Salut lecteur ! Tu sais quoi ? Mon chat a des puces. En plein mois de juin, ce n’est pas un scoop : il passe son temps dehors, à trainer dans les herbes et à tenter de se rafraichir la couenne au bord du ruisseau. Mais du coup je me suis renseignée sur les méthodes pour limiter l’invasion au coeur même de mon foyer. Parce que clairement, je n’ai pas envie d’un élevage de puces chez moi. Les araignées mangeuses de moustiques, la petite souris qui n’a rien demandé à personne dans le compost : mettons. Mais les puces ne font pas partie de mes animaux de compagnie.
Voici une recette que j’ai trouvée sur Internet pour réaliser un répulsif à puces (ca ne dispense pas de traiter le chat, de passer l’aspirateur, et même de la vapeur un peu partout si tu peux, parce qu’il n’y a rien de mieux que la vapeur pour te débarrasser des puces. Et la Terre de Diatomée. Mais ca aidera à ce qu’elles ne reviennent pas)
- 4 litres de vinaigre,
- 2 litres d’eau,
- 500 ml de jus de citron,
- 250 ml d’hamamélis.
Tous les sites qui proposent des solutions naturelles pour lutter contre les puces parlent de citron, de vinaigre blanc ou de cidre mais aussi de romarin.
Guess what ? Ce sont tous des produits réputés pour leurs propriétés purifiantes au niveau énergétique !
Raechel Henderson en use et en abuse dans les différentes solution nettoyantes qu’elle propose dans sa Magie domestique avec Hestia. Bizarrement, elle n’évoque pas cette question des puces, mais elle propose pas mal de chose pour tous les autres aspects de a vie domestique avec pour maîtres mots la simplicité et le pragmatisme. En ce qui me concerne, je ne me suis pas gênée pour fabriquer une quantité d’eau de purification à base de citron et de romarin, à laquelle j’ai adjointe du vinaigre blanc pour pulvériser un peu partout dans une intention de bouter toute sorte d’envahisseur hors de chez moi. A ce jour, ça fonctionne globalement bien. On a encore des puces, mais l’invasion n’est pas infernale (comme j’ai déjà eu l’occasion de le vivre dans une précédente occurrence… ).
Le citron et le romarin sont deux ingrédients qui favorisent l’amour, la bénédiction, la protection et qui chassent la négativité. Ils portent avec eux des énergies solaires de joie. Le fait qu’ils font de bons antipuces a quelque chose de très intéressant je trouve (même si les puces ont elles aussi leur rôle à jouer dans l’écosystème). Et cela nous rappelle, s’il était besoin, que l’hygiène énergétique et l’hygiène physique sont intrinsèquement liés. Et que la vie profane n’a pas besoin d’être séparée de la vie sacrée.
Ca me donne envie de faire des brochettes sur branches de romarin cet été !