Salut mon lecteur prêt à te marier ! La série des astuces de Camille pour une cérémonie symbolique qui te ressemble continue !
Comme tu le sais peut-être, le mariage est un événement de la vie parmi les plus stressants ! Avant lui se positionnent les deuils, les accidents et les naissances. Tu vois l’idée. Alors aujourd’hui, je te prodigue LE conseil ULTIME pour lâcher un peu de la charge mentale liée à cette journée de folie…
Ose Déléguer
Tu as bien lu mon lecteur. Peut-être que le monstre du contrôle qui sommeille en toi vient de faire un bond de douze mètres et de faire trois fois le tour de tes neurotransmetteurs sans toucher les bords, mais ce conseil va sauver ta santé mentale et celle de ton.ta partenaire. OSE DELEGUER. Confie ta cérémonie à quelqu’un de confiance. Mets lui mon livre (ou un autre) entre les mains et laisse toi porter. Pourquoi ?
Parce que tu as déjà dix mille détails à résoudre !
Surtout si tu n’as pas engagé de wedding planner. La piste de danse, le DJ, le traiteur, les fleurs, la déco, la salle, le plan de table, le Champomy, le dortoir des enfants, la couleur des rubans, les alliances, les robes, les costumes, la coiffure, le maquillage, la photo… et la liste n’est pas exhaustive ! Alors souhaites tu vraiment en rajouter une couche avec la cérémonie symbolique ? Rien que pour cette seule heure de la journée, de nombreux choix sont à faire, de nombreux détails, des textes à écrire, des interventions à coordonner, une scénographie à imaginer, des symboles à choisir… Pour info, en tant que professionnelle, chaque cérémonie me demande facilement 40h de travail calculable (je ne compte pas tous les moments où je réfléchis à la cérémonie dans les creux de ma vie quotidienne). Parfois plus, selon le thème. Alors par pitié, si tu ne veux pas avoir la tête qui éclate et si tu ne veux pas te séparer de ta douce moitié deux mois avant l’événement (l’organisation d’un mariage peut avoir ce désastreux effet…)… DELEGUE ! Ne prends pas tout à ta charge, surtout pas la cérémonie symbolique ! Offre toi un espace de liberté, un moment de répit, un souffle neuf. Fais-toi aider !
Parce que tu veux profiter de ce moment précieux !
L’autre raison, liée à la première d’une certaine manière, c’est que si tu organises tout, non seulement tu te payes une charge de travail monstrueuse, mais en plus tu ne peux jamais te laisser porter. Tu perds la très grande majorité de la charge émotionnelle. Tu ne peux pas vraiment vivre l’expérience, tout occupé que tu es à la faire exister. Tout élément de surprise s’envole, également. En somme, la magie du moment disparait, en même temps que cet espèce de soulagement d’avoir réussi à tout organiser et à survivre jusque là.
La Cérémonie, c’est le moment pour lequel tu te marie. Evidement, le banquet, la fête, tout ça c’est super chouette, mais le moment où tu t’engages auprès de ta moitié avec des symboles qui vous transportent, où des intervenants vous parlent de vous avec des mots gentils, où il se passe quelque chose à tous les plans de ton être (intellectuel, psychologique, énergétique et symbolique), c’est celui de la cérémonie. Autorise-toi à vivre pleinement l’expérience en te libérant du poids de l’organisation et de la mise en place.
Choisis un officiant de confiance ! Il peut s’agir d’un professionnel ou d’un proche (chaque option a ses avantages et ses inconvénients, j’en parle dans le Magazine du Printemps de ma maison d’édition) mais choisis quelqu’un qui t’inspire confiance et ouverture d’esprit.