La dynamique méditative que la pratique impose permet de sortir des tourbillons émotionnels qui peuvent à tout moment nous embarquer. Elle permet de prendre du recul, de la hauteur et nos responsabilités à tout moment. Le Reiki, ça branche au “flow” de la vie. Le Tao. La Force. Le Grand Tout. Appelle ça comme tu veux. Ça met dans le meilleur état possible pour je cite “favoriser le processus naturel de guérison”. Tout en douceur et en souplesse. Ça fait souffler, je te dis.
Et pas besoin d’avoir un don quelconque, puisque tout le monde est apte à se connecter au souffle du vivant. Mon meilleur enseignant Reiki, c’est mon chat : le branchement, l’harmonisation est un état naturel. Il suffit d’ouvrir les vannes, ou plutôt de les rouvrir.
Je te laisse écouter … (pardonne moi pour l’écho )
Ah oui, je suis très dithyrambique au sujet du Reiki. Parce que quand je m’y suis mise, je suis venue avec zéro “compétence énergétique”, et que ça a marché malgré mes quelques doutes. Aussi parce que j’ai trouvé que l’éthique proposée, effarante de simplicité, permettait de comprendre certains fondamentaux avec une clarté qui fait beaucoup de bien à mon cerveau de zébrette qui pense trop. C’est clairement la porte qu’il me fallait pour entrer dans la pratique méditative, en parallèle du Yoga.
Ca te conviendra peut-être, ou peut-être pas, mais c’est un outil qui ne demande que quelques prérequis :
– a minima, une neutralité bienveillante et une ouverture d’esprit
– un peu de bon sens, pour choisir le praticien qui te conviendra si tu choisis de te lancer
Mais avant cela, il est fortement conseillé de recevoir un ou plusieurs soins reiki, histoire de voir si ca t’aide ou non, si ca t’inspire ou pas si ça te plait, bref, si ca « résonne pour toi”.
Ca m’intéresse ! Où Puis-je me renseigner ?
Tu peux contacter Hélène pour des soins ou pour l’enseignement du premier niveau. Il te suffit de jeter un œil sur son site Essenciel, tout y est !
Et si tu te dis que c’est l’occasion de me rencontrer en vrai, saches que mon niveau me permet de te proposer des soins Reiki
Si tu n’es pas a Toulouse, saches deux choses :
– le Reiki peut se pratiquer à distance
– il y a un grand nombre de praticiens et de maitres enseignants partout en France ! Du côté de Nantes par exemple, Vanessa Terral est une maître praticienne et enseignante talentueuse et de confiance ! Je te laisse chercher dans ta zone géographique !
Et toi, as tu testé le Reiki ? T’es tu initié au premier, deuxième ou troisième degré ? Qu’est-ce que ça t’a apporté ? Ton témoignage m’intéresse : je t’invite à commenter !
Je n’ai que presque 75 ans, âge mental presque 18 , père de quinquas , grand père de trois petits fils (28 ans, 25, et bientôt 19) que des garçns, hélas, pas une seule fille, suis passionné par le Japon et les Amérindiens depuis 1955 , j’avais 10 ans.
Depuis près de 25 ans, j’essaye de pratiquer la méditation, après 2h de Zen ,rue Bayard, et presque 10 ou 12 bouquins sympas de Christophe André, Fabrice Midal, Mathieu Ricard, et je suis revenu à un incroyable CD REIKI Vincent Bruley, avec une main jaune entourée de bleu, fond noir, Editions Origins ,pour mes méditations de maximum 10 mn, »grâce » au Konphineman (confinement vous dites?) Amen. Bien cordialement.