Salut mon lecteur ! Je fais un petit aparté dans ma série d’astuces pour une cérémonie réussie afin de t’évoquer une problématique bien présente ces temps-ci et qui secoue pas mal les projections que beaucoup de mariés se font de leur grand jour… Avec la crise sanitaire, les grandes réunions de famille sont très drastiquement limitées, voire interdites. Sauf que voilà, toi tu avais prévu de te marier et de partager ce souvenir important… Et puis, il y a aussi tous ces couples qui veulent se marier en tout simplicité, juste avec leurs témoins. L’article qui suit donne quelques pistes pour donner toute sa profondeur à ta cérémonie, même si elle se fait en tout petit comité.

Les yeux dans les yeux

Certains couples se pacseront et n’auront même pas besoin de la présence de témoins. Ainsi, ils se retrouvent à célébrer leur union les yeux dans les yeux. Ou bien, la signature à la mairie avec les témoins sera réalisée mais célébrée plus tard et le couple se retrouvera seul pour le reste de la journée. Tu sais quoi ? C’est okay ! Ce n’est pas du tout la projection que l’on se fait habituellement d’une cérémonie d’union, mais c’est tout à fait ok quand même. Si tu veux tout savoir, avant même d’envisager de nous marier, mon époux et moi-même avons fait une petite cérémonie d’engagement mutuel. C’était un très joli moment de partage, qui peut être réitérer à loisir lors des anniversaires du couple. J’approfondirai dans un article à part, mais voici déjà quelques pistes :

– réservez la journée entière de votre union (pacs ou mariage) à votre couple.

– faites vous beaux comme pour un rendez-vous amoureux. Après tout, c’en est un !

– organisez une “soirée aux chandelles”. Le jour qui précède, faites un bon coup de ménage chez vous. Le jour J, préparez ou faites vous livrer un repas que vous aimez, tamisez l’ambiance, choisissez une activité qui vous inspire à faire ensemble comme pour un rendez-vous (massages, bon film…).

– pendant la soirée, prenez le temps de vous remémorer votre rencontre, des souvenirs importants. Faites le point sur vos rêves d’avenir, pour chacun d’entre vous comme pour le couple. Livrez-vous l’un à l’autre.

– vous pouvez échanger des vœux d’engagement en plus d’un symbole, même sans officiant ! Rien ne vous interdit d’ouvrir un petit cercle ou du moins un espace temps sacré, d’allumer une bougie pour invoquer une entité qui vous inspire et de faire une déclaration officielle en glissant une alliance au doigt l’un de l’autre !

– profitez de l’intimité d’une telle journée/soirée pour vous chouchouter, pour vous dire des choses que vous ne diriez à personne d’autre, et pourquoi pas pour sceller votre rituel d’union en dépassant le stade du baiser ! Faire l’amour est toujours le moyen le plus beau et parmi les plus agréables de faire monter et de libérer l’énergie de votre rituel. Offrez-vous la nuit de noces parfaite ! Vous pouvez vous inspirer du rituel d’union du masculin et du féminin évoqué par Iria Del dans son livre sur Aphrodite par exemple.

 

Crédit : Wyatt Fischer. Licence Creative Commons

Avec témoins et/ou officiant

Tu peux aussi faire le choix, avec ta moitié, d’un rituel officié par une tierce personne impliquant les témoins. Ca fait moins de 6 personnes et  vous pouvez vous réunir dans un lieu privé sans aucun problème. C’est un peu moins spectaculaire au niveau de la scénographie pure, mais rien ne vous empêche de réaliser un vrai rituel d’union laïque/spirituel à 5 seulement. Tout y sera de la même manière. La loi aura été représentée par la Mairie, les témoins seront les représentants des humains, l’officiant s’occupera de la mise en œuvre et les énergies subtiles seront de toute manière invoquées.

Le plus : pas besoin de se retenir pour éviter une éventuelle crise cardiaque. Vous pourrez complètement vous lâcher sur la portée énergétique, spirituelle ou thématique (ou les trois).

Le moins : l’absence de certaines personnes chères.

Le renouvellement de vœux

Pour pallier ce problème, parce que c’est celui-là qui est le plus délicat finalement, il y a la solution du renouvellement de vœux. Mariez-vous aujourd’hui, profitez d’une cérémonie en tout petit comité (juste vous deux ou avec vos témoins et/ou un officiant) et programmez un renouvellement de vœux dans 1, 3, 5 ou même 10 ans. Vous inviterez alors toute votre parentèle à ce moment-là.

Il y a plusieurs avantages à cette solution :

– la pression est moindre pour un renouvellement de vœux. Les attentes de la famille sont généralement plus apaisées.

– pour autant, les gens seront contents : si vous leur expliquez ce choix avec la raison fondamentale qui est que la situation sanitaire vous avait empêché la grosse fiesta, les attentes seront moindres mais les gens auront quand même l’événement à cœur.

– selon votre tradition spirituelle, ça peut avoir du sens. Les Celtes se mariaient pour un an, trois ans ou la vie entière. Ca peut rappeler cette pratique et ainsi avoir du sens.

– au niveau du couple, cela vous permettra de faire un bilan et de vous réajuster, de vous réengager, en fonction des nouveautés que la vie aura mises sur votre route entre votre mariage et votre renouvellement.

– ça vous laisse une totale liberté au niveau de la forme. Vous pourriez avoir envie, par exemple, d’inviter une 10aine de personnes à chaque anniversaire de mariage pour renouveler vos vœux et en même temps permettre à ceux qui n’étaient pas là le jour J de partager ce moment de votre vie un peu “chacun son tour”, célébrer chaque année qui passe avec des personnes différentes, choisir un thème par an, faire le renouvellement seuls ou avec des invités selon les années, faire des petites fêtes chaque année mais une grosse au bout de 10 ans, ou pas de petites fêtes chaque année mais quand même un gros renouvellement pour compenser l’absence du mariage à un moment donné…

En fait, ce renouvellement de vœux pourrait être une tradition d’anniversaire de mariage pour vous, à organiser de façon plus ou moins grandiose selon ce que vous avez déjà vécu et ce que vous avez envie et besoin d’exprimer tant au niveau individuel qu’au niveau du couple. Les gens évoluent, le couple vit des expériences parfois difficiles, a des projets plus ou moins lourds à porter… un renouvellement de vœux peut-être une superbe occasion d’offrir un espace privilégié à votre couple pour souffler un peu et se retrouver.

Dans tous les cas, il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie symbolique qui a un véritable sens pour vous en plus petit comité. Fondamentalement, les symboles seront les mêmes. En revanche, il est vrai que ca demande un véritable effort de déconstruction : nous avons des conditionnements liés au mariage et à l’union, certains d’entre nous ont des rêves précis depuis l’âge de 5 ans et se voient secoués dans leurs projets avec la période actuelle ou pour des raisons plus personnelles (financières, familiales…). Mais nous sommes les seuls maîtres à bords de nos navires. Avec ta moitié, tu es le seul maître à bord de ton mariage. Ce sont vos envies mutuelles qu’il s’agit de réussir à marier et c’est tout un travail de créer le sens qui vous inspire, en surfant sur les problématiques que vous pouvez rencontrer.

Si vous avez besoin d’un outil qui vous permette de vous poser les bonnes questions, Votre union laïque ainsi que les quelques articles de ce blog sur le sujet pourront être un support pour créer votre cérémonie unique et pleine de sens, quel que soit le nombre d’invités. Il vous aideront à aller au fond de vos motivations pour que la forme en soit la manifestation, en s’adaptant aux contraintes du contexte. Je l’ai écrit précisément pour cela. Mais déjà, avec en tête l’idée que vous avez tous les droits et toutes les possibilités (dans le cadre de la législation en vigueur dans votre pays), vous pourrez vous libérer des dogmes et des conditionnements pour faire de votre mariage le moment extraordinaire dont vous rêviez !

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This