Alors mon lecteur ? A ton avis, la recherche universitaire et la spiritualité sont-elles compatibles ? La recherche tue t-elle l’expérience numineuse ? L’expérience numineuse interdit-elle la précision et l’information fondée sur la recherche et la démarche scientifique ?
Oui, la recherche et la spiritualité sont compatibles. Et même, elles se marient fort bien. Je m’explique. Et pour cela, je m’appuie sur Rites et pratiques en l’honneur de la déesse Hécate, Volume I, produit par Sorita d’Este et publié chez Danae, que je remercie au passage.
La recherche nous évite de faire et de dire n’importe quoi :
On a tout à fait le droit d’avoir un avis personnel. Le numineux est quelque chose de profondément intime et la Gnose Personnelle Subjective (communément appelée UPG, Unverified Personnal Gnosis) fait pleinement partie d’un cheminement spirituel. La recherche, l’étude plus académique fournit un socle. Une base de vérification, de confrontation et de comparaison assurent un ancrage à la pratique personnelle. Comment ma perception est-elle commune ou différente de ce qui était ? Comment puis-je m’inspirer de ce qui se faisait ? Sans copier évidement : autres temps, autres mœurs. Il est impossible de reproduire les mystères qui étaient partagés et vécus dans l’antiquité. Et ce n’est pas souhaitable. Les réalités sociales ont changé. Toutefois, se plonger dans les sources historiques donnent de véritables sources d’inspirations qui permettent de ne pas classifier une déesse parmi les vieilles alors qu’elle appartenait au contraire à la grande famille des jeunes filles, par exemple. Ainsi, le livre de Sorita d’Este remet-il quelques pendules à l’heure de façon tout à fait bienvenue.
La Gnose personnelle dépoussière le culte et le fait vivre :
Et elle permet de dépasser le mental. Le risque de la recherche académique en matière de spiritualité, c’est de perdre la spontanéité. De chercher les informations exactes à tout prix et ainsi de se rendre compte qu’elles ne sont absolument plus compatibles avec l’époque contemporaine… avec pour résultat le risque de se priver de sa connexion à des Mystères pourtant intemporels. La spiritualité trouvera un socle solide sur la recherche académique mais la spiritualité ne pourra s’élever que portée par l’expérience intime du numineux. Chacun s’appropriera ainsi les symboles, visages et archétypes du divin selon ses propres besoins et son propre chemin. Et l’on voit bien, à la lecture, que le voyage de Sorita d’Este en quête d’Hécate dépasse l’expérience archéologique : c’est un véritable voyage intérieur, porté par un élan de compréhension profonde d’une Déesse que l’on pourra qualifier de primordiale. Ce premier tome consiste véritablement à comprendre le contexte du culte antique d’Hécate pour mieux comprendre et s’approprier les symboles de la déesse et la promesse des tomes à suivre confirme que la démarche de recherche n’est qu’un prélude à l’expérience numineuse que seule une pratique adaptée mais cohérente pourra offrir.
Conclusion : Les trois piliers d’une spiritualité vivante
Ainsi, la recherche et la spiritualité font excellent ménage : la recherche fournit un contexte solide et fiable, une base fondée sur l’intégrité intellectuelle et un état d’esprit de la précision et de la véracité, qui permet d’éviter les confusions, les amalgames et surtout les grands délires. C’est un peu l’esprit de la pratique. L’expérience intime et la gnose personnelle sont le souffle nouveau dont la pratique a besoin pour s’adapter aux nouvelles réalités du monde et ainsi, perdurer à travers le temps. Ne manque que le corps, l’incarnation même du culte, qui sera porté par les actions concrètes des praticiens. Comme l’écriture d’une série de livres sur les rites et pratiques en l’honneur de la Déesse Hécate, par exemple.
La recherche, l’expérience numineuse et l’action concrète : les trois piliers fondamentaux d’une spiritualité saine, vivante et vibrante, au-delà des clichés éthérés et connectée aux réalités contemporaines.
Alors, mon lecteur : cherche sérieusement et laisse toi inspirer pour incarner ta propre version de la spiritualité.