Salut mon lecteur ! J’ai lu il y a très peu de temps un livre intitule “Le livre du Hygge”. Ca parle de ces moments coocoonings que nous affectionnons tant l’hiver approchant (le chocolat chaud, le plaid, le livre et la pluie qui tombe, toi-même tu sais !). Moi ça m’inspire ! Ca fait tellement écho au défi douceur que j’ai expérimenté sur le dernier mois de ma grossesse et à mon immense besoin de lâcher prise sur la productivité ! Sauf que la saison ultime du Hygge, semble t-il, c’est les fêtes de Noël, et moi, je n’ai pas envie d’attendre 6 mois avant de m’y mettre ! Du coup je te propose un rituel simple pour personne pressée qui a besoin de ce souffle de hygge dès cette semaine : célébrer le solstice d’été ! Et quoi de mieux pour cela qu’un pique-nique ?
Le Solstice d’été dans les traditions du monde :
Si je te propose cette date, c’est d’une part parce que c’est dans quelques jours et qu’il est encore temps de se préparer, d’autre part parce que la symbolique est forte dan toues les traditions du monde. Imagine : le soleil est à son paroxysme. Il ne brille jamais aussi fort et aussi longtemps qu’à cette période. La période d’ombre est la plus courte de l’année. Dans les cultures celtes, c’était le moment privilégié pour signer des contrats, puisqu’il n’y avait pas moyen de se dissimuler dans les ombres (symboliquement bien sûr). Juin est le mois de Junon, la Héra romaine : cette déesse patronne les mariages en tant que contrat et engagement social, mais elle est également en charge de tout ce qui relève de la fertilité. Le solstice, c’est la célébration de la puissance de la lumière solaire dans toute sa gloire, et en même temps, la promesse, dès le lendemain, de son déclin. Bref, le solstice d’été (et ses feux de la Saint Jean) c’est un événement symbolique au moins aussi important que le solstice d’hiver (et sa fête de Noël). Si tu ne participes pas à la fête de la musique comme c’est mon cas, tu peux en profiter pour transformer ce jour en tradition familiale. Personnellement je ne peux pas envisager une célébration sans nourriture, du coup, forcément, ça va se transformer en pique nique !
La date :
Sauf exception, le solstice d’été tombe le 21 juin. Les feux de la Saint-Jean sont, comme noël, célébrés le 24 du même mois. Je pense que tu peux te permettre de choisir une date qui te convient dans cette période (ou quelques jours avant, selon). Il se trouve que cette année le solstice tombe un jeudi et que mon compagnon ne travaille pas le jeudi : PAR-FAIT ! Mais si toi tu travailles, attends le week-end !
Le lieu :
En général, un pique-nique ca se fait à l’extérieur… donc trouve toi un chouette endroit en extérieur ! (merci Captain Obvious). Nous choisirons le parc à proximité de la maison. Ce sera bien plus facile à gérer, nous pouvons y aller à pied et rentrer vite en cas de besoin, et en plus, ce parc est trop chouette avec plein de senteurs puisque c’est une annexe du Museum d’Histoire Naturelle de notre ville ! Une prochaine année, nous irons surement pique niquer au bord de la Garonne, ca m’inspire pas mal aussi. Mais tu peux choisir la forêt, un bord de mer ou de de lac de montagne selon tes possibilités mais aussi le temps que tu veux consacrer à cet événement, qui peut tout aussi bien faire l’objet d’une rando ou d’un week-end au vert ! Une année avec des copines, j’ai marché jusqu’à un point qui s’appelle la croix de Beliou… Béliou, une divinité solaire locale, tu vois le rapport !
Et s’il pleut ? Pour moi, le plan B est évident : pique nique sur le tapis du salon ! Quitte à allumer une bougie pour faire office de soleil !
Le repas :
Les aliments solaires, tu t’en doute, c’est globalement ce qui est couleur jaune ou or. Tu peux t’amuser à faire des petits pains en forme d’épi de blé, des biscuits au miel (important le miel) en forme de soleil, des galettes d’avoine, des clubs sandwiches avec des légumes méditerranéen… pense aux tartinades, pratiques, ludiques et colorées. La tapenade et ses olives m’inspire pas mal les produits du sud et ce sont des fruits qui sous leur forme d’huile étaient très souvent offerts aux divinités antiques, surtout en Grèce. Et si tu as envie de chips, ne te gêne pas non plus ! Après tout, c’est à peu près rond, jaune et doré !
Je te partage une petite video d’inspiration pour te donner des idées :
Les convives :
Le rituel tel que je te le propose se réalise plutôt en petit comité puisque dans mon idée, il s’agit comme d’instaurer une petite tradition familiale (je me sens pousser des ailes de ce genre depuis la naissance de mon fils). Et puis ca correspond mieux à l’esprit Hygge. Du coup, pense “petit”. Ta famille ou quelques amis proches, et voilà. L’intimité offre une qualité de lien toute particulière, presque palpable. Et très pragmatiquement, c’est bien plus facile à organiser ! “La grosse ambiance”, c’est chouette aussi, c’est juste une autre démarche. Mais rien ne t’empêche de partir là dessus : c’est aussi très solstice les grandes tablées !
Et voilà comment tu peux ritualiser ton solstice d’été : tu profites de l’extérieur, tu partage du temps avec tes proches, tu manges (of course) et tu te roules dans le soleil victorieux. En te rappelant que dès demain, il commencera a perdre du terrain. Ca s’organise en deux jours (il suffit d’y penser dans tes courses de la semaine) et tu mets un peu de sens et de conscience dans ta vie.
J’ai justement des courses à faire : en attendant, dis moi en commentaire si tu vas faire un pique nique ce prochain week-end, et quel sera ton aliment phare !