Parmi les déesses qui n’en finissent pas d’avoir la hype, Isis doit bien se positionner en tête. Et pour cause : depuis la Grèce classique, elle n’a pas cessé d’étendre ses champs d’action, de voyager aux quatre coins de la Méditerranée pour finir par devenir la Grande Déesse de Tout, Celle qui englobe toutes les autres. Moi qui ne suis pas prêtresse d’Isis, ça me fait un peu grincer des dents, parce que je n’ai pas cet avis, bien entendu. N’empêche, c’est une divinité qui a su résister aux monothéisme et qui trouve un souffle nouveau dans notre modernité néo-païenne décomplexée. Elle n’est peut-être pas la Grande Déesse de Tout d’après moi, le fait est qu’elle est incontestablement THE figure incontournable du féminin divin dans notre XXIe siècle occidental.
Et comme les Editions Danae m’ont gentiment envoyé Isis, Déesse Mère de Rome et d’Egypte, de la chercheuse Lesley Jackson, en service presse pour notre fructueux partenariat autour leur collection “Les Déesses”, je me fend d’une analyse sur cette extraordinaire et si populaire divinité. Qui est Isis ?
Isis mythologique
Isis est loin d’être la plus ancienne divinité de l’Egypte. On ne trouve étonnamment aucune trace d’elle avant l’époque dynastique. Je dis étonnamment, parce que sa popularité extraordinaire et toujours grandissante aurait pu trouver ses racines très profondément dans l’antiquité. Mais non. Les divinités prédynastiques sont associées à des animaux, or, Isis ne l’a jamais été. Du moins pas de façon constitutionnelle. Isis n’est pas la Déesse à tête de vache ou la déesse Vautour, c’est la Déesse à tête de Femme. Une petite révolution, d’une certaine manière, parce que c’est bien rare! Ses représentations animales sont venues par la suite, à force d’assimiler les autres Egyptiennes. Au passage, ça me pousse une nouvelle fois à m’interroger sur l’humain comme “un animal parmi d’autres”.
Isis est également l’une des filles de Geb et Nout, donc de la Terre et du Ciel. Elle n’est évidement pas la seule, et n’est pas la première non plus. Du moins, pas avant de voir sa popularité augmenter drastiquement. L’on n’a alors pas hésité à changer l’ordre de naissance des dieux afin de la faire passer première, dans les fameux cinq jours situés à a fin de notre mois de juillet qui correspond au moment de la crue du Nil, elle même marqueuse d’une nouvelle année. Isis est donc née avec ses frères et sœur Nephthys, Seth et Osiris entre deux années.
Isis cosmique
Ceci fait d’Isis une divinité fondamentalement liée à la planète terre et au cycle de la vie, de la mort et de la renaissance, mais pas de la même manière qu’Osiris son époux. Lui, il est directement connecté aux puissances de la vie et de la mort par son statut de dieu de la crue du Nil et de la végétation luxuriante et qui a connu le processus complet lui-même. La participation active d’Isis à ce processus est largement connu, ainsi que celle de Nephthys, moins célèbre mais tout aussi cruciale dans cette histoire.
C’est qu’Isis ne fonctionne qu’assez rarement seule, quand on y voit de plus près : Mère d’Horus, Epouse d’Osiris, Soeur de Nephthys : si elle sait travailler seule, elle a souvent un binome et je gage que c’est ainsi qu’elle préfère travailler !
Au niveau cosmique, Isis est donc une fille de la Terre et du Ciel et l’une des polarités dans un certain nombre de duos, l’un des aspects de la dualité primoridiale, celle qui suit immédiatement l’unité du Grand Tout représentée par Nout et Geb lorsqu’ils ne sont pas encore séparés.
Isis psychologique
Les pistes psychologiques sont d’ores et déjà déroulées devant nos yeux :
– Isis est une Mère, une Soeur et une Epouse dévouée, bien que parfois difficile à cerner. Elle accompagne facilement les gens et particulièrement les femmes dans les différents rôles qu’elles ont à tenir dans leur vie. Elle aime ça et elle s’enthousiasme dans ce rôle. Isis fait partie des divinités qui écoutent et entendent les requêtes de leurs ouailles, comme Thot par exemple, mais aussi comme Guan Yin qui “entend toutes les misères du monde” et aussi Marie. Nous sommes donc face à l’une des représentantes de cet archétype très maternant et très à l’écoute qui fait tant de bien aux individus solitaires coupés de la bienveillance humaine que nous sommes. Clairement, Isis est très aidante pour traverser les épreuves d’une incarnation pas toujours facile à expérimenter !
– Isis est une des parties de l’être, peut-être l’âme, ou peut-être le souffle, qu’il convient de savoir unir et faire travailler avec la part opposée et complémentaire (le corps, l’esprit, la part inconsciente…) afin d’aller vers une vie complète et totale. Isis est fondamentalement bienveillante (même si certains aspects courroucés indiquent qu’il ne faut pas non plus lui chier dans les sandalettes) et sera donc surement la partie la plus conciliante, mais pas forcément la moins exigeante… Car elle demande aussi une grande pureté d’intentions.
Isis métaphysique
Je pense pour ma part que si Isis a su a ce point se faire sa place dans le monde entier, si elle a su s’exporter avec tant d’aisance, c’est parce que c’est une divinité fondamentalement humaine. Elle n’a pas de tête animale : c’est une femme, une humaine. Son époux aussi, au passage. Elle a des problématiques de vie et traverse des épreuves humaines. Elle est fille de la terre et du ciel : comme les humains, qui sont dans de nombreuses traditions considérés comme des traits d’union entre la terre et le ciel, en particulier du fait de leur station debout. C’est une Déesse du Trône, en lien avec la notion de souveraineté, ce qui est une préoccupation typiquement humaine.
Mon mari dit souvent que les divinités sont les dieux des humains, parce que ce sont les humains qui les ont créés et projetés en fonction de leurs besoins. Qu’ils sont liés à la planète et à la façon dont les êtres vivants vivent et meurent dessus. J’imagine en effet que sur une autre planète, avec d’autres réalités en matière de lois de la physique, de climat, etc… les divinités seraient différentes (le fait est que je ne sais pas quelles sont les règles qui sont universelles et celles qui ne valent que pour notre planète et notre galaxie… du coup je laisse la question en suspens). Je trouve que cette définition va particulièrement bien à Isis. Pour moi, elle est la Déesse des Humains par excellence. La Déesse des Humains vivants (peut-être Nephthys serait la Déesse des Humains morts ? Ca se creuserait).
Isis porte 10.000 noms. 10.000 est un chiffre-symbole : il signifie qu’elle porte tous les noms que les humains ont pu donner à un moment ou à un autre à toute chose. C’est ainsi qu’elle est devenue, progressivement, la Déesse de Tout. Je pense que ses noms sont plutôt à compter en milliards. Je pense qu’elle porte les noms de chacun de ses enfants et que ses enfants, ce sont les humains.
Je pense que si Isis a pu devenir aussi populaire, c’est parce qu’elle est non pas la Déesse d’un concept (Déesse de l’Amour, Déesse de la Guerre…) mais la Déesse d’une Espèce. Je pense que c’est la Déesse de l’Humanité. Elle est donc nécessairement adaptable, comme l’est l’humain d’ailleurs, et facile à accueillir partout où on peut avoir envie de l’honorer.
Quoi et quand célébrer avec Isis ?
La date clef pour célébrer Isis, c’est le 30 juillet, qui correspond à sa date de naissance et au 4e jour des 5 jours intermédiaires dans le calendrier de l’Egypte antique. Mais on peut aussi la célébrer dans ses différents aspects tout au long de l’année. Le 25 décembre en tant que Mère d’Horus par exemple (et oui, Horus est parfois présenté comme né dans ces eaux là. Lui aussi est un Sol Invictus).
Quant aux thématiques à aborder avec elle… et bien, tout ce qui peut être en lien avec ta vie d’être humain normal, particulièrement si tu es une femme. Relations harmonieuses, parentalité, affirmation de soi avec puissance mais sagesse… Mais pour être un peu plus mystique, tu peux si mon analyse t’interpelle te pencher avec elle sur des questions qui t’aideront à mieux comprendre et appréhender l’humain en tant qu’Espèce, particulièrement en lien avec ses besoins vitaux (respirer et boire en premier lieu).
Enfin, Isis est une Déesse capable de tout. Elle est magicienne, guérisseuse, sage, rusée… tu pourras l’honorer ou faire appel à elle pour l’un de ces aspect, ou en lien avec des pratiques qui résonnent avec ces caractéristiques, comme le Reiki par exemple. Mais aussi, pourquoi pas, en tant que femme multipotentielle ou HPI.
Alors rendez-vous le 30 juillet, et dis moi ce que tu as choisi d’honorer !
Pas une seule fois, tu ne parles de coeur ou d’amour mais pourtant tu parles beaucoup d’humains.
Isis vit, avant tout, dans le coeur et l’esprit des gens. Ce n’est pas elle qui s’est fait une place dans le monde mais les gens qui lui ont fait de la place.
Elle n’agit pas seulement sur les hommes mais aussi sur les animaux, les plantes et les minerais : même sans l’humanité sur terre, Isis serait toujours présente.
Isis est Marie, ou Tonantzin, ou Cybèle. Le nom et la forme change suivant les cultures et les occupations des gens mais dans le fond, c’est le même être. Universelle. Isis existait avant l’invention de l’écriture et des livres que tu lis pour la connaitre.
Chacun voit ce qu’il veut, ou ce qu’il peut, mais Isis n’est pas le reflet de la psyché des gens, contrairement à ce que pense ton mari. Internet ou les livres, oui. Pour dire ça, faut vraiment n’avoir aucune expérience ou la mémoire vide. Ne pas co-naitre. Aucune rencontres.
Quand on étudie les choses de la vie, même les mathématiques, on se rend toujours compte, tôt ou tard, qu’il y a quelque chose de mystérieux, de plus grand. L’homme n’a pas tout inventé, loin de là. Mais si on ne cherche pas, on ne trouve rien.
A te lire, on croirait que Isis n’est qu’une…femme dont on se sert. Une petite. Un truc à la mode dans la tête.
Alors qui est Isis? C’est un mystère et ce n’est pas en lisant des livres que tu le sauras. Evidemment. Et ça ne sert à rien de la prier ( surtout si c’est pour lui demander des faveurs) si on ne croit pas en elle. Ou en ça
Ton amour pour elle est palpable et émouvant. Merci de nous parler de ton rapport à elle. Parce que tout ce que tu dit, ça nous parle évidement de toi et de ton rapport à cette entité là, telle que tu la perçois/comprends.
Ma vision te heurte, parce qu’elle diffère de la tienne, du moins dans la forme que j’ai donné à l’article et à l’analyse. La dimension maternante, cosmiquement liée à la vie, à la mort, à la terre et à ce qui la peuple et aussi l’universalité sont pourtant des thèmes que j’ai abordé. Tu n’aurais pas utilisé ces mots, et c’est manifestement un sujet qui touche profond dans tes émotions. C’est okay pour moi. Tu as interprété des choses sur mon rapport au divin et sur mon expérience ou inexpérience en lisant mon article. Ca aussi, c’est okay. C’est un risque que l’on prend quand on met ses écrit au regard du public et j’ai choisi de le prendre.
Alors merci pour ton partage, même si les petites touches de condescendance et les jugements sous jacents que tu portes à mon égard me paraissent un brin maladroits. Ce partage permet de comprendre comment cet archétype très maternant dont je parle dans le paragraphe « Isis psychologique » peut agir sur et pour l’humain.
Evidement, ca ne révèle absolument pas tout le mystère que constitue Isis. Mais ce regard plus émotionnel que tu donnes permet de toucher une autre dimension que celle proposée par l’article.
Tu es thérapeute à 50€/h, non? Tu fais des soins, des divinations aux gens en leurs disant quoi faire dans leurs voies spirituelles, sous entendant que tu vois « au delà », que tu SAIS?
Pcq ce que tu dis sur mes émotions m’étonne bcp. Je passe mon temps à dire que la différence fait la richesse. Si les gens viennent me voir avec des visions différentes, c’est tant mieux. Ca change. Ca fait du bien. Par exemple, c’est comme ça qu’on change un raciste, en le mettant dans un environnement diffèrent, pour qu’il voit sa propre vision. Mais avoir les toujours les mêmes visions, c’est fatiguant.
Et toi, qui parles tant d’authenticité, tu devrais savoir que je suis comme ça et pas autrement. Désolé de ne pas mettre des paillettes dans mon message mais pourquoi je devrais? Tu as fais quoi pour moi? C’est mérité?
Ce n’est pas plutôt toi qui deviens émotionnelle, qui est heurté pcq quelqu’un voit diffèrent, qui voit mon message publique comme un risque? Il faudrait que ce soit tout bien comme tu veux?
Je n’ai rien interprété, je sais que tu n’as pas « cette » expérience, Camille. Tu ne parles pas avec tes guides comme tu parles avec ton mari. C’est vrai ou je me trompes? C’est pour ça que tu lis autant de livres plutôt que de converser avec ton ange. Et par conséquent, tu racontes des choses sur Isis ou sur d’autres qui ne sont que des phrases répétés, lues ailleurs. imagine comment tu coachs les gens à être authentique…
Tu parles d’Isis comme si c’était des phrases sur une page, c’est ce que je dis. Et toi, tu en fais une affaire personnelle. Si je lis un livre sur ta biographie, est ce que je te connaitrais mieux? Si je lis un livre de cuisine, est ce que je me remplirai le ventre?
Et puis, ne dis pas que c’est okay si ce n’est pas okay.
Au passage, « même si certains aspects courroucés indiquent qu’il ne faut pas non plus lui chier dans les sandalettes », quand on est éduqué, ça s’appelle avoir de l’estime pour soi. Ce que par exemple, Isis enseigne :*