Salut mon lecteur ! Te rends-tu compte ? Tomás Prower a accepté de répondre à quelques questions au sujet de son travail, en particulier autour de son livre La Santa Muerte, Magie et mystique de la mort ! Et comme cet homme en a sous le pied, il a accepté de répondre… EN FRANCAIS ! Et oui, il est polyglote ! L’Américain est sa langue maternelle, il maîtrise parfaitement l’Espagnol (il a lui-même écrit la version espagnole de son livre) et, comme tu vas le constater, son niveau de Français est assez impressionnant… J’ai volontairement laissé les réponses qu’il m’a envoyées telles quelles, sans retouches, parce que ses réponses mérites d’être partagées avec toute l’authenticité possible.

Je te laisse donc avec Tomás Prower et la Sainte Mort !

La démarche de Tomás

Qu’est-ce qui vous a amené à la dévotion envers la Santa Muerte ? J’ai bien lu qu’initialement, c’était par défi. Mais par quel sortilège le défi s’est-il transformé en une telle fascination ? Et aux vues de votre double origine à la fois mexicaine et irlandaise, pourquoi la Santa Muerte plus que l’Ankou ou la Morrigan, par exemple ?

(En Riant) Oui, c’est vrai que ma dévotion a commencé par un défi; mon ami m’a osé assister à une messe de minuit dans un temple de la Santa Muerte à Los Angeles. Cependant, la raison pour laquelle je suis devenu si fasciné par elle était parce que telle dévotion à la Mort n’avait pas de sens pour moi. Pourquoi ces gens priaient-ils la mort? Parmi tous les dieux, les religions, les spiritualités, et la magie dans ce monde, pourquoi ces gens (qui étaient si pauvres, si opprimés, et avec des vies si difficiles) ont-ils trouvé réconfort et pouvoir dans leur dévotion à la Mort?

Pour moi, la mort a toujours été quelque chose dont les gens avaient peur, pas quelque chose qu’ils aiment.

La mort était ce secret si effrayant dont personne n’aimait parler, pas quelque chose qui rassemble toute une communauté dans une unité édifiante.

Rien de tout cela n’avait de sens, et je voulais comprendre pourquoi cela avait du sens pour ces personnes. Au fur et à mesure que j’en apprenais plus, je comprenais plus.

Et c’est vrai que bien que je sois un mélange culturel et ethnique du Mexique et de l’Irlande, je n’ai jamais eu d’intérêt pour les divinités  irlandaises. Le côté irlandais de ma famille vivait loin à Chicago, mais le côté mexicain de ma famille vivait à Los Angeles, tous très proches de moi, et mes grands-parents mexicains ont pris soin de moi quand j’étais jeune pendant que mes parents travaillaient. Alors, peut-être la raison est parce que je connais mieux ma culture mexicaine. Et j’ai grandi catholique (comme presque tous les irlandais et les mexicains), et le culte de la Santa Muerte est né d’une fondation catholique mexicaine… donc ce n’était pas trop différent de ma propre éducation culturelle à Los Angeles, une ville fortement catholique et fortement mexicaine.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan des religions organisées qui utilisent un intermédiaire pour se connecter avec le Divin, ou ont besoin d’un consensus de groupe pour convenir de ce que signifie «ceci» ou «cela». Je suis extrêmement pratique; si un enseignement spirituel fonctionne dans ma vie et apporte de la joie dans ma vie, alors je l’utiliserai. La mort est toujours autour de nous (bien que nous ne la voyions pas ou choisissions de ne pas la voir), et donc les enseignements spirituels de la mort sont plus faciles pour moi à trouver et à comprendre peu importe où je suis dans le monde. C’est la spiritualité la plus pratique.

Pourquoi avoir choisi de donner une telle importance à vos recherches dans cette voie pourtant marginale, alors que votre curriculum vous assurait une carrière brillante dans des milieux plus conventionnels et surement plus faciles à défendre face au regard des autres ?

La recherche est importante car je suis extrêmement sceptique. Je n’aime pas les livres qui m’apprennent quelque chose de nouveau sans expliquer d’où ils tirent leurs informations. «Vous devez me croire simplement parce que je l’ai dit» ce n’est pas une explication suffisante. Je déteste ça, alors je
me suis assuré de citer mes sources et de renforcer mes informations dans le livre. Je respecte et je fais confiance aux livres qui me montrent d’où proviennent leurs informations, et donc je me suis assuré de faire ça avec mes livres. De plus, mon intention n’a jamais été de défendre quoi que ce soit. La Santa Muerte n’a pas besoin d’être défendue; elle est une fille dure et aucun mortel ne peut ni l’offenser ni la blesser.

J’ai choisi d’écrire sur elle parce que ses enseignements ont eu un impact sur ma vie. En comprenant la mort et ses enseignements, je comprends mieux ma propre vie, j’apprécie la vie plus que jamais.

Cependant, à l’époque où j’écrivais le livre (2014), presque toutes les informations la concernant étaient en espagnol.
Je voulais aider les enseignements de la Santa Muerte à atteindre un public plus large, à des personnes qui ne parlent pas espagnol… donc j’ai écrit la version en anglais du livre pour que les personnes qui parlent anglais puissent en apprendre sur elle… et puis le livre était un grand succès, il a été traduit en polonais, français, espagnol, et plus encore! (bien que j’aie personnellement écrit la version espagnole aussi).

Tomás Prower m’évoque irrémédiablement tous les Tricksters du monde (de Coyotte à Loki en passant par Prométhée), qui secouent les idées reçues et confrontent leurs pairs à l’autre facette de la connaissance, celle qui donne la Sagesse et le Pouvoir. Même si ca ébranle sérieusement les fondations du dogme en place …
Crédit photo : Tomás Prower

La Mort

Pourquoi est-il si important d’écrire des livres sur la Mort, sa mystique et sa magie en 2020 ?

C’est important car cela rend la mort moins effrayante. Il n’y a rien dans ce monde à craindre, seulement mieux compris. Dans le passé, les gens mouraient plus jeunes et la famille prenait soin des morts, alors ils comprenaient la mort à un niveau très intime. De nos jours, nous embauchons des inconnus dans les morgues pour emporter le cadavre et le peindre avec du maquillage afin que nous n’ayons pas à faire face, à regarder, ou même à reconnaître la vraie mort. De nos jours, personne ne
parle de mort, et donc cela existe dans l’esprit des gens comme une sorte de monstre terrible, une chose maléfique qui vient vous chercher, vous blesser, vous causer de la misère. Mais ce n’est pas vrai. Si nous comprenons de la mort et du rôle de la mort dans la vie, ce n’est plus un monstre. Nous pouvons ne pas l’aimer, mais au moins nous le comprenons, et cela apporte un peu plus de paix.

C’est particulièrement important cette année (2020) avec une pandémie mondiale qui engloutit le monde. La mort est bien plus une réalité pour tout le monde, et la pandémie nous oblige à reconnaître notre propre mortalité. Les gens n’aiment pas penser à leur propre mort, mais maintenant tout le
monde se souvient qu’il y a une maladie invisible qui tue des gens partout dans le monde, personne n’est en sécurité, n’importe pas si vous vivez à Paris, à Los Angeles, à Tombouctou, ou en la Chine rurale.
Parce que nous sommes obligés de reconnaître la mort en ce moment, et c’est moins effrayant si nouscomprenons mieux la mort

Comment expliquez-vous la popularité croissante des déesses dites sombres, qui sont finalement ce que vous appelez les « anges de la mort » de différentes civilisations, dans les spiritualités alternatives actuelles ?

Elles sont populaires car le tabou est toujours fascinant. Les humains sont naturellement intrigués par quelque chose qu’on leur dit explicitement de ne pas faire.

Et donc, après tant d’années à se faire dire de ne pas parler des ténèbres (seulement de la lumière), des enfers (seulement du ciel), du «mal»
(seulement du «bien»), de la féminité (seulement de la masculinité), nous voulons en parler plus que jamais.

De plus, l’obscurité est puissante. Vous n’avez rien à faire pour qu’il y ait des ténèbres, elles existent sans assistance. La lumière a besoin d’une source d’énergie pour être constamment entretenue avec beaucoup de travail et d’aide. Vous n&’entrez pas dans une pièce en cherchant un interrupteur «de l’obscurité» si vous voulez que la pièce soit plus sombre… tout ce que vous avez à faire est d’éteindre la lumière, d’arrêter d’aider tout ce qui donne le pouvoir de la lumière, et l’obscurité reviendra.

Je pense que beaucoup de personnes opprimées, décriées, et rejetées par la société trouvent le pouvoir dans cette obscurité. Ils se sentent si faibles dans leur société, alors quand ils veulent l’aide surnaturelle d’une divinité, ils veulent que cette divinité soit la plus dure et la plus forte. C’est un raisonnement similaire qui explique pourquoi ces personnes recherchent également d’autres choses «sombres» qui semblent puissantes… telles que la musique heavy metal, le punk rock, le mouvement gothique.

Cependant, je ne considère pas du tout les déesses sombres comme des anges de la mort. Chaque divinité est très unique parce que chaque culture est unique, mais beaucoup d’entre elles partagent des similitudes parce que l’acte de mourir est le même partout dans le monde. «Ange» est un mot
occidental très moderne, mais c’est ce que les lecteurs occidentaux comprennent le mieux, il faut donc faire des comparaisons avec quelque chose de familier pour expliquer quelque chose de nouveau. Mais, tous les déesses ne sont pas anges de la mort.

La Santa Muerte, Magie et Mystique de la Mort

Vous proposez un certain nombre de rituels, desquels s’inspirer pour créer les nôtres. Ils sont majoritairement fondés sur l’accession au bonheur, avec des touches de développement personnel qui peuvent être fort appréciables (par exemple : libération des relations toxiques, se défaire d’une addiction ou encore endiguer l’auto-sabottage)

Dans la mesure où la Voie de la Santa Muerte est véritablement un parcours initiatique, pourquoi n’avez-vous pas proposé par exemple de sortilège de croissance spirituelle ? Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait crée le sien ?

Je dirais que la dévotion à la Santa Muerte n’est pas du tout une voie initiatique. Il n’y a pas de rituels d’initiation, ni de leçons secrètes qu’il faut apprendre/accomplir pour avancer ou devenir «officiel».
Vous êtes né dans ce monde et, par conséquent, vous finirez par mourir. Votre naissance est le seul rituel d’initiation à la dévotion à la Mort. C’est aussi pourquoi il est si populaire. Il n’y a pas beaucoup d’enseignements compliqués ou de niveaux ou de rites de passage…. Les enseignements de la mort sont simples et accessibles à tous à chaque étape de la vie. La dévotion envers elle est suprêmement égale (comme la mort elle-même…. Personne n’est plus spécial que quiconque et peut vivre éternellement).
Les gens qui aiment souligner qu’il y a des initiations et des rituels initiatiques spéciaux se divisent en deux catégories.

1) Ils veulent votre argent et vous donnent ces rituels et enseignements «secrets» en échange d’argent.

2) Ils veulent se sentir importants, et donc ils transforment leur dévotion à Santa Muerte en un club exclusif où certaines personnes sont «plus spéciales» que d’autres parce qu’elles ont des enseignements secrets ou ont subi des rituels spécifiques ………

c’est tout d’absurdités capitalistes et exclusives.

La raison pour laquelle une grande partie de la magie dans le livre est axée sur l’accession au bonheur est que c’est l’objectif principal de toute magie. Tout ce que nous voulons dans ce monde, nous le voulons parce que nous croyons que nous serons plus heureux de l’avoir. L’amant, l’argent, la voiture, le travail… le but final de tous les sorts magiques et les rituels est d’être plus heureux.

J’aime être efficace, alors pourquoi expliquer beaucoup de magie compliquée à faire manifester une chose spécifique alors que je peux plus facilement expliquer un simple morceau de magie mentale pour vous rendre plus heureux et vous sentir plus puissant ? N’est-ce pas la raison pour laquelle vous voulez apprendre toute cette magie compliquée en premier lieu? Vous vouliez acquérir la capacité de créer de la magie pour
être plus heureux.

Et les bases sont la partie la plus importante de tout. Ce livre est écrit pour les gens qui sont nouveaux à la Santa Muerte et nouveaux à la magie dans notre monde. Ils doivent apprendre les bases simples avant de faire quoi que ce soit compliqué. De plus, je veux que les gens comprennent que les principes fondamentaux de la magie sont les seules choses dont ils ont vraiment besoin.

Si vous avez besoin de faire de la magie trop compliquée pour que quelque chose arrive à vous rendre heureux, alors le problème n’est pas le problème … le problème c’est vous, et aucune magie ne résoudra cela.

La vie (comme la mort) est vraiment très simple. Si nous la regardons honnêtement et directement, c’est facile, mais si nous n’aimons pas la réalité que nous voyons, alors nous faisons beaucoup de gymnastique mentale pour déformer la réalité afin que nous puissions être heureux. La magie peut améliorer votre vie, mais elle ne peut pas réparer votre vie.

Ceux qui comptent sur la magie pour tout réparer sont les mêmes qui ne veulent pas reconnaître qu’ils sont leur propre pire ennemi.

De cette façon, la magie la plus spirituelle des leçons de la Santa Muerte sont celles qui ne sont pas «spirituelles». Elles sont pratiques et simples car la vie est pratique et simple. En comprenant la mort, nous comprenons mieux la vie ….. nous sommes étudiants de la Mort non pas à cause d’une certaine concentration spirituelle, mais parce que cela nous aide à comprendre et à apprécier la vie encore plus.
Cela ressemble beaucoup à notre santé. Ce n’est que lorsque nous sommes malades que nous apprécions vraiment notre santé, et à travers cette maladie, nous apprenons non seulement à apprécier davantage notre santé, mais aussi à mieux prendre soin de notre santé. C’est pourquoi la magie de ce livre se concentre sur la façon de profiter de la vie … La mort viendra, et la chose la plus importante que vous puissiez faire est de profiter de la vie aussi longtemps que vous la garderez.

Nous voulons comprendre la Mort pour ne pas passer notre vie à en avoir peur. Sans cette peur, nous avons plus de temps pour prendre plaisir de notre vie.

***

Et voilà mon lecteur ! Si tu veux en apprendre plus sur Tomás tu peux :

Aller jeter un oeil sur son site : https://www.tomasprower.com/

Le suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/tomas.prower

Et évidement, regarder le reste de sa bibliographie (en anglais).

Ce livre sur la Santa Muerte est un des nombreux cailloux qu’il a semé sur la voie d’une meilleur compréhension de la mort, mais pas seulement ! Si tu t’intéresses à la magie Queer, je pense que tu gagneras à visiter sa page …

Dans tous les cas, Tomás lève une partie du voile qui occulte toute la richesse qui fourmille, vit et vibre de l’autre côté des projecteurs, et moi, je trouve que ca fait du bien !

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This