Salut mon lecteur ! Pour ce dernier article autour de l’Oracle de la Déesse Sombre, je te partage un rituel de ma composition dont j’ai déjà expérimenté l’efficacité il y a quelques années. Il fait écho à celui qui est proposé pour la carte 42 de l’Oracle de la Déesse Sombre et je l’ai refondu et retravaillé pour l’occasion, afin de l’adapter parfaitement aux thèmes et démarche proposés par l’Oracle. Ce rituel s’inspire de l’épisode mythologique de la descente d’Ishtar aux Enfers et de sa confrontation avec sa Soeur d’Ombre Ereshkigal.

Contrairement à la Déesse sumérienne dans une lecture littérale du mythe, tu ne cherches pas à usurper le trône de la Déesse Sombre mais à te purifier de schémas sclérosants pour accéder à ta propre souveraineté intérieure. Ainsi, tu ne remonteras pas en lambeaux grâce au sacrifice d’un être cher mais par tes propres moyens, à la force de ta volonté, après avoir soutenu le regard puissant et le silence implacable de la Déesse qui se trouvera au centre. Et ce ne sera pas forcément Ereshkigal.

Préparation

C’est un grand rituel, qui va te demander plusieurs semaines de préparation. Tu auras besoin d’un exemplaire de l’Oracle de la Déesse Sombre dès le début.

Pour commencer, il te faudra faire un tirage au cours duquel tu piochera dans l’Oracle une carte pour chacun des 7 chakras principaux, à savoir : le racine, le sacré, le plexus solaire, le cardiaque, la gorge, le 3e œil et le chakra coronal. Tu demanderas à la Déesse Sombre de guider ta main afin de t’indiquer quelles portes doivent être franchies pour guérir ou évoluer dans les 7 domaines énergétiques représentés par ces chakras.

Tu peux faire ce tirage sur une date clef. Par exemple, j’ai fait le mien le jour de mon anniversaire. Tu peux aussi le faire sur une nouvelle lune, un changement d’année civile ou sorcière… à toi de choisir ce qui te parait le plus pertinent.

Par la suite, tu consacreras une semaine soit 7 jours d’étude, méditation et approfondissement autour de chacune des cartes, soit depuis le chakra couronne jusqu’au chakra racine, soit du chakra racine jusqu’au chakra couronne. Tu peux aussi choisir un ordre un peu particulier qui est le suivant : chakra couronne, chakra racine, 3e œil, sacré, gorge, plexus solaire et enfin cœur. Cet ordre un peu spécial te permet une exploration en spirale pour arriver jusqu’au cœur, qui représente le centre.

Pendant cette semaine d’approfondissement, tu peux méditer chaque jour, dormir avec la carte, faire un travail d’art thérapie avec la carte (écriture, dessin, collage…), t’habiller ou te parfumer en fonction de l’énergie de la carte, réaliser le rituel ou le tirage proposé par le livre… C’est important de bien te connecter à cette énergie car à la fin de la semaine tu dois avoir reçu trois informations capitales :

– de quoi dois-je me débarrasser en lien avec cette carte ? (en termes de fonctionnement, attitude, schéma, valeur…)

– que dois-je acquérir en lien avec cette carte ?

– Et enfin, par quel accessoire puis-je représenter ces deux éléments ?

A la fin de ce long travail de 7 semaines, tu es en possession de mots clef et d’informations sur des accessoires représentant ces mots clef. Ces mots clef sont l’essence des portes que tu vas devoir traverser.

A présent, tu peux prévoir le jour de ton grand rituel lors duquel tu vas traverser symboliquement les 7 portes des Enfers qui te conduiront à la Souveraine qui règne sur le centre. Durant le laps de temps qui te sépare du rituel et si ce n’est pas déjà fait, tu vas devoir te procurer les 14 objets dont tu auras besoin : 7 à quitter, 7 à revêtir.

Tu peux passer à la partie Rituel

Mon propre tirage, réalisé le jour de mon anniversaire… le Voyage de cette année apparaît mouvementé !
Photo : Alyaran. Tu peux la retrouver sur Instagram : Alyaranna
Merci de ne pas diffuser cette photo sans notre autorisation à toutes les deux.

Le Rituel

Intention

Te débarrasser de schémas sclérosants et revêtir des schémas choisis porteurs et enrichissants à la place. Regarder la Reine de tes profondeurs en face et soutenir son Regard.

Matériel :

14 bougies chauffe plat

14 objets préalablement choisis (voir plus haut)

Une bougie Noire pour La Déesse Sombre

Une bougie Rouge ou Dorée pour le Grand Œuvre Alchimique

De l’encens. Copal pour l’exorcisme, nous dit Iria Del. Tu peux aussi partir sur du Benjoin Noir pour la purification.

Mise en place :

Disposes tes bougies chauffe plat deux par deux de telle manière que tu puisses passer entre elles, pour matérialiser les portes. Elles seront disposées selon la répartition des 7 chakras principaux de telle manière qu’un déplacement en spirale te fera suivre le cheminement couronne/racine/3e œil/sacré/gorge/plexus/cœur. Laisses suffisamment de place au centre pour pouvoir t’asseoir.

Au début du parcours, place la bougie noire.

Au centre, dispose la bougie rouge ou dorée.

A chaque porte, dépose l’objet que tu devras récupérer en remontant ainsi que la carte associée que tu as tirée.

Tu porteras sur toi les 7 objets dont tu dois te débarrasser.

Déroulement :

Allume une bougie chauffe plat par porte et éteint toute autre source de lumière. Allume ton encens, fumige un peu l’espace et dépose le au centre. Ensuite, créée ton espace sacré comme cela t’inspire autour de ta spirale. Puis…

Commence au début de ton parcours, devant la bougie noire, uniquement vêtue ou en possession des 7 objets choisis dont tu dois te défaire.

Invoque la Déesse Sombre qui les réunit toutes, soit avec l’invocation de la carte 44, soit avec une prière de ta composition. Tu peux aussi t’inspirer de l’invocation à Ereshkigal de la carte 42 si c’est pertinent par rapport à ton tirage. Allume la bougie noire.

Passe à travers chaque porte. A chacune des portes, prononce une invocation à la Déesse représentée et dépose à ses pied l’objet dont tu te débarrasses, en verbalisant ce qu’il représente. Prend un temps pour visualiser cette chose que tu libères.

Quand tu as fini, éteint la bougie et avance jusqu’à la porte suivante. Réitère le processus jusqu’à arriver au centre, nue, toutes bougies éteinte, sauf la Bougie noire de la Déesse Sombre qui reste allumée comme un point de repère, un phare dans le lointain.

Exemple : Imaginons que tu as tiré Lilith au niveau du chakra Couronne. Tu peux te présenter à la Porte concernée comme suit :

Je me présente devant toi, Lilith, Gardienne de la Porte de la Souveraineté et de ma Spiritualité. Je dépose à tes pieds les Doutes, ceux qui entravent et enchaînent, ceux qui empêchent à la Foi Vraie de pleinement s’exprimer.

Dépose à ses pieds par exemple une chaîne qui représente tes doutes, ou le dessin de points d’interrogations qui envahissent une silhouette… puis éteint la lumière et marche doucement vers la porte suivante, etc…

Arrivée au centre, une fois le procédé réalisé pour le chakra du cœur, assied toi face à la bougie rouge et dit :

7 voiles sont tombés

Pour révéler ma Vérité Nue

Face à toi Déesse Sombre, je me tiens

Et je reconnais mon visage dans le tiens.

Aussi pure qu’au tout premier jour de ma création, libérée des poids du passé, j’opère ma transmutation.

Prends un temps de méditation lors duquel tu peux visualiser ta rencontre avec la Déesse qui se trouve au cœur de ton être et de tes Enfers personnels. Regarde la droit dans les yeux. Peut-être a t-elle un mot à te soumettre qui, au lieu de te terrasser, sera une clef de pouvoir. A la fin, allume la bougie rouge ou dorée et laisse toi baigner de la chaleur de ton Grand Œuvre.

Le moment venu, lève toi et dit :

7 fois je suis tombée, 8 je me relève, nettoyée et purifiée. Avec Force et Sagesse, je retourne dans le monde, drapée de ma puissante Volonté.

Repasse chacune des portes dans l’autre sens. A chaque passage, ramasse l’objet qui représente ce que tu veux revêtir à la place de ce que as enlevé et verbalise le en remerciant la Déesse associée pour son cadeau. Puis allume l’autre bougie, celle qui fait face à celle que tu avais éteinte à l’aller.

Exemple : Imaginons que tu as tiré Ariane au centre de la spirale, au niveau de ton chakra du cœur. Tu peux dire ce qui suit :

Ariane au cœur du labyrinthe, au cœur de mes profondeurs. A tes pieds j’ai déposé la honte et la culpabilité. Par la force de ma volonté, je me lève et retourne au monde, accompagnée de la boussole intérieure, de la vérité que connait mon cœur. Je te remercie pour ton enseignement et continue ma route, toujours ouverte à tes inspirations.

C’est à ce moment là que tu peux ramasser la boussole qui représente ta boussole intérieure puis allumer la bougie et enfin marcher doucement vers la porte suivante.

Une fois le processus terminé, les 7 portes passées et équipée de vos nouveaux atours, prends un temps de méditation pour intégrer ce qui vient de se passer et remercie la Déesse Sombre qui a été ton guide et ton phare. Tu peux laisse sa bougie brûler toute la nuit, ainsi que celle de l’alchimie.

Clôture le rituel en fonction de la façon dont tu l’as ouvert, éteins toutes les bougies chauffe plat et mets tous les objets symboliques à détruire dans un sac et débarrasse t’en en au plus vite. Tu peux les bruler, les jeter aux toilettes, les jeter à la poubelle… (selon leur nature)

Et consacre plusieurs heures à la bonne intégration de toute la dimension énergétique et psycho-émotionnelle du rituel. Ça peut tout simplement passer une soirée tranquille et aller te coucher, prendre un bain, manger un repas en pleine conscience et dans le silence…

Tobias, le chat d’Alyaran, toujours prêt à rendre service pour nous aider à réaliser un tirage pertinent.
Passer un moment avec ton compagnon à poils est une idée parfaite pour l’intégration du rituel !
Photo : Alyaran.
Merci de ne pas partager cette photo sans son accord.

Adaptations et Variantes

Selon ton mode de vie et tes possibilités, tu auras envie ou besoin d’adapter ce rituel. La première chose c’est de faire à ta convenance en fonction de tes pratiques personnelles. J’ai noté l’intention du rituel de façon visible pour que tu puisses en comprendre le fond afin d’apporter les variantes pertinentes pour toi à la forme. Parmi les plus courantes :

– Tu peux réaliser ce rituel entièrement sans matériel et sans espace, tout en visualisation. Entre zéro matériel et tout l’équipement, tu peux faire varier en fonction de tes possibilités surtout en termes d’espace et de sécurité.

– Tu peux adapter les textes en fonction du tirage et de la préparation que tu auras faite, selon les cartes et énergies qui se seront manifestées.

– Je parle d’appeler des Déesses en fonction des cartes tirées : tu peux évidement choisir n’importe quelle figure mythologique ou de la culture populaire qui t’inspire en lien avec les mêmes énergies, en fonction de tes préférences. Des pistes sont données dans le livre qui accompagne l’oracle.

– Si tu ne souhaites pas ritualiser nue, quelle qu’en soit la raison (le froid par exemple…), habille toi très simplement de noir (leggins, chaussettes et t-shirt). Pas de bijoux, grigris, voiles ou autre accessoire qui ne soit l’un des 7 dont tu dois te débarrasser.

Dis moi en commentaire si ce rituel t’inspire, si tu comptes le faire, et n’hésites pas à me dire aussi, le moment venu, si ca s’est bien passé pour toi, bref, ce que tu as envie d’échanger à ce sujet !

Pour être au courant de nos activités!

Inscrivez-vous en complétant le formulaire.

Vos informations ont bien été envoyées!

Pin It on Pinterest

Share This