Salut mon lecteur ! Aujourd’hui, je te fais découvrir un nouveau spécialiste : Pacôme Thiellement. Son truc à lui, c’est la spiritualité disons “christienne” underground et la pop culture. J’ai eu envie de lire son livre qui parle de révolution gnostique, et j’ai eu envie de te faire partager son univers… il va falloir que je parvienne a te faire un topo en un article… on y croit ? On y croit !
Pacôme Thiellement, profondément geek, profondément érudit – mais pas seulement :
J’ai rencontré Pacôme au festival du cinéma Grolandais à Toulouse… en vrai, je l’avais contacté par mail mais il se trouve qu’il passait comme de par hasard dans ma ville rose, aussi n’avons nous pas hésité plus longtemps. C’est un homme très chaleureux, que j’ai découvert. En même temps, son rire sonore et sa double tignasse sont déjà des références sur la scène culturelle ! Il n’est pas avare en interventions, depuis les chaines youtubes de passionnés d’ésotérismes jusqu’aux couloirs prestigieux de France Culture, en passant par les écoles d’arts, librairies et festivals de tous poils. Sa verve ne s’étend pas à la sphère orale : ce sont des centaines d’articles qu’il a déjà écrits pour la presse (de Rock and Folk à Fluide Glacial), mais aussi des essais, exégèses et, au milieu de tout ça, une ou deux fictions… L’homme est généreux, le sont aussi toutes les nuances de son expression. L’homme est aussi d’une érudition qui pourrait m’effrayer si je n’en étais pas admirative, et surtout, SURTOUT, d’une érudition décomplexée et dépourvue de condescendance. Dans son encyclopédie intérieure se côtoient le Bagavad Gita, Nerval, Dante, Lynch, Whedon et Lennon, sans hiérarchie fallacieuse… parce que la modernité n’enlève rien à la qualité, et parce que les perles de sagesse qui touchent le cœur des humains se trouvent jusque dans les histoires les plus populaires… principalement dans les histoires les plus populaires (les contes le prouvent à chaque réécriture).
Voilà Pacôme. Un iceberg comme nous le sommes tous, dont la part émergée (celle que j’ai rencontrée) semble à mes oreilles s’être donné pour mission de libérer les mots, un fleuve de mots en sons et en lettre, et de faire le lien entre une approche spirituelle touchée par les enseignements d’un Christ Frère (et non d’un Christ Roi) et fondamentalement connectée aux problématiques du monde moderne, avec sa culture, ses codes et ses réalités.
La Victoire des Sans Roi – Révolution Gnostique
Ca, c’est son petit dernier paru aux Presses Universitaires de France. Un opus de 200 pages, très vite lu – en première lecture du moins, et accessible à tous. Ni trop vulgarisé, ni trop peu : il s’agit de redonner une visibilité à tout un pan des spiritualités christiennes qui ont été allègrement mises dans un sac et régulièrement enfouies, mais qui n’ont jamais réussi à se laisser étouffer. Je ne m’étendrai pas sur ce qu’est la Gnose : l’interview comme le livre évoquent ce sujet complexe et en constitue d’excellentes introductions. En ce qui me concerne, j’ai toujours eu un peu peur de me frotter aux concepts gnostiques parce que j’avais peur du sac de nœuds que cela constituait à mes yeux. Je n’avais pas tout à fait tort : ce n’est pas un sac de nœud, dont il est question, mais d’une hydre protéiforme. Niveau compréhension immédiate, ce n’est pas plus simple. Toutefois, La Victoire des Sans Rois réussit le pari d’en expliquer les fondamentaux et les troncs communs dans un langage clair qui s’abstient de prendre les lecteurs pour des imbéciles.
Et surtout, Pacôme fait le lien avec la culture moderne. Cette culture nous parle forcément. En vrai, je n’ai vu ni Twin Peaks, ni Lost (tu comprendras en lisant le livre et en écoutant l’interview). N’empêche que je connais les Beatles et que je redécouvre Billie Holliday avec une perspective nouvelle, une nouvelle profondeur. Pacôme ratisse large en termes de références et c’est facile de trouver un point d’accroche. De la même manière, que nous le voulions ou non, nous baignons tous, en France et en occident moderne, dans une culture judeo-chrétienne qui nous imbibe jusqu’à la moelle (tout aussi païens que l’on puisse se revendiquer, comme c’est mon cas). Toutes ces références nous parlent parce qu’elles nous parlent de notre culture. Celles dont on a héritée et celle que nous créons jour après jour. Ca ne parle pas seulement au cerveau, pas seulement au cœur, pas seulement aux tripes. Ca parle à quelque chose qui nous constitue au plus profond, qui se verbalise à peine. Avec ses mots simples et ses connections étonnantes, Pacôme nous secoue dans nos fondements et nous donnes des fils que nous avons le choix de continuer de tirer ou non, avec dans ses écrits comme dans ses paroles un sens du rythme et une passion qui personnellement achèvent de me convaincre. Comme une bonne musique, comme un symbole réussi, il parle à ce qui n’est pas conscient. Ça fait réfléchir, ça fait penser, et ça fait du bien !
Je te laisse l’écouter…
Cette approche artistique de la spiritualité et spirituelle de l’art a juste fait faire des sauts à mon petit cœur tout mou : avec ma propre sensibilité, très proche et très différente à la fois, cela fait partie des messages qui me tiennent à cœur. Je n’ai pas une nature de fan (sauf peut-être quand il s’agit de Freddie Mercury), mais je sais reconnaître un enseignant quand j’en trouve un. Là, tu vois, c’en est un.
Quant à son sujet, je trouve qu’il remet en perspective un creuset traditionnel qui s’est un peu endormi sur ses lauriers et sur ses sacs d’or. Quand on construit sa spiritualité, particulièrement alternative, repenser les christianismes est un exercice incontournable. Qui peut permettre de s’apaiser avec ce qui a pu être vécu comme une injuste oppression en comprenant que la forêt est bien plus vaste que ce que l’arbre veut bien nous laisser montrer, ou tout simplement d’élargir ses perspectives. Et ça je pense que ça devient juste vital pour la santé spirituelle d’un monde en manifeste perte de repères.
Ca m’a passionné ! comment puis-je approfondir ?
Je te mets ici tous les liens qui vont bien : le livre de Pacôme, que je te recommande pour mieux encore comprendre à la fois sa démarche et le sujet, un parfait “premier livre” pour découvrir la (les?) pensée gnostique, mais aussi un lien vers le blog où un homme de l’ombre accomplit un travail titanesque pour réunir tous ses écrits et toutes ses interventions : 90% sont accessible gratuitement ! et quelques liens autres liens choisis parmi ceux qui m’ont particulièrement interpellés. Tu as de quoi t’amuser !
La Victoire des Sans Roi – Révolution Gnostique, PUF
Révolution Gnostique – Cinémagie
Pacôme Thiellement et l’Exégèse de la série télé
Son intervention à la librairie Toulousaine Floury Frère, où bien sûr je me suis rendue
Et une interview avec genre Michel Cazenave… seulement ! Pacôme Thiellement, Cinéma et spiritualité (Les vivants et les dieux)