Salut Lecteur ! Depuis quelques années, on entend parler de Loki aux quatre coins de la toile. C’est que le très adversif petit malin de la mythologie scandinave a su trouver une place de choix dans la pop culture, notamment à travers les adaptations cinéma du comics Thor… mais il avait déjà commencé à sortir de l’ombre avec The Mask, là encore un comics adapté au cinéma (d’ailleurs, le comics était bien moins grand public que la version audiovisuelle). Aujourd’hui, tandis qu’il a gagné ses galons de “divinité sexy” malgré les réticences qu’il peut encore susciter, tandis que le “shadowork”, qu’il maitrise avec finesse et intransigeance, a le vent en poupe, tandis que la sorcière dont il est la mère (!) est devenue mainstream, la question peut se poser : qui se cache derrière le masque de la gaudriole et du foutage de boxon ? Je me fonde, pour répondre à ma façon, sur l’ouvrage à la fois très synthétique et très utile de Dagulf Loptson, Loki – Introduction au dieu de la malice et des illusions, publié chez Danae.

Loki mythologique

Loki n’est pas un Ase. Enfin pas tout à fait. Là commence son histoire “entre deux mondes”, à la fois un peu ceci et un peu cela, malléable et insaisissable. Il est l’enfant d’une ase et d’un Jötunn, ce qui signifie qu’il est mi-dieu, mi-géant. Il est le fils des puissances du ciel et de la terre. Loptson propose dans son opus à la fois court, dense, synthétique et très efficace qu’il puisse être le fils d’une déesse du Bouleau, comme Holda et Berchta. Ces déesses là sont d’après ma propre compréhension les “Mémé Terre” par excellence. Si Loki est bien l’enfant direct de l’une de ces déesses, cela signifie qu’il fait partie des puissances les plus antiques qui soient. Un fils des déesses de la préhistoire, peut-être même un fils de la déesse paléolithique. Il serait le fils de la Mère Terre et du Père Ciel, ni plus ni moins. Un dieu d’avant les Ases, qu’Odin a déclaré comme son frère de sang aux vues de l‘importance capitale de cette entité qui reste insaisissable… Mais si, comme l’indiquent certains mythes, il est né de la foudre tombant sur un arbre, s’il est le feu à une période de l’histoire humaine qui ne l’a pas encore domestiqué, il est évident que Loki à de quoi faire trembler tout en se rendant parfaitement indispensable à la vie humaine…

Loki cosmique

Le feu a quelque chose d’indomptable. C’est le seul des quatre éléments de la tradition occidentale qu’on doit “créer”, ou du moins que l’on doit parvenir à allumer, et ce n’est pas un élément dans lequel la vie peut se déployer. En revanche, le feu apporte a la vie un confort absolument pas négligeable et a constitué un apport essentiel au développement de l’humanité (pour le meilleur et pour le pire). Loki n’est pas un feu ordinaire, si tant est que le feu puisse être ordinaire. Il est le feu cosmique, qui vient littéralement du ciel pour éclairer et sanctifier l’espace-terre, sur lequel les humains allaient évoluer. Evidement, il est rusé et trompeur. Evidement, c’est un allié auquel il ne faut pas se fier aveuglément. Il est séduisant comme une lumière qui attirerait un papillon, mais en s’en approchant trop près, il brûlerait les ailes du papillon, même sans malice. Faut-il en avoir peur pour autant ? Faut-il fuir le feu pour les risques qu’il porte avec lui ?

Le dieu Loki n’est jamais vraiment décrit… est-il roux, comme la flamme ? ou brun, comme dans les comics ? Est-ce un homme, une femme, un cheval ou un poisson ? On ne saura jamais vraiment… alors tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux le rencontrer : mets toi au boulot 😉 tu le verras surement comme tu le projettes, mais well, c’est ça Loki 😉

Loki psychologique

Le feu réchauffe, le feu allume. Loki est un “porteur de lumière”, comme ses cousins Prométhée ou encore Lucifer. C’est sûr, ca n’est pas forcément marrant de voir la lumière qui s’allume si tu avais précisément prévu de planquer toutes sortes de choses sous le tapis. Au banquet des dieux, les Ases s’en souviennent encore, de ce jour où Loki leur a jeté leurs quatre vérités au visage… lui aussi s’en souvient : depuis ce jour, il est enchainé avec les boyaux de son propre fils, un nectar empoisonné lui dégoulinant sur le visage. Son épouse bienveillante l’en protège tant qu’elle peut, et des tremblements de terre secouent la planète quand elle va vider la coupe qu’elle tient au dessus de son visage. Un temps pendant lequel elle ne peut pas empêcher le poison de couler sur un Loki qui se tord de douleur. Il va rester là jusqu’au Ragnarök. Au niveau psychologique, Loki nous rappelle que nous pouvons regarder ailleurs tant que nous voulons : nos actions ont été posées malgré tout. Nos regrets, nos chagrins, nos douleurs… elles sont là. Et les masques que nous portons aussi. Il nous oblige à nous regarder en face dans nos faiblesses très humaines, Loki. On peut toujours dire que c’est de la faute de l’Univers ou du président de la république. D’ailleurs, Loki ne nous en voudra jamais de dire ce qui nous arrange. Par contre, il faudra que dans l’intimité de notre âme, on sache exactement qui nous sommes. Là dessus, Loki, il ne fait pas de cadeau. Si la lumière est allumée, on ne peut pas faire comme si elle était éteinte. CQFD.

Loki métaphysique

Feu du ciel. Feu sacrificiel. Feu qui allume la lumière. Loki, c’est le feu. Celui qui coule dans les veines de l’humanité, et qu’elle a reçu en cadeau un jour d’orage. Lors de la création des hommes, Odin leur a donné le souffle. Hoenir leur a donné la conscience et la volonté. Loki leur a donné la couleur de la vie. Le Sang. La passion. La libido, au sens strict du terme : la combativité, l’envie de vivre et de se reproduire, la créativité. Le pouvoir d’agir sur le monde pour le transformer.

Loki est un métamorphe : parfois homme, parfois femme, parfois animal, parfois végétal… il peut prendre toutes les formes de la matière. Dans son feu, on peut jeter toute les offrandes pour que les dieux les reçoivent. Il est le fils de la Déesse paléolithique, c’est à dire la représentation même du Mystère. Il est la Mère des Sorcières, le Père des monstres (chagrin, colère, mort).

Loki est le feu qui consume l’humain de l’intérieur. C’est l’étincelle de vie. La Combustion transformatrice qui permet à la matière (humains compris) de se renouveler, de passer au travers tous les ragnaroks de son existence jusqu’à ce que tout redevienne glace et immobilité, dans quelque quinze ou vingt milliards d’années.

Loki a quelques belles journées devant lui.

Quels rituels avec Loki ?

– Honorer un espace sacré avec une flamme ou une bougie

– Honorer l’esprit du feu, le principe igné qui est à la source de toute vie

–  Se regarder en face, admettre ses manquements, erreurs et limitations en tant qu’être humain

– Opérer une transition importante dans notre vie

Pour le quand, la réponse est simple : quand ça te parait pertinent. Loki est en mouvement permanent. Il est présent  à chaque seconde de la vie puisque la vie est transformation et métamorphose permanente. Une nuit où l’étoile Sirius est visible semble tout particulièrement adaptée. Mais le feu de la vie, c’est à chaque instant. Sinon, c’est que tu es mort. Alors le meilleur moment, ce n’est pas demain ou dans un an “quand toutes les conditions seront réunies”. C’est maintenant. Inutile de te chercher des excuses.

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This