Votre vie, c’est l’histoire dont vous êtes le héros.
Je me propose d’être le personnage secondaire qui va vous aider à célébrer l’un des grands moments de votre vie, et à les inscrire dans votre légende.
Pourquoi célébrer les grands et moins grands moments de la vie ?
La vie est une succession d’expériences et d’étapes qui reflètent des choix et une construction de soi.
Célébrer ces étapes permet pour commencer d’en apprécier toute la saveur, dans la joie et dans un univers qui nous ressemble. C’est la marque, à chaque fois, d’un succès : celui d’avoir été soi jusque là, et de choisir de continuer à l’être. C’est pourquoi il est primordial que ces fêtes soient conçues sur mesure, dans le respect des choix de celui (ou ceux) qui en bénéficient.
Par ailleurs, ces moments sont très concrètement des rites de passage. Notre civilisation a oublié de les célébrer en tant que tels, mais c’est bien ce qu’ils sont. Un rite de passage peut-être purement symbolique ou avec une portée spirituelle : dans les deux cas, il aide celui qui en bénéficie à intégrer pleinement, consciemment, une nouvelle étape dans sa vie. Il marque un tournant, un changement de page, de chapitre ou de tome, ce moment où le héros intègre une nouvelle qualité qui fera prendre un autre tour à son histoire.
Pourquoi faire appel à un personnage secondaire pour les célébrer ?
Parce que j’ai consacré beaucoup de temps à l’exploration des tenants et aboutissants de ces rites et célébrations. Vous bénéficiez de mes conseils et de mon expertise lors de la préparation de cet événement, je vous rassure en cas de besoin, et vous aide à tirer le meilleur de cet événement unique. Parce que ça vous libère du temps et du stress pour préparer d’autres choses et vivre d’autres expériences. Parce que vous pourrez apprécier pleinement le moment présent lors d’une célébration riche en émotion.
Laïque ou païen ? C’est à dire ?
C’est à dire que ma propre spiritualité m’oriente vers un paganisme éclectique et moderne, axée sur la notion d’archétypes. Mon mot clef, c’est le respect. Ça laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilités ! Ainsi, je propose des cérémonies à orientation païenne, c’est-à-dire avec une connexion spirituelle effective (appel des énergies environnantes, de divinités choisies, avec des symboles inspirés de traditions antiques ou plus modernes…). Mais je propose aussi des célébrations laïques, c’est-à-dire avec des éléments symboliques choisis soigneusement, mais dépourvus des spécificités des cérémonies païennes (pas d’appel de divinité par exemple). Comme mon intérêt se porte vers l’encouragement de l’expression de l’originalité de chacun, mes prestations laïques s’orientent vers les cérémonies dites alternatives (geek, pop culture, cultures de l’imaginaire, gothiques…). Évidement, on peut mixer geek et païen, gothique et païen… Une cérémonie sur mesure, je vous dis !
Qui peut bénéficier de ce service ?
Toute personne majeure et consentante ! Pour les célébrations liées à l’adolescence ou à toute phase de l’enfance, la complicité du ou des tuteurs légaux sera indispensable. Les célébrations liées à l’union concernent TOUS LES AMOUREUX ! Hétéro, homo, bi, transgenre, de tous âges, de toutes les couleurs et de toutes les cultures.
Pour quelles célébrations ?
Petite ou grande, intime ou grand public, chaque célébration est unique et je m’adapte à votre idée de la fête.
Vous pouvez me joindre pour les grands passages de la vie : union, enterrement de vie de célibataire, accueil de bébé, adolescence, ménopause, premier emploi, retraite…
Comme pour tout autre événement : anniversaire, anniversaire de mariage, fêtes saisonnières…
Tarifs
Les tarifs de célébration sont fixés d’après un forfait incluant le travail de recherche, la création d’un rite sur mesure, une ou plusieurs rencontres en réel puis par skype, un suivi régulier et évidement la cérémonie elle-même.
Les célébrations à plus d’une heure et demie de Toulouse seront majorées des frais de déplacement correspondants.
Pour chaque projet, n’hésitez pas à demander un devis gratuit qui détaillera plus précisément le contenu du forfait.
Ce que je ne fais pas
– Je ne propose pas de célébrations issues de religions du Livre, ni de rites que je vais qualifier de « puristes ». Je ne pratique ainsi pas de célébration purement taoïste ou bouddhiste par exemple, même si je peux parfois m’en inspirer.
– Je ne propose pas de célébration laïque façon « Américan wedding ». En somme, que de l’alternatif, d’une manière ou d’une autre.
– Je ne propose pas de célébrer des funérailles pour l’instant.