Salut mon lecteur ! Je t’offre aujourd’hui un article qui m’a été inspiré lors de la cérémonie symbolique à laquelle j’ai officié début mai. Je tenais à t’expliquer les tenants et aboutissants d’une telle pratique, et je me suis rendu compte grâce à une photo que je pouvais me servir d’un de mes outils favoris pour ça

L’Amoureux, roi des relations sociales et des situations émotionnelles !

Et oui, le Tarot ! C’est que les significations tarologiques de l’Arcane de l’Amoureux correspondent PARFAITEMENT aux thématiques d’un rituel d’union, quels que soient tes choix spirituels…

Le Choix consenti

Cet arcane du tarot nous parle de relations humaines, sociales et émotionnelles, choisies ou non, saines ou non, et avec lesquelles on se débat ou pas. Les trois personnages du bas représentent toutes ces contingences. Ils sont trois, et à eux trois, symbolisent toutes les possibilités relationnelles et émotionnelles possibles, aussi bien positives que négatives.

Et qu’est-ce qu’un mariage, sinon l’exaltation d’un lien relationnel privilégié et choisi entre les deux mariés ? En France et au XXIe siècle, le consentement mutuel est une valeur phare des mariages. Chaque membre du couple est invité à dire “oui” ou “non”. Chacun des membre du couple est invité à contacter son désir profond et à l’exprimer afin de trouver un consensus commun. La dimension légale propose l’établissement de contrats de mariage, exactement dans cette dynamique. Que choisissons nous de partager ? Quelle forme choisissons nous de donner à notre relation ? Quels sont les termes du contrat, décidés ensemble, dans le respect des attentes, besoins et désirs de chacun ?

La cérémonie symbolique permet de poser des actes effectifs qui donnent une forme à ces choix.

L’officiant, en tant que médiateur, propose des actes symboliques personnalisés et invite pour cela chacun des futurs époux à clarifier ses intentions afin que le choix final soit pris par tout le monde en toute connaissance de cause.

L’Expression de soi

La prise de parole et la verbalisation sont bel et bien au cœur du processus, tu le comprends. Une cérémonie symbolique, c’est :

– l’expression de ses désirs, attentes et limites relativement au couple, avec la prise de responsabilité que cela implique bien entendu

– l’expression de vœux et d’intentions pour l’union qui est célébrée (les fameux “vœux” de mariages, par les mariés eux-mêmes mais aussi par les témoins et d’autres intervenants choisis par les mariés)

– la prise de parole autour d’émotions puissantes, destinée à l’autre mais aussi très souvent devant le public formé par les invités

– et pour finir, l’expression de son originalité dans la forme même que va prendre la cérémonie, avec ce que ca implique en termes de diplomatie familiale.

En somme, c’est un moment d’affirmation de soi à tous les niveaux :

vis à vis de soi-même (quelles sont mes véritables attentes ?)

vis à vis de l’autre (va t-il les accepter ?)

et vis à vis de l’entourage (comment vont-ils réagir ?).

Comme le Soleil sur la carte de l’Amoureux, il s’agit de s’autoriser à rayonner dans la joie et le plaisir de façon pleinement consciente et généreuse.

Gros challenge ! Le rôle de l’officiant consiste ici à favoriser la verbalisation, offrir à chacun l’espace bienveillant et sans jugement pour qu’il puisse s’exprimer sans entrave et fournir au couple un contexte rassurant pour réaliser la cérémonie de ses rêves et s’ouvrir émotionnellement en toute sécurité.

L’Union : connexion privilégiée et transcendance.

Dernière symbolique phare de l’arcane de l’Amoureux : l’Union. L’union entre l’homme et la femme, mais aussi l’union entre l’esprit et le corps, entre le conscient et l’inconscient, le masculin et le féminin pour aller vers une forme de transcendance, une forme de complétude. Il ne s’agit évidement pas de se fondre en l’autre et de disparaître dans l’entité “couple” mais plutôt d’harmoniser disons deux énergies pour aller en rencontrer une autre plus grande, plus extatique. Les épousés s’élèvent et s’exaltent individuellement à travers l’expérience du couple, qui est un espace de croissance privilégié.

Si c’est un espace de croissance “individuelle mais ensemble” privilégié, c’est parce que c’est un espace de profonde connexion et de profonde intimité, auquel la cérémonie vient donner une existence dans la matière et, le cas échéant, devant témoins. Les trois personnages humains de l’arcane évoquent l’intellect, l’émotionnel et le charnel : personnellement, j’appelle cela les trois chaudrons et en médecine traditionnelle chinoise, ca se rapproche des triples réchauffeurs (cerveau, coeur, centre d’énergie vitale). C’est qu’un mariage, ce n’est pas seulement l’union de deux personnes qui veulent payer moins d’impôts. Surtout pas, tu l’as compris, quand ils choisissent de passer par une cérémonie symbolique (puisque précisément, ca ne sert à rien relativement aux impôts !!!). C’est surtout le choix consenti et exprimé d’une synergie de ces trois aspects d’une relation, qui symbolisent la totalité de la relation.

C’est l’engagement de donner le meilleur de ses corps, âme et esprit dans une voie qui a véritablement quelque chose d’initiatique et dont le principal objectif, au final, c’est d’accompagner vers l’expression de la meilleure version de soi-même. Dans le respect de l’individualité.

Le rôle de l’officiant, à ce stade, c’est d’accompagner les individus, le couple et les spectateurs (que ça inspire toujours d’une manière ou d’une autre) à travers un processus toujours un peu stressant et déroutant. C’est aussi d’être une oreille bienveillante et privilégiée pour écouter les éventuelles inquiétudes et permettre à chacun, encore une fois, de clarifier son intention et de se concentrer sur la portée de ce geste et l’importance qu’il a pour lui.

cérémonie symbolique marie et damien guillemette silvand

Alors, tu la vois la ressemblance avec l’Amoureux du Tarot de Marseille ?
Merci à Guillemette Silvand pour la photo, et à elle ainsi que Marie et Damien pour l’autorisation de l’utiliser sur ce site 😉

Question subsidiaire : est-il nécessaire de faire appel à un officiant pour une cérémonie symbolique ?

La réponse est non : on peut toujours tout faire soi-même, et on peut aussi demander à un proche qui n’est pas un professionnel de s’en occuper. La cérémonie symbolique est quelque chose de libre qui doit ressembler aux mariés avant tout (puisqu’on parle ici de mariage).

Toutefois, tu comprends, mon lecteur, avec tout ce que j’ai évoqué jusqu’ici que le rôle de l’officiant est assez intense. Il centralise toutes les émotions, tous les désirs, toutes les aspirations, ainsi que les craintes et les espoirs des mariés, mais aussi souvent des proches. Son job avec toute cette matière, c’est de mélanger tout ça dans ses propres chaudrons (intellectuel, émotionnel et corporel) pour en faire jaillir un moment d’exception, au service des époux d’abord et de leur famille ensuite.

C’est pourquoi tendance à recommander l’intervention d’un tiers (un témoin, un proche, un professionnel, peu importe), parce que les mariés ont déjà bien des choses à porter et à gérer émotionnellement à ce moment là, et que ce n’est pas évident d’être à la fois soi-même et au service de soi-même.

Voilà, mon lecteur : tu sais tout ! tu en a appris à la fois sur la cérémonie symbolique et sur l’arcane de l’Amoureux !  Si cet article t’a plu, partage-le !

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This