Salut mon lecteur ! J’ai la joie de t’annoncer que dans quelques semaines sortira mon second bébé de papier ! Il s’intitulera Votre Union laïque et il constituera un guide pour tous les couples qui veulent marquer le jour de leur union par une vraie cérémonie, qui a du sens et de la profondeur… mais surtout, qui leur ressemble à 100% ! Un livre à lire pour s’ouvrir de nouvelles perspectives et un guide à offrir à la personne choisie pour officier ce moment unique.
Toi qui me lis, tu es peut-être en couple. Les sept articles qui suivent te sont dédiés. J’ai envie de te partager mes astuces pour ouvrir ton regard sur ce moment exceptionnel et unique dans une vie ! Oui, unique, parce que chaque mariage l’est et chaque mariage mérite une attention particulière pour refléter l’essence du couple concerné. Alors commençons par la première astuce :
Ose sortir du cadre
Devine quoi ? Ton mariage, c’est le tiens ! Et celui de ta moitié évidement. Ca signifie que ce n’est ni celui de tes parents, ni celui de tes copains, ni celui de la société. Pourquoi est-ce si important de le préciser ? Parce que beaucoup de couples croient encore qu’il y a des codes spéciaux à respecter pour se marier. Ca en dégoute certains… Mais en vrai, la seule et unique obligation pour être marié, c’est de passer à la mairie, devant un officier de l’état civil. Tout le reste – ABSOLUEMENT TOUT LE RESTE ne relève que de vos goûts et de vos aspirations à ton/ta partenaire et toi ! Même si ca ne plait pas à Tonton Jean-Pénible ou à Mamie Reloue.
Donc, la première et prépondérante astuce, c’est Ose Sortir du Cadre ! Oui, avec des majuscules, pour bien te montrer comme c’est important.
Potterhead ? Mariez-vous sur une ambiance Poudlard !
Spiritualités païennes ? Inspirez-vous des mythes antiques qui vous font rêver !
Plus traditionnel mais décomplexés et décontractés ? Lâchez les escarpins et osez la paire de baskets !
Vous avez absolument tous les droits.
A moins que tu ne t’appelles Eddie Barckley, tu ne te marieras pas souvent dans ta vie. Peut-être même une seule fois. Et quand bien même, chaque couple dégage une énergie différente. Chaque mariage est unique. Donc je t’encourage vivement à te sortir de la tête qu’il y a des choses incontournables pour un mariage, et d’autres qui sont proscrites.
Quelques exemples simples issue de mon expérience d’officiante.
– thème Tim Burton (ambiance gothique onirique super réussie, une épouse sublime en noir et violet, un époux non-moins sublime avec son costume trois pièces et sont haut de forme, et des symboles empruntés des Noces Funèbres : alliance, boisson, bougie)
– thème “pas de thème, mais simple et fun avec du sérieux quand même” (la mariée en baskets à paillettes et longue robe blanche, superbe !),
– thème ”Robin des bois, prince des voleurs” witch style et ambiance médiévale (et une invocation à la Mère Terre et au Père Ciel, par les mariés themselves !),
– thème païens modernes, axé sur la nature pour que ça reste accessible à toute la famille (avec alliances et cérémonie de lien des mains)
– thème conte de fée (avec, entre autres choses : un chevalier, des fées de toutes les couleurs, une épée, de l’argile et un leprechaun).
– Pour ma part, je me suis mariée en jaune safran parce que le blanc me fait un teint de cadavre. Il n’y avait ni champagne, ni alliances, ni pièce montée. C’était une vague inspiration grecque, avec une couronne de fleurs sur la tête.
Vraiment, ton.ta partenaire et toi, faites vous plaisir : ça risque de secouer un peu les idées reçues mais en France au XXIe siècle, on se marie parce qu’on en a envie. Alors lâchez la pression. Ménagez un peu les sensibilités quand même, inutile de tuer votre grand’mère d’une crise cardiaque, mais ne vous imposez pas le blanc si la couleur ne vous va pas au teint, ne vous imposez pas les alliances si vous êtes menuisier, ne vous imposez pas le champagne si vous détestez ça et ne vous imposez pas l’église si vous n’êtes pas croyant.
D’ailleurs, ne vous imposez même pas la grande fête de famille. En ce moment la question ne se pose pas mais au delà de la situation actuelle, c’est vous qui décidez si vous avez envie de vous marier à 4 (avec 2 témoins), à 30 ou à 100 (ou autres). Se marier en petit comité fera bientôt l’objet d’un article !
Pensez bien à ce qui vous inspire, à ce qui vous fait rêver. Libérez-vous de tout ce qui vous parait obligatoire pour vous concentrer sur ce qui vous fait vibrer, en accord avec vos possibilités logistiques. Et je dis VOUS : toi ET ta moitié. Tant pis si vous entendez que ce n’est pas un vrai mariage. Parce que la vérité c’est qu’un vrai mariage, c’est quand le papier est signé. Tout le reste relève des conditionnements des uns ou des autres. Or, ce jour-là, c’est votre rêve à vous qui compte.
Ton.ta partenaire et toi, vous avez la possibilité de faire de votre mariage un grand moment, à la fois solennel et qui vous ressemble à 100%. Faites-le.