Bonsoir mon lecteur ! Je te présente ce soir une pratique simple et efficace à mettre en place, que tu n’auras aucune difficulté à caser dans ta journée déjà bien remplie : le rituel du soir !
Le concept est très simple : dégager facilement un moment de connexion à soi et au Grand Mystère dans une réalité souvent surchargée.
Qu’est-ce que c’est qu’un rituel ?
Pour commencer, une très courte définition me parait pertinente : un rituel est tout simplement un moment privilégié, hors du temps et de l’espace courant, qui permet de se relier à soi d’une part et au divin d’autre part. Ce que j’appelle le Grand Mystère, parce que sous cette terminologie, aucun dogme ne s’impose.
En deux mots, donc, un rituel n’est ni plus ni moins qu’un moment sacré, un moment qui mérite le plus profond respect. C’est un moment rien que pour toi et l’entretien de ta relation au Grand Mystère, peu importe le nom ou l’absence de nom que tu lui donnes.
Pourquoi le soir ?
La plupart des conseils de développement personnels préconisent un rituel le matin, parce que c’est un moment où nous avons encore toute notre volonté pour s’autoriser à prioriser là dessus. Je prend la route à contre sens, avec ma proposition de rituel du soir, mais tu vas voir, il y a une raison à cela :
– la nuit est par principe un moment extrêmement propice à l’introspection et à l’apaisement mental. La quiétude qui se dégage des ambiances nocturnes, les lumières qui s’abaissent et ainsi la diminution des stimuli extérieurs en font un espace-temps privilégié pour l’intériorisation et la connexion au Grand Mystère.
– La nuit elle-même est un Grand Mystère, Voie Royale vers l’infini, avec sa voute étoilée qui nous rappelle à quel point notre existence est infime à l’échelle de l’Univers.
– Juste avant le sommeil est un moment parfait pour établir des connexions avec le Grand Mystère. L’apaisement te permettra de rendre ton sommeil bien plus efficace et réparateur, et en plus, la connexion au Mystère et la démarche méditative encourageront les rêves de grande pertinence. Il n’y a qu’à lire toutes les études sur les effets de la méditation et tous les conseils sur les protocoles de retour au calme avant le sommeil pour conforter cette idée d’un point de vue purement scientifique. Dans une démarche plus spirituelle, l’expérience apporte son lot de confirmations.
– C’est un moment parfait pour accueillir en conscience la fin de la journée, le deuil que cela implique, et la page qui se tourne vers la journée suivante.
Le savais-tu ? Dans les civilisations celtes préchrétiennes, la journée commençait la veille au soir, au moment de la tombée de la nuit. De la même manière que l’année commençait à ce que l’on appelle aujourd’hui la Toussaint ou Halloween, et que l’on appelait Samhain. Il s’agissait de commencer par la nuit, pour commencer par évacuer tout ce qui devait l’être avant de rempiler pour une phase d’activité.
ET SURTOUT : les quelques minutes où tu es allongé dans ton lit, au calme, juste avant de dormir, ces quelques minutes t’appartiennent pleinement et exclusivement. A priori, le téléphone, tes enfants ou ton patron ne devraient pas t’embêter. Et quand bien même il se serait passé un truc impromptu, de toute manière tu vas retourner te coucher à un moment donné, et tu pourras en profiter à ce moment là. No excuses !
Un Rituel du Soir en 10 minutes et sans matériel :
Voilà la promesse que je te fais et l’outil que je te donne : 10 minutes chrono, pas de matériel, ca veut dire que tu peux le faire depuis le fond de ton lit ! Suis donc ces trois étapes :
1/ Respiration abdominale
Commence par poser une main sur ton torse, l’autre sur ton ventre. Il s’agit là de respirer profondément par le nez. Inspire par le nez, expire par le nez. Si tu n’y arrives pas, que tu es enrhumé ou que tu souffres de déformation de la cloison nasale, choisis la bouche. Moi j’aime moins, mais le principal c’est le confort. Concentre toi sur ta respiration. Si tu n’arrives pas à faire la suite, ce n’est pas grave : rien que se concentrer sur sa respiration est un premier pas de grande importance.
Dans l’idéal, tu pratiques une respiration abdominale, c’est à dire que tu accompagnes ton souffle jusque dans ton ventre qui doit se gonfler comme un ballon à l’inspir, et expirer en commençant par dégonfler le ballon avant de dégonfler les poumons.
Prend le temps d’arriver jusqu’à cette respiration profonde, puis compte 9 inspir et 9 expirs. 9 est un chiffre sacré, donc il n’est pas anodin, mais si tu perds le compte, ce n’est pas grave non plus.
2/ Gratitude
Maintenant que te voilà bien calmé et centré sur ta respiration, évoque au moins un moment de ta journée pour lequel tu éprouves la plus profonde gratitude. Profites de ce moment pour revivre ce moment de gratitude, et pourquoi tu as de la gratitude. Ca peut être une excellente nouvelle que tu as reçu, un bon moment que tu as passé, un souffle au milieu d’une épreuve, la chaleur du soleil sur ta peau ou le simple fait de pouvoir marcher ou savoir lire. Mentalement, dit bien “Merci à l’Univers pour ça”. Remplace le mot Univers par autre chose, si ca te parle mieux.
3/ Prière de protection du sommeil
Quelle que soit ta spiritualité ou non spiritualité, prononce mentalement ce que j’appelle une prière mais qui peut constituer une simple intention.
Version spirituelle : “Je remercie l’Univers pour cette journée et suis prête à passer à la suivante. Puisse mon sommeil être réparateur et veillé par les entités qui me protègent, Amen”. Personnellement, je n’utilise pas Amen mais une autre phrase qui ponctue et cloture. J’utilise également les noms des entités qui me protègent et je peux utiliser un autre mot qu’Univers si je le souhaite.
Version expurgée de toute référence spirituelle : “Ma journée touche à sa fin et je suis prête à passer à la suivante. Puisse mon sommeil être profond, réparateur et riche en enseignement”.
Evidement, je te propose ici quelques phrases, mais tu es encouragé à fabriquer celles de ton propre cru !
4/ Endors toi paisiblement !
Et oui, c’est déjà fini Je t’avais promis moins de 10 minutes et sans matériel non ?
Mon rituel du soir est plus long, se compose d’étirements et se situe avant de glisser sous la couette. Tout est possible ! Libre à toi d’adjoindre tout ce qui t’inspire, mais en tous les cas, voilà quelque chose d’efficace facile à emporter partout ! Teste le sur 21 à 30 jours pour une meilleure visibilité de son efficacité sur toi et pour en faire une habitude !
Je t’encourage à partager en commentaire ton expérience de ce rituel ou les outils que tu mets dans le tiens, s’il est différent.
Et bonne nuit !
Très chouette, merci! Tout à fait adaptable aux enfants aussi.