Salut mon lecteur ! Dans le courant de yoga pour lequel je me forme, la notion de Vinyasa est au coeur du sujet. Vinyasa, c’est le cheminement. Cheminement dans la posture, cheminement dans la pratique, cheminement dans la vie. Le yoga, c’est un cheminement vers soi-même. En vérité, cette notion est le fil conducteur de toutes les voies spirituelles ou de développement personnel, qui ne s’appellent pas des Voies pour rien. Les éditions Danae m’ont envoyé en Servîce Presse un livre traduit en français sous le titre Itinéraire païen, ce qui ma donné l’élan de vous partager un article sur cette thématique, celle du cheminement.

Crédit photo Alliance Magique

Un pas à la fois

Alaric Albertson nous parle dans son livre de son quotidien de personne païenne. Il travaille avec son familier – un chien, il cultive son jardin, nous dévoile son aversion pour les radis, produit son propre miel et célèbre l’année qui suit son cours au travers de fêtes qu’il a choisies en fonction de sa tradition et du sens qu’il y trouve. Elles font écho à son cheminement et sont parfois en adéquation avec des célébrations nationales laïques. Il les célèbre toutes.

Dois-tu faire comme lui, nous mettre à tout célébrer d’un coup comme un païen “parfait” qui a consacré 40 ans de sa vie à son cheminement personnel ? Evidement pas ! Alaric Albertson nous rappelle tout au long du livre qu’il est important, lorsque l’on se lance sur un cheminement spirituel (quel qu’il soit) de procéder petit à petit. Un pas à la fois. Il propose dans son livre de nombreuses pistes pour que tu puisses poser ta prochaine action en fonction des sujets qui t’intéressent le plus. Evidement, lui même a beaucoup exploré et pratiqué. Donc il a plein de pistes à proposer. Mais c’est un petit pas à la fois qu’il s’agit de réaliser.

Le chemin ne commence pas là où on veut arriver. Il commence là où sont posés tes pieds. En revanche, ta responsabilité, c’est de te mettre à marcher.

Le chemin en spirale – mandala de la vie, éternel recommencement

Se mettre à marcher et ne rien prendre pour acquis… les éditeurs ont choisi le symbole de la spirale, du labyrinthe pour la couverture. Cela permet de mettre en exergue un autre des grands point importants : le chemin ne va pas du point A vers le point B en suivant une ligne droite facile à parcourir sur laquelle il suffit d’avancer sans se retourner. Le chemin est une remise en question permanente des acquis. Il s’adapte aux cycles, cycles de la terre, cycle du jour et de la nuit, cycle de la vie.

L’auteur nous parle de la notion de cycle dans son approche de la nature. Chaque année, les phénomènes reviennent, mais chaque année représente toute de même un événement unique parce que le contexte change. Les gens qui vivent auprès d’enfants et qui les voient grandir peuvent se rappeler plus facilement que d’autres, peut-être, que les années se suivent et ne se ressemblent pas. La vie est un mandala, un éternel recommencement, un cheminement vers soi et vers son centre, une exploration infinie… dont il faut profiter de chaque pas et qui doit être célébrée à chaque instant car les instants ne reviendront jamais. Le chemin est un chemin en spirale. Je te laisse libre de choisir dans quel sens elle tourne, ca n’a pas vraiment d’importance ici. Ce qui est important c’est la conscience de la nécessité d’agir maintenant – et de, demain, recommencer.

Une discipline de vie, une ascèse pour agir tous les jours dans l’esprit d’un cheminement spirituel unique et propre à chacun.

De façon pragmatique, Alaric Albertson insiste fortement sur la nécessité de s’organiser pour agir tous les jours dans le sens de tes aspirations et ainsi sur la création d’un calendrier liturgique adapté à ta situation personnelle, qui fait le lien entre ta tradition, ta réalité climatique et les spécificités de ta vie. Utiliser les outils des autres peut être un support mais ne suffira pas car cela ne s’intègrera pas dans ta vie de façon organique. Tes bases posées, tu pourras utiliser ton calendrier personnel et, évidement, le faire vivre au fil des événements qui jalonneront ton parcours. Ce processus peut demander un certain temps et beaucoup de recherches. Pour . ma part j’ajouterai qu’il est surement préférable de se caler un calendrier mais de ne pas se mettre la pression sur toutes les dates de rituel afin de ne pas te dégouter ou te surcharger. Le calendrier théorique que tu te créeras pour vivre ton chemin en spirale se modifiera au fil du temps et c’est normal. Au passage, souhaites tu que j’écrive un article spécial sur cette question du calendrier liturgique ?

Un pas à la fois, le regard porté sur le présent. Crédit photo : Mam’zelle Kaelle, Petits pas japonais, licence creative commons

Le voyage immobile – l’instant présent

Le cheminement est un mouvement permanent et en même temps une connexion sans fin à l’espace infini de l’instant présent. Tout ce que propose Alaric Albertson est sous-tendu par un état d’esprit : rendre à tous les gestes du quotidien le sacré qui lui est dû. Le voyage est alors celui du moment présent – à chaque instant. Poser des actions concrètes pour vivre plus le plus intensément possible chaque seconde d’éternité. Tu as déjà entendu dire que le plus important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. Je vais un peu plus loin. Une vie spirituelle, pour moi, c’est comprendre que le point de départ, le point d’arrivée et le voyage sont un seul et même concept. Il ne s’agit pas de devenir l’idéal de spiritualité que l’on projette mais de s’entrainer toujours à incarner ici et maintenant les valeurs spirituelles qui nous inspirent. De s’entrainer toujours à contacter l’état de Yoga, l’état de connexion immédiate avec le cosmos.

Le chemin n’est pas tant un voyage qu’un état d’esprit. Et c’est le parcours que proposent toutes les Traditions, chacune avec leurs outil, mais qui se recoupent dans cette vérité : inutile de courir après un idéal, parce que tu es déjà arrivé. Le plus difficile, c’est de s’en rendre compte.

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This