Salut mon lecteur prêt à te marier ! Ca y’est, tu as osé sortir du cadre et opter pour une cérémonie qui te ressemble à 100%. Tu as osé déléguer cette cérémonie à un officiant de confiance, qui va t’accompagner – ainsi que ta moitié – vers la cérémonie de tes rêves. Le conseil qui suit est l’étape suivante… celle où tu vas devoir faire ta part du travail en fournissant de la matière à ton officiant. Vient alors le conseil associé :

Ose te livrer

C’est à dire, ose te dévoiler à ton officiant. Ose lui dire des choses que tu n’as dites à personne avant, sur ta conception de l’amour, du couple, du mariage. Ose parler de tes espoirs, de tes peurs, de tes blocages et peut-être de tes conceptions spirituelles. Quel challenge, dans une société de la pudeur émotionnelle ! Mais c’est une condition fondamentale pour une cérémonie réussie. Pourquoi ?

Parce que c’est la matière qui servira à l’Officiant pour réaliser une cérémonie sur mesure :

Tu imagines bien que sans glaise, même le meilleur potier ne peut rien. Sans bois, le menuisier n’ira pas loin. De la même manière, sans une connaissance intime des mariés, l’officiant ne pourra pas faire émerger grand chose de la cérémonie. Il a besoin de te connaitre – et évidement, ton ou ta partenaire aussi, ainsi que le couple que vous formez. De savoir d’où vous venez, chacun de votre coté et puis aussi en tant que couple. D’en savoir plus sur votre histoire, la façon dont elle a débuté, ce qu’elle est devenue aujourd’hui, les obstacles que vous avez surmonté, ensemble et séparément.

Elle a besoin de savoir les relations que  vous entretenez avec vos parents, vos témoins, vos amis… les proches que vous avez invités pour participer à ce grand événement, pourquoi vous les avez choisi, etc.

Elle a besoin enfin de connaitre vos points de peurs et de blocages, pour vous aider à trouver des solutions adaptées le cas échéant, et pour vous aider à vous rassurer, tout simplement.

Le mariage n’a pas la même valeur symbolique pour un couple de jeunes gens qui sont ensemble depuis le collège ou pour des cinquantenaires qui en sont à leur secondes noces. Les enjeux sont cruciaux pour chacun, mais pas identiques. Pas pour les mêmes raisons. Certains auront eu une histoire mouvementée, d’autres plus traditionnelle, mais tous ont traversé des défis de vie et arrivent avec cette histoire au moment du mariage.

L’officiant sera plus à même de vous concocter une cérémonie qui a du sens si vous l’aidez à mieux cerner pourquoi cette cérémonie a du sens pour ton.ta partenaire et toi.

crédit illustration : Lise Hamaide. Tous droits réservés.

Parce que cela te permettra de mieux cerner les enjeux du mariage pour toi :

Le fait est que ce genre de grande cession de verbalisation va te permettre sans aucun doute, de toi aussi mieux cerner les enjeux et les projections que tu fais sur le mariage. Tu en apprendras sans aucun doute beaucoup sur toi-même et sur la personne qui partage ta vie. Ca te permettra enfin de mieux faire la différence entre les choses qui te font vibrer et celles qui t’ont été apportées par l’extérieur (famille, modèle social, etc…).

Te livrer à cœur ouvert à ton officiant constituera une véritable préparation au mariage, parce que tu vas pouvoir approfondir réellement les tenants et aboutissants du sujets. Pourquoi tu t’engages, pourquoi tu as choisi cette personne et pas une autre, pourquoi maintenant… Bref, tu amènera à ta propre conscience le vrai sens de cette célébration. Tu risques même de dire des choses évidentes pour toi, mais que ton.ta partenaire n’a jamais entendu et qui pourrait fort le.la toucher directement dans le cœur.

Cette tierce personne, ce sera un peu comme un miroir bienveillant, le Watson de votre grand moment.

Alors prends une bonne tasse de thé et ose. Ose te confier, ose te livrer, ose te révéler.

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This