Salut mon lecteur ! Aujourd’hui, je t’offre un rituel tout facile, à faire à n’importe quel moment de la journée. Idéal pour faire une pause entre deux réunions, pour se relaxer en rentrant du travail ou encore pour activer le “mode repos” le soir avant de se mettre au lit, ce rituel tout simple sera un excellent sas de décompression et de reconnexion à soi. Je l’appelle le rituel du thé, parce que le seul matériel requis, c’est une tasse, de l’eau chaude et du thé de bonne qualité.

Rituel du thé

Temps requis : de 15 minutes à … le temps que tu as envie d’y passer !!!

0/ Prépare ton espace :

Nettoie le coin de table sur lequel tu vas boire ton thé. Si tu en as la possibilité et l’envie, mets de la musique apaisante et/ou allume une bougie. Evite l’encens : la subtile odeur du thé sera ton élément olfactif.

1/ Prépare ta tasse :

Dans une jolie tasse, plonge une boule à thé garnie d’une pincée du thé choisi. Ça peut être un filtre a thé, bien sûr. Tu peux aussi préparer ton thé dans une théière spécialement conçue à cet effet. Mais pour ce rituel, l’important est la simplicité d’exécution.

La tasse comme le thé doivent être choisis avec soin : dans un rituel de thé, l’attention portée aux ustensiles et à la qualité des ingrédients est primordiale. Le beau fait partie du rituel et la simplicité est ta meilleure alliée. Une tasse en verre qui te permet d’apprécier la couleur du liquide (on appelle ça la liqueur, dans le jargon), une tasse en porcelaine blanche pour sa pureté, une tasse délicatement décorée ou une tasse t’évoquant un bon souvenir font d’excellents support. Le mug “Bonne journée” que tu utilises au travail fait parfaitement l’affaire le cas échéant : tu as compris le concept, c’est mieux si le matériel a du sens. Mais à défaut… rien de grave !

Quant au thé, tu le choisiras dépendamment de tes goûts et du moment de la journée.

Le thé vert s’adapte mieux au matin et à la journée, le oolong à la fin d’après midi et à la soirée. Tu peux aussi partir sur une tisane ou sur un noir. Pense juste à te renseigner sur le taux de théine, qui doit être adapté. Quant à un thé nature ou parfumé, là encore, ça dépend de tes goûts et de ton humeur. Personnellement, j’aime les thés aux fleurs blanches pour l’apaisement, les fruités pour le matin et les nature de grande qualité pour les moments de méditation pure. Saches que les natures de grande qualité peuvent des arômes et des textures exceptionnels. Toutefois, découvrir et aimer le thé s’append, comme le reste. Commence par te faire plaisir :  c’est vraiment le cœur d’un rituel du thé réussi.

Essaie d’éviter les thés industriels si tu peux : ils ne dégagent bien souvent ni le goût ni les arômes propices à la détente et au plaisir. Les magasins de thé proposent des thés en vrac et des filtres faciles à remplir au final pas tellement plus cher qu’au supermarché. Mais en cas de nécessité de rapidité, ils proposent aussi des sachets.

https://www.youtube.com/watch?v=xshCzru4TYU

La simplicité de la porcelaine blanche pour un moment de profonde paix intérieure : rien de tel pour un rituel du thé !

2/ Fais chauffer ton eau :

L’eau est un ingrédient qui ne se néglige pas dans la préparation d’un thé. C’est toujours pareil. Si tu n’as pas le choix, l’eau du robinet fera l’affaire, mais si tu peux privilégier au moins de l’eau de source la différence gustative sera frappante. Je me suis amusée à faire le test : deux tasses du même thé, avec d’un côté de l’eau du robinet et de l’autre de l’eau de source (ou au moins filtrée). Tu peux me croire sur parole, ça n’a rien à voir !

De la même manière, la température a son importance car les feuilles sont plus ou moins fragiles et ne se comportent pas de la même manière à la chaleur. Renseigne toi sur la chaleur idoine pour le thé que tu as choisi et de façon générale, débrouille toi pour ne pas porter l’eau a ébullition. Cela demande de rester un peu concentré sur sa casserole ou sa bouilloire mais c’est un bon exercice de concentration.

3/ Verse l’eau dans ta tasse, sur ton thé :

Écoute le doux bruit de l’eau qui s’écoule dans la tasse. C’est un de mes moments préférés.

4/ Assied toi avec ta tasse :

Prend le temps de la contempler, et de contempler le moment présent.

Inspire. Hume l’odeur qui se dégage de la tasse, profite de la chaleur sur tes mains. Ya t-il un rayon de soleil ? Roule-toi dans la gratitude de ce cadeau de la nature. Pleut-il à l’extérieur ? Sois satisfait de ce moment idéal où tu es au chaud de ton intérieur, peut-être avec un châle sur les épaules et un chat sur les genoux.

Expire. Laisse s’envoler tous les tracas. Tout peut attendre 10 minutes.

5/ Bois ton thé :

Prend la première gorgée. Abreuve toi des bienfaits du thé. A chaque gorgée, ingères toutes les bonnes choses auxquelles tu aspires. Tu peux avoir posé une intention dans ton thé : calme, paix, santé, intuition, inspiration, sérénité, fluidité… Tu peux avoir posé cette intention au moment de préparer la tasse, ou seulement maintenant. A chaque gorgée, abreuve toi de ton intention. Et entre chaque gorgée, prend le temps de sentir dans ton corps comme ton intention ou tout simplement la détente s’installent.

6/ Prend une pause puis range ta tasse :

Une fois le thé terminé, prend le temps d’assimiler ce moment hors du temps. Puis nettoie et range tes ustensiles avant de revenir à la vie normale. Cela clôturera intelligemment le rituel.

Esprit et variantes :

Ce rituel peut être tout simple, géré en 15 minutes à peine ou faire l’objet d’une mise en scène plus complexe. Cela dépend de ton besoin du moment et surtout, de tes possibilités. Il est évident que prendre 10 minutes au travail ou avoir 1h devant soi à la maison n’impliquent pas les mêmes contraintes. Cette base est donc simplifiable à l’extrême et au contraire peut s’agrémenter à loisir. Il peut même se partager avec des amis choisis.

Personnellement, j’aime la faire au format court le plus souvent possible et ritualiser de façon plus longue disons une fois par semaine. J’aime poser des intentions en lien avec les choses que je veux transformer magiquement dans ma vie.

C’est que le thé met en œuvre à la fois la magie de l’eau et de la plante elle-même. Mais c’est aussi la Magie du temps suspendu et du retour à l’instant présent qui se dégage d’une tasse de thé.

Le rituel du thé permet une détente infinie, une parenthèse d’éternité dans une vie trépidante. C’est un rituel simple à mettre en œuvre, puisqu’on peut le faire avec les moyens du bord. Pourtant, il apporte des bienfaits profonds et durables. On peut enfin l’affiner et faire évoluer avec sa vie, avec le temps. Un véritable moment de connexion à soi qui ressemble exactement à qui l’on est maintenant.

Les Chinois et les Japonais en ont fait tout un art. Il est évident que cela peut nous inspirer dans nos vies modernes occidentales.

Pour aller plus loin :

Le Livre du Thé, par Kakuzo Okakura
Le secret du maître de thé, par Kenichi Yamamoto

Partage cet article s’il t’a inspiré : tout le monde mérite l’apaisement et les bienfaits d’un rituel du thé.

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This