Bonjour à tous et bienvenue sur ce tout nouveau blog, sur lequel je suis ravie de vous accueillir !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Camille Serres, j’ai 32 ans, et mon métier est d’encourager les individus à exprimer, vivre, revendiquer leur originalité ! J’ai pour cela créé en Septembre 2016 une auto-entreprise qui s’appelle l’Arbre Serpent et c’est également le nom que j’ai donné à ce blog. L’idée : se transformer (le serpent) pour croitre (l’arbre). C’est à dire se libérer des anciennes peaux pour s’épanouir.
Je suis intimement persuadée que notre siècle a profondément besoin de se reconnecter à la spiritualité, c’est à dire à une relation à ce que je vais appeler “Le Grand Mystère”. Je suis également persuadée que cela ne peut se faire que par une approche individuelle, intime et personnalisée, sur mesure. Je pense enfin que cette connexion ne peut se faire que pleinement ancrée aux réalités du monde moderne.
Je constate que les sphères de la vie sont trop souvent fractionnées et segmentées : peut-on réussir professionnellement avec éthique et valeurs ? Peut—on intégrer de la spiritualité entre les couches, le ménage, le boulot et la vie de couple ? Peut-on vivre selon un système de valeurs original et personnel sans se marginaliser ? Ma réponse est OUI nous le pouvons, et même plus, nous le DEVONS ! La vie professionnelle, la vie familiale et la vie personnelle ne sont en réalité que trois facettes d’un même diamant : une vie riche et merveilleuse, qui ne demande qu’à s’équilibrer et s’unifier !
Seulement voilà, dans le cadre que je connais le mieux, à savoir la francophonie occidentale du XXIe siècle, la vie intérieure est laissée à la responsabilité de chacun. C’est une bonne nouvelle : cela veut dire que l’on est parfaitement libre de la nourrir exactement comme on le souhaite ! Mais ça signifie aussi que l’on est bien seul face à l’immensité des possibilités.
Cela fait plus de dix ans que je construis de façon pleinement consciente mon équilibre entre terre et ciel. Il m’a fallu passer par toute sorte de remises en question. Je me suis questionnée sur l’emploi, la fonction sociale, l’utilité, la famille, le mariage, les conventions, celles qui me vont et celles qui ne me vont pas, et pourquoi. C’était passionnant et intense, mais pas facile tous les jours !
Aujourd’hui, je suis heureuse, tout simplement. Je suis auto-entrepreneure et je suis en train d’écrire un livre qui sera édité début 2018 aux éditions Alliance Magique. Je suis également une amie chaleureuse et aimante et je me suis entourée d’un cercle d’amis partageant les mêmes valeurs que moi. J’ai une vie amoureuse fondée sur l’authenticité et la bienveillance, avec de grands projets d’avenir. J’entretiens avec mes parents et avec mon frère des relations sereines, dans le respect de l’originalité de chacun. J’ai également trouvé un axe spirituel, un fil d’Ariane qui m’autorise toutes les explorations et toutes les découvertes !
Je traverse encore doutes et challenges, mais je vis et j’assume pleinement mon originalité et les différents aspects de ma personnalité, j’organise ma vie en fonction de mes besoins spécifiques et de mes aspirations.
Et au cœur de mes aspirations, il y a le partage.
L’une des caractéristiques de ma neurodivergeance, c’est une curiosité sans bornes et insatiable. J’aurais pu la subir comme un handicap, puisque ça donne socialement une impression d’instabilité. J’en ai fait une force : ma spécialité à moi, c’est la curiosité ! La soif de découverte ! Et le goût pour l’originalité. J’en ai fait à la fois mon métier et ce blog, dont les objectifs sont les suivants :
-
mettre à disposition des outils, méthodes et réflexions sur l’acceptation, l’expression et la gestion de son originalité au quotidien
-
faire les ponts qui méritent d’exister entre les différents pôles de la vie. Décloisonner, pour relier vie personnelle, professionnelle, émotionnelle, spirituelle… je souhaite donner des billes à chacun pour que chacun puisse harmoniser sa vie comme il l’entend, comme c’est bon pour lui !
-
faire connaître des méthodes et voies, antiques ou modernes, afin de vous aider à faire votre choix et votre tri parmi tous les possibles. Le mot d’ordre : comment les intégrer concrètement dans la vie moderne !
Toutefois j’ai une autre caractéristique, c’est le goût du challenge ! Je me propose donc de me lancer un défi pour enrichir encore plus le contenu de ce blog :
Je compte bien évidement partager sur ce blog, une fois par mois, le compte rendu d’une de ces rencontres, au format écrit et en podast.
Voici un projet ambitieux, qui va me demander du courage et de l’organisation, mais c’est important pour moi de le réaliser. Pourquoi ?
-
Parce que j’adore sortir de ma zone de confort ET rencontrer de nouvelles personnes : ce défi va me permettre de concilier ces deux aspects ! Rencontrer des spécialistes demande le courage et la détermination pour faire les démarches qui vont avec ! Ce sont des qualités que je possède et que j’ai envie de renforcer ! Quant à la partie rencontre, elle va stimuler mon indécrottable sociabilité !
-
Parce que ça va me permettre de franchir une étape supplémentaire dans mon propre processus de développement : j’ai lu une quantité incroyable de livres. Rencontrer leurs auteurs ou ceux qui en pratiquent assidument les enseignements depuis de nombreuses années m’apportera des pistes nouvelles et enrichira mon propre apprentissage.
-
Parce qu’il n’y a pas meilleur moyen pour parler d’une pratique que de consulter directement un spécialiste : j’ai envie de vous partager du contenu qualitatif, et le meilleur moyen pour ça, c’est d’aller le chercher là où il est ! Par ailleurs, certaines voies ne me concernent pas, mais ça ne les empêche pas d’exister et d’avoir de l’intérêt : le mieux, c’est de laisser les autres vous en parler.
-
Parce que le challenge est aussi d‘ajouter ce défi à une vie déjà bien remplie : il est hors de question de sacrifier les choses importantes, donc il va me falloir développer et exploiter à fond des outils d’organisation et d’efficacité ! Là encore, des compétences que j’ai envie de renforcer.
-
Parce que pour paraphraser Gandhi, j’ai envie d’incarner le changement que je veux voir dans le monde : la première chose à faire pour ça, c’est agir !
Ma méthode pour parvenir à cet objectif :
-
créer une liste de spécialistes que je voudrais interviewer. J’écrirai un article spécial à ce sujet, je compte sur vous pour m’aider à rencontrer les spécialistes que je ne connais pas encore dans des domaines précis.
-
les contacter pour obtenir des rendez-vous soit par skype, soit en direct, afin que je puisse enregistrer nos conversations facilement et que la distance ne soit pas un obstacle.
-
participer à des conférences et autres pour augmenter mes chances de rencontres
-
écrire un article résumant l’entretien et vous partager l’entretien en podcast une fois par mois
-
approfondir mes outils d’organisation et d’efficacité pour réussir à optimiser mon temps !
Mon défi commence en Avril, et ceci n’est pas une blague je me laisse le mois de mars pour m’organiser, et je m’engage à publier la première entrevue dans la dernière semaine d’avril !
Votre soutien sera un moteur à mon enthousiasme ! Mais pour commencer, à la semaine prochaine pour la liste des spécialistes que je compte interviewer !
Waouh…que de challenge pour 2007 Camille!
Mille mercis, je suis totalement concernée par le sujet!!! Pourrais-tu également nous expliquer ou tu trouve autant d’energie? ?
Ahah 🙂 difficile à dire !
Je crois que je suis juste hyper motivée parce que je répond clairement à ma mission de vie en faisant ça, du coup, je n’ai pas l’impression d’avoir tellement le choix 😀 Mais c’est enthousiasmant !
Beau projet : courage et n’abandonne pas 😉
Rêver, Oser, Travailler, NE PAS ABANDONNER !!! 😀